2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1964 intitulée :
Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1
Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE
Bloc : ES Tou 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 24 h
Crédits : 2 ects
Nihil
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- Concept d'identité (Qui suis-je? valeurs, normes, socialisation, culture, identité,...)
- Concept de culture : terme polysémique
- Stéréotypes, préjugés et discrimination (du stéréotype à la discrimination, quels mécanismes? Expérience et application)
- Notion de choc culturel (cognition/stéréotype, émotion/préjugé, comportement/discrimination)
- Genre et orientation sexuelle (violences), handicap, intersectionnalité,...
18 h de théorie, 3 h de travaux, 3 h d'autonomie
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, Certaines séances sont prévues en autonomie (interview, projets extra-muros,...) selon les modalités envisagées par l'enseignant.e
Français
Notes de cours, Activités sur Teams
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Approche de la vie culturelle :
Evaluation continue (100%).
Pour valider l’UE, l'étudiant·e doit impérativement avoir déposé l’ensemble des travaux (pour les consignes, se référer aux notes de cours).
Le cahier d'exercices est un préalable à la présentation des travaux et peut constituer un motif d'exclusion si celui-ci n'est pas présenté et/ou est incomplet
Le non-dépôt d'une partie des travaux expose l'étudiant·e à une seconde session (en ce y compris les présentations orales en lien avec l'exposé écrit).
Le dossier comporte également un travail de sensibilisation sur le terrain (dans une classe/institution/AMO,... ), témoin de votre engagement dans la formation :
- soit à partir de supports audio-visuels réalisés dans le cadre du cours
- soit démontre l'investissement de l'étudiant·e dans l'accompagnement ou la réalisation d'un projet à vocation culturelle
- soit participation et/ou observation active dans un collectif, asbl,...
Les étudiant·es participent activement aux discussions/débats autour des questions soulevées dans le cadre du cours.
En cas de seconde session, l'étudiant·e est invité·e à présenter un travail écrit selon les mêmes modalités qu'en première session