2024-2025
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #514 intitulée :
Bachelier: assistant social MC
Responsable d'UE : Stéphane GODEMONT
Bloc : AS Mons 2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 65 h
Crédits : 4 ects
Nihil
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Spécificités de la psychanalyse, auteurs, écoles et méthode de l’étude de cas.
Conceptions de Sigmund Freud et d’Anna Freud : structure et dynamique de la personnalité, mécanismes de défense et autres processus psychiques inconscients en jeu dans le travail social.
Conceptions de Jacques Lacan, de Donald Woods Winnicott et d'Erik Homburger Erikson.
Les troubles mentaux : définition, classifications et modèles explicatifs. La souffrance et la résilience.
Les troubles mentaux selon le DSM-5-TR : panorama des différents types de troubles, approfondissement de certains troubles neurodéveloppementaux, du spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques, des troubles bipolaires et apparentés, des troubles anxieux, des troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés, des troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress, des troubles des conduites alimentaires et de l'ingestion d'aliments, des troubles du contrôle sphinctérien, des troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, des troubles liés à une substance et des troubles addictifs, des troubles de la personnalité et de certaines affections proposées pour des études supplémentaires.
Le harcèlement moral et les pervers narcissiques.
Les méthodes de traitement du psychisme (psychothérapies, traitements médicamenteux et autres méthodes) et les méthodes de relaxation.
Psychologie comportementale & approche cognitive : 16 h de théorie, 4 h d'exercices/Labos
Psychologie dynamique : 15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Psychopathologie : 22 h de théorie, 3 h d'exercices/Labos
Psychologie comportementale & approche cognitive : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Psychologie dynamique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Psychopathologie : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Psychologie comportementale & approche cognitive : français
Psychologie dynamique : français
Psychopathologie : français
Psychologie comportementale & approche cognitive : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audiovisuels
Psychologie dynamique : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audio-visuels
Psychopathologie : copies de présentations, syllabus, activités sur eCampus, documents audio-visuels
COTTRAUX J., Les thérapies comportementales et cognitives, Masson, Issy-les-Moulineaux, 2011
Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
BERNARD A.-M., DEMMOU J., GARGAN V., GIRARDET M., JOLICOEUR G., PERIE C., La relation d’aide en service social, Erès, Ramonville Saint-Agne, 2002
COLLETTE A., Introduction à la psychologie dynamique, éditions de l’Université de Bruxelles, 1990
Autres ouvrages : cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
American Psychiatric Association - DSM-5-TR, Manuel diagnostique et statistique des Troubles mentaux, coordination générale de la traduction française par Crocq M.-A., Boehrer A. et Guelfi J. D., Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2023.
Cf. bibliographie à l'usage des étudiants (syllabus)
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Examen écrit (100%) à cahier ouvert (sans ordinateur)
Types de questions :
- "vrai, faux, ?" (théorie)
- question(s) à choix multiples (théorie et/ou exercice)
- exercices
Temps limité à 1H30 (ou durée moindre adaptée en cas de dispense(s) ou de bilan(s) déjà réussis(s)).
Les modalités d'évaluation décrites ci-dessus valent pour les deux sessions.