Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #735 intitulée :

Approche pédagogique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : PS2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Evaluation des apprentissages

  • Types d’évaluations
  • Critères et indicateurs (compétences et objectifs)
  • Biais de l’évaluation
  • Analyse d’erreurs
  • Evaluation positive (estime de soi, autonomie, ZPD, différenciation, taxonomies, ...)
  • Outils d'évaluation
  • Maintien en maternelle?

Psychologie des apprentissages - Partie 2

  • Retour sur les concepts de neurosciences de l'AA Psychologie des apprentissages partie 1
  • Le contrôle cognitif: l'attention, l'inhibition et la flexibilité
  • Neuroéducation
  • La motivation en contexte scolaire: théories (Viau) et stratégies d'enseignement

Répartition des heures

Evaluation des apprentissages : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : 15 h de théorie, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Evaluation des apprentissages : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas, sites internets, vidéos

Langues d'enseignement

Evaluation des apprentissages : français

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : français

Supports

Evaluation des apprentissages : syllabus, notes de cours, outils d’évaluation

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Evaluation des apprentissages

Akoun A et Pailleau I., (2013), Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Paris: Eyrolles

Astolfi J-P., (2009), L'erreur, un outil pour enseigner, France: ESF Editeur

Brigaudiot M., (2015), Langage et école maternelle, France: Hatier

Heughebaert S, (2002), L'évaluation en maternelle, [document en ligne], www.segec.be, consulté en septembre 2013

Tavernier R, 2001, L’évaluation en maternelle, Ed. Bordas, Paris.

Psychologie des apprentissages - Partie 2

Bouin N. ( 2018) Enseigner: apports des sciences cognitives, Futuroscope, Canopé Editions
Kermeulen R. (2016) Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples, de Boeck
Lieury A. , Fenouillet F. (2013) Motivation et réussite scolaire scolaire, Dunod
Rossi S., Lubin A., Lanoë C. (2017) Découvrir le cerveau à l'école, les sciences cognitives au service des apprentissages, Futuroscopes, Canopé Editions
Siroi G. et Dubé S. (2019) Le cerveau qui apprend ,notes de travail séminaire HEH (Tournai)
Toscani P. (2013), Les neurosciences au cœur de la classe, Lyon, Chronique sociale.
Viau R. (2007), La motivation en contexte scolaire, de Boeck

Capsules vidéos : Le cerveau funambule (parties 1, 2 et 3) de Jean-Philippe Lachaux  sur Youtube

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation consistera en une épreuve écrite et un travail pratique pour l'AA évaluation des apprentissages et en un examen écrit pour l'AA psychologie des apprentissages.