Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1987 intitulée :

Psychologie dans le champ du handicap et de la santé mentale : approfondissement

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Xavier POTTIEZ

Bloc : ES Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 32 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Certaines notions des cours de psychologie des personnes handicapées et inadaptées de 1ère année (à titre d'exemple: l'AVIQ, l'enseignement spécialisé etc.)+ cours de psychologie générale et génétique

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Définir les concepts théoriques liés aux handicaps et situations de handicap

Identifier les différentes situations de handicap et/ou en difficultés en analysant les causes et les conséquences.

Argumenter son action éducative en proposant des interventions en fonction des personnes.

Contenu de l'AA

Description des problèmes de comportements (autisme, fading, problèmes d'autonomie à table...)

Arriération mentale.

Approfondissement de la déficience mentale (syndrome du X fragile...)

I.M.C.

Autisme

Déficience sensorielle (surdité, mal voyance)

Communication non verbale

Module complémentaire en fonction des départements: problèmes liés au vieillissement ou autres

Répartition des heures

32 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche inductive, approche déductive, hybride en fonction des circonstances sanitaires

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, hybride en fonction des circonstances sanitaires

Ressources bibliographiques

Ghislain Magerotte, Nicole Montreuil, Monique Deprez Pratique de l'intervention individualisée- Tout au long de la vie. De Boeck, Bruxelles, 2014.

Serge Dalla Piazza, Bernard Dan, Handicaps et déficiences de l'enfant De Boeck, Bruxelles, 2001
Thèo Peters, l'autisme de la compréhension à l'intervention. 2ème édition, Dunod, Paris, 2020.

Gloria Laxer, Paul Trehin , les troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux, AED.

 

Ouvrages de la collection "questions de personnes " Editions De Boeck.

 

Ouvrages de la maison d'éditions québécoise Gäétan Morin.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie de la personne en situation de handicap : interventions spécialisées  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie de la personne en situation de handicap : interventions spécialisées  :

Examen écrit à la H.E.H. si les conditions sanitaires le permettent.

Si les conditions sanitaires ne le permettent pas un examen écrit via moodle

note de l'examen 100% de la note

pas de dispense