2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #735 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Julie DELBECQ
Bloc : PS2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
-
-
Evaluation des apprentissages : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : 15 h de théorie, 15 h de travaux
Evaluation des apprentissages : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas, sites internets, vidéos
Evaluation des apprentissages : français
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : français
Evaluation des apprentissages : syllabus, notes de cours, outils d’évaluation
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : syllabus, notes de cours
Akoun A et Pailleau I., (2013), Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Paris: Eyrolles
Astolfi J-P., (2009), L'erreur, un outil pour enseigner, France: ESF Editeur
Brigaudiot M., (2015), Langage et école maternelle, France: Hatier
Heughebaert S, (2002), L'évaluation en maternelle, [document en ligne], www.segec.be, consulté en septembre 2013
Tavernier R, 2001, L’évaluation en maternelle, Ed. Bordas, Paris.
Bouin N. ( 2018) Enseigner: apports des sciences cognitives, Futuroscope, Canopé Editions
Kermeulen R. (2016) Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples, de Boeck
Lieury A. , Fenouillet F. (2013) Motivation et réussite scolaire scolaire, Dunod
Rossi S., Lubin A., Lanoë C. (2017) Découvrir le cerveau à l'école, les sciences cognitives au service des apprentissages, Futuroscopes, Canopé Editions
Siroi G. et Dubé S. (2019) Le cerveau qui apprend ,notes de travail séminaire HEH (Tournai)
Toscani P. (2013), Les neurosciences au cœur de la classe, Lyon, Chronique sociale.
Viau R. (2007), La motivation en contexte scolaire, de Boeck
Capsules vidéos : Le cerveau funambule (parties 1, 2 et 3) de Jean-Philippe Lachaux sur Youtube
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
L'évaluation consistera en une épreuve écrite et un travail pratique pour l'AA évaluation des apprentissages et en un examen écrit pour l'AA psychologie des apprentissages.