Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3597 intitulée :

Analyse réflexive de la relation (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Pascal RIVIERE

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 38 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Analyse réflexive de la relation (Partie 1)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

  1. Maîtriser les principes fondamentaux de 4 approches : Analyse Transactionnelle, PNL, Systémique, et Psychogénéalogie.
  2. Appliquer ces approches à l'analyse de situations professionnelles complexes.
  3. Croiser les différentes approches pour une compréhension globale des situations relationnelles.
  4. Développer une réflexion critique sur sa propre pratique professionnelle.
  5. Utiliser des outils d'analyse et d'intervention issus des 4 approches étudiées.

Contenu de l'AA

Phase 1 : Introduction théorique aux approches

- Analyse Transactionnelle : Concepts de base tels que les états du moi, les transactions, les jeux psychologiques.
- Programmation Neuro-Linguistique (PNL) : Comprendre les présuppositions de base, le méta-modèle, et la calibration.
- Analyse Systémique : Introduction aux systèmes familiaux, la communication au sein du système, et la notion d'homéostasie.
- Psycho-généalogie : Introduction à l'arbre généalogique, les transmissions inconscientes, les loyautés familiales.

Phase 2 : Application des approches

Les étudiants appliquent l'analyse systémique, la PNL et l'AT à leur propre vécu personnel et professionnel ainsi qu'à 10 situations de tensions rencontrées en stage. Ils rédigent une brève analyse pour chacune. La psychogénéalogie s'applique soit à soi-même, soit à une étude de cas présentée dans une fiction déterminée par le formateur.

Répartition des heures

20 h de théorie, 18 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels, Cours magistraux combinés avec des cahiers d'apprentissage et des travaux

Langues d'enseignement

Français

Supports

Activités sur eCampus, cahier d'observation et site internet https://mrh.one

Ressources bibliographiques

Cupido C. 50 exercices de PNL. Edititions Eyrolles

Dejean, H., & Frugier, C. (nd). 50 exercices d'analyse transactionnelle. Éditions Eyrolles.

Martin VS & Poupard G 50 exercices de systémique

Troucheau M.J. 50 exercices de psycho-généalogie Editions Eyrolles.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Mécanismes de la relation humaine - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Mécanismes de la relation humaine - Partie 2 :

Examen écrit (50%) et travaux (50%)