Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1950 intitulée :

Approche pédagogique (Partie IV)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Appréhender les notions de pédagogie différenciée et adapter son enseignement au niveau des élèves. 

- Appréhender le monde de l’enseignement spécialisé et les caractéristiques des enfants à besoins spécifiques.

- Approfondir les différents troubles et handicaps.

- Savoir utiliser des outils de différenciation tels que le PIA.

Contenu de l'AA

Notions de difficulté d'apprentissage, pathologie, trouble, retard, handicap et (a)normalité

Notions d'intégration et d'inclusion

Les divers types d'enseignement spécialisés

Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Répartition des heures

15 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, prise de notes et synthèses des étudiants

Ressources bibliographiques

Dumas J, psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, De Boeck Université, Paris, 1999
Caron J, 2003, Apprivoiser les différences, guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles, Chenelière

Battut E, 2006, Comment différencier la pédagogie ? Cycles 2 et 3, Paris, Retz

Przemycki H., Pédagogie différenciée, Paris, Hachette

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 100 %

Modalités d'évaluation :

Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage :

Evaluation continue (travaux):40%
Examen écrit: 60 %