Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Rédiger, synthétiser et argumenter
Interagir avec son milieu professionnel
Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l’agir ensemble
Se positionner au sein d’une équipe dans le respect du secret professionnel
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Construire son identité professionnelle
Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
Exercer un jugement professionnel.
Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d’intervention et leur évolution
Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
Construire un regard critique
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent.
Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’élaborer un processus d’intervention.
Construire, developper et gerer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
Etablir une relation d’aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
Reconnaître et accorder une place significative d’acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
Acquérir et développer des habiletés relationnelles
Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
Acquis d'apprentissage spécifiques
. Expliquer les différents types de conflit, les apports fondamentaux de Dolto et ceux de la psychogénéalogie, la théorie de la psyché de Jung, la place et l'importance du père au niveau du développement de la personnalité, les facteurs en jeu au niveau de la dynamique du couple et dans les familles et l'impact des nouvelles technologies sur l'identité et les liens sociaux ;
. Utiliser de façon pertinente les concepts vus au cours pour analyser des situations, des comportements, des processus psychiques et des phénomènes psychosociaux ;
. Appréhender les changements familiaux contemporains et leurs impacts : les différentes manières de faire couple, les possibilités en matière d'éducation, le rapport à l'école, le mariage, le divorce, etc.
. Appréhender la famille comme un réseau (la parentèle) ;
. Utiliser une grille de lecture.
Contenu des AA
Psychologie clinique
Les conflits
L’éducation et la psychoprophylaxie (Dolto)
L’inconscient collectif (Jung)
L’importance du père pour l’enfant masculin
La dynamique du couple
Les familles : structure, développement et problématiques
L’inconscient familial et la psychogénéalogie
Les transformations de l’identité et des liens sociaux par les nouvelles technologies
Sociologie de la famille
Sur base de la lecture de l'ouvrage "Sociologie de la famille" (3ème édition), la famille sera abordée à différents niveaux :
Le couple, entre aspirations nouvelles et ordre conjugal
L'institution matrimoniale remise en cause
Les parcours conjugaux se complexifient
L'ancrage social de la vie conjugale
La parentalité sous pression
Devenir parent : les conditions du "projet parental"
Etre parent d'un enfant en bas âge : l'intensification du travail domestique et parental
La montée de l'enjeu scolaire
Les enjeux de la négociation de l'autonomie juvénile
Un modèle de parenté ébranlé
Une parenté plus incertaine
Entraide dans la parentèle et inégalités
Répartition des heures
Psychologie clinique : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Sociologie de la famille : 20 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Psychologie clinique : cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Sociologie de la famille : cercles de lecture
Langues d'enseignement
Psychologie clinique : français
Sociologie de la famille : français
Supports
Psychologie clinique : copies de présentations, syllabus, notes d'exercices, activités sur eCampus
Sociologie de la famille : notes de cours, notes d'exercices, monographie
Ressources bibliographiques
Psychologie clinique
Caglar H. (2010). Les familles monoparentales. Paris : L'Harmattan
Autres ouvrages : cf. bibliographie et vidéographie à l'usage des étudiants (syllabus)
Sociologie de la famille
Déchaux, J-H., & Le Pape, M-C. (2021). Sociologie de la famille (3è éd.). Paris : La Découverte.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie clinique : français
Sociologie de la famille : français
Pondération par AA :
Psychologie clinique : 55 %
Sociologie de la famille : 45 %
Modalités d'évaluation :
Psychologie clinique :
Examen écrit 100%
Types de questions :
- "vrai, faux, ?"
- question(s) à choix multiples
- question(s) ouverte(s) : connaissances, restitution, compréhension, application (variable(s) selon les bilans)
- exercice d'analyse au moyen des notions vues au cours
- autre(s) exercice(s)
Les modalités d'évaluation décrites ci-dessus sont identiques pour la première et la seconde session.
Nous avons pu observer les difficultés rencontrées par nos étudiants à déjà satisfaire les objectifs de chacune des AA séparément. C’est pourquoi, nous préférons, dans un souci de réalisme, opter pour une évaluation par AA.
De plus, une modification profonde de la méthodologie pédagogique (cercles de lecture) mise en place en sociologie de la famille nécessite une prise de recul et un temps d’évaluation qui aura lieu au terme de cette année académique. Dans un souci d’amélioration, des modifications seront très certainement apportées lors de l’année suivante.
Sociologie de la famille :
Examen écrit hors session (dernière séance).
Questions ouvertes
Examen rattrapable en seconde session selon les mêmes modalités.
Nous avons pu observer les difficultés rencontrées par nos étudiants à déjà satisfaire les objectifs de chacune des AA séparément. C’est pourquoi, nous préférons, dans un souci de réalisme, opter pour une évaluation par AA.
De plus, une modification profonde de la méthodologie pédagogique (cercles de lecture) mise en place en sociologie de la famille nécessite une prise de recul et un temps d’évaluation qui aura lieu au terme de cette année académique. Dans un souci d’amélioration, des modifications seront très certainement apportées lors de l’année suivante.