Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #514 intitulée :

Psychologie 2

Bachelier: assistant social MC

Informations

Responsable d'UE : Stéphane GODEMONT

Bloc : AS Mons 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 65 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Nihil

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Psychologie comportementale & approche cognitive

  • Conditionnement classique, conditionnement opérant et apprentissage vicariant
  • Distorsions cognitives
  • Analyse fonctionnelle et entretiens comportementaux et cognitifs
  • Modèles cognitivo-comportementaux
  • Thérapies comportementales et cognitives
  • Remédiation cognitive
  • Psychologie positive
  • Méditation 
  • Grille d’analyse et d’intervention en travail social

Psychologie dynamique

Spécificités de la psychanalyse, auteurs, écoles et méthode de l’étude de cas.

Conceptions de Sigmund Freud et d’Anna Freud : structure et dynamique de la personnalité, mécanismes de défense et autres processus psychiques inconscients en jeu dans le travail social.

Conceptions de Jacques Lacan, de Donald Woods Winnicott et d'Erik Homburger Erikson.

Psychopathologie

Les troubles mentaux : définition, classifications et modèles explicatifs. La souffrance et la résilience. 

Les troubles mentaux selon le DSM-5-TR : panorama des différents types de troubles, approfondissement de certains troubles neurodéveloppementaux, du spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques, des troubles bipolaires et apparentés, des troubles anxieux, des troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés, des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, des troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments, des troubles du contrôle sphinctérien, des troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, des troubles liés à une substance et des troubles addictifs, des troubles de la personnalité et de certaines affections proposées pour des études supplémentaires. 
Le harcèlement moral et les pervers narcissiques. 

Les méthodes de traitement du psychisme (psychothérapies, traitements médicamenteux et autres méthodes) et les méthodes de relaxation.

Répartition des heures

Psychologie comportementale & approche cognitive : 16 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos

Psychologie dynamique : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Psychopathologie : 22 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Psychologie comportementale & approche cognitive : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices

Psychologie dynamique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices

Psychopathologie : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices

Langues d'enseignement

Psychologie comportementale & approche cognitive : français

Psychologie dynamique : français

Psychopathologie : français

Supports

Psychologie comportementale & approche cognitive : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audiovisuels

Psychologie dynamique : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audio-visuels

Psychopathologie : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audio-visuels

Ressources bibliographiques

Psychologie comportementale & approche cognitive

COTTRAUX J., Les thérapies comportementales et cognitives, Masson, Issy-les-Moulineaux, 2011

Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)

Psychologie dynamique

BERNARD A.-M., DEMMOU J., GARGAN V., GIRARDET M., JOLICOEUR G., PERIE C., La relation d’aide en service social, Erès, Ramonville Saint-Agne, 2002

COLLETTE A., Introduction à la psychologie dynamique, éditions de l’Université de Bruxelles, 1990

Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)

Psychopathologie

American Psychiatric Association - DSM-5-TR, Manuel diagnostique et statistique des Troubles mentaux, coordination générale de la traduction française par Crocq M.-A., Boehrer A. et Guelfi J. D., Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2023.

Cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen écrit (100%) à cahier ouvert (sans ordinateur) 
Types de questions :
 - "vrai, faux, ?" (théorie)
 - question(s) à choix multiples (théorie et/ou exercice)
 - exercices
Temps limité à 1H30 (ou durée moindre adaptée en cas de dispense(s) ou de bilan(s) déjà réussis(s)).

Les modalités d'évaluation décrites ci-dessus valent pour les deux sessions.