Fiche ects de l'unité d'enseignement #886 intitulée :
Approche pédagogique (Partie III)
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3
Informations
Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS
Bloc : AESI ScHum Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Etude critique des grands courants pédagogiques : 30 h, Anne-Claude DARAS
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Porter un regard critique sur les grands courants pédagogiques pour en dégager des pistes de réflexion utiles dans la pratique du métier.
- Adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves
- Pratiquer la pédagogie différenciée en situation d’inclusion scolaire ou dans toute situation qui le nécessite
- Utiliser les stratégies pédagogiques propres à répondre aux besoin des élèves
Contenu de l'AA
- Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques)
- Comparaison entre l’école traditionnelle et l’école nouvelle
- Courants pédagogiques et grands pédagogues
- Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly, Dewey,…) et de documentaires
- Innovation pédagogique
- Transfert dans les pratiques de classe et analyse critique
- Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.
Répartition des heures
15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, enseignement hybride
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
- Pourtois JP, Desmet H, L’éducation postmoderne, PUF, Paris 2000
- Isaac MT, Histoire de l’éducation, PUM, 2000
- Gauthier C, Tardif M, La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, Montréal-Paris-Casablanca, Ed.G Morin.
- Houssaye, J. (2013). Quinze pédagogues. Paris: Fabert.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Etude critique des grands courants pédagogiques : français
Pondération par AA :
- Etude critique des grands courants pédagogiques : 100 %
Modalités d'évaluation :
Etude critique des grands courants pédagogiques :
Evaluation continue : 70%
Travail écrit : 30%