Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #886 intitulée :

Approche pédagogique (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS

Bloc : AESI ScHum Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Porter un regard critique sur les grands courants pédagogiques pour en dégager des pistes de réflexion utiles dans la pratique du métier.

- Adapter son enseignement aux besoins spécifiques des élèves

- Pratiquer la pédagogie différenciée en situation d’inclusion scolaire ou dans toute situation qui le nécessite

- Utiliser les stratégies pédagogiques propres à répondre aux besoin des élèves

Contenu de l'AA

  • Histoire de l’éducation (idéaux de formation à travers les époques)
  • Comparaison entre l’école traditionnelle et l’école nouvelle
  • Courants pédagogiques et grands pédagogues 
  • Analyse comparative et critique des courants pédagogiques sur base de textes pédagogiques (Rousseau, Montessori, Decroly, Dewey,…) et de documentaires
  • Innovation pédagogique
  • Transfert dans les pratiques de classe et analyse critique
  • Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Pourtois JP, Desmet H, L’éducation postmoderne, PUF, Paris 2000
  • Isaac MT, Histoire de l’éducation, PUM, 2000
  • Gauthier C, Tardif M, La pédagogie, théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours, Montréal-Paris-Casablanca, Ed.G Morin.
  • Houssaye, J. (2013). Quinze pédagogues. Paris: Fabert.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Etude critique des grands courants pédagogiques : 100 %

Modalités d'évaluation :

Etude critique des grands courants pédagogiques :

Evaluation continue : 70%
Travail écrit : 30%