2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1950 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3
Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS
Bloc : AESI ScHum Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
-
-
- Appréhender les notions de pédagogie différenciée et adapter son enseignement au niveau des élèves.
- Appréhender le monde de l’enseignement spécialisé et les caractéristiques des enfants à besoins spécifiques.
- Approfondir les différents troubles et handicaps.
- Savoir utiliser des outils de différenciation tels que le PIA.
Notions de difficulté d'apprentissage, pathologie, trouble, retard, handicap et (a)normalité
Notions d'intégration et d'inclusion
Les divers types d'enseignement spécialisés
Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.
15 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, enseignement hybride
Français
Syllabus, notes de cours, prise de notes et synthèses des étudiants
Dumas J, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, De Boeck Université, Paris, 1999
Caron J, 2003, Apprivoiser les différences, guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles, Chenelière
Battut E, 2006, Comment différencier la pédagogie ? Cycles 2 et 3, Paris, Retz
Przemycki H., Pédagogie différenciée, Paris, Hachette
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage :
Evaluation continue (travaux):40%
Examen écrit: 60 %