Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #517 intitulée :

Méthodologie du service social 5

Bachelier: assistant social MC

Informations

Responsable d'UE : Patrick DUSSART

Bloc : AS Mons 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises :

  • Méthodologie du service social 1
  • Méthodologie du service social 2

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les UE de « Méthodologie » sont pré-requises les unes aux autres.

Il faut donc réussir les différentes UE « Méthodologie » de DC pour avoir accès à celles de MC et ensuite à l’UE de FC.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Faire entrer les étudiants dans une réflexion philosophique appliquée au travail social.

- Augmenter la capacité de nos étudiants à faire des liens entre les actes professionnels et le sens qu'ils peuvent avoir sur le plan individuel et collectif.

- Expliquer les différentes conceptions psychodynamiques et les utiliser de façon pertinente pour analyser des situations relatives au travail social.

- Citer et expliquer les caractéristiques des différents troubles et les façons adéquates de procéder en travail social en présence de plusieurs de ces troubles.

- Appliquer la méthodologie spécifiquement en rapport avec l'intervention sociale globale, analyser son utilisation et procéder à une remise en question dans un but d'évolution.

Contenu des AA

Séminaire de méthodologie fondamentale du service social

Les séances visent à développer une expérience d'intervision à partir de situations de stages en provenance de diverses institutions à caractère social.
Les étudiants opèrent une lecture des « cas » présentés et des contextes institutionnels à l'aide de concepts et méthodes issus de
leur formation. L'échange de savoir et savoir-faire s'opère sur base de méthodologies et concepts d'analyse acquis durant leur
cursus. L'Art de la communication professionnelle prend ici tout son sens.

Techniques de communication professionnelle orale 2

Il s'agit d'améliorer sa communication professionnelle orale, en entretien de relation d'aide, en sachant s'adapter à tout type de public et dans différentes situations. Le cours est basé sur des exercices collectifs de mise en situation, avec analyse et pistes d'amélioration. Il s'appuie sur le développement et la mise en oeuvre de la théorie vue au cours portant le même intitulé en début de cycle.

Répartition des heures

Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : 25 h de séminaires

Techniques de communication professionnelle orale 2 : 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Techniques de communication professionnelle orale 2 : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : français

Techniques de communication professionnelle orale 2 : français

Supports

Séminaire de méthodologie fondamentale du service social : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, notes de séminaire

Techniques de communication professionnelle orale 2 : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Séminaire de méthodologie fondamentale du service social

de Robertis C. (2018), Méthodologie de l'intervention en travail social, Presses de l'EHESP, Rennes.

Présentation d'ouvrages spécialisés au fil du déroulement du séminaire.

Techniques de communication professionnelle orale 2

Fourni à la demande

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Examen oral 100% en présence des deux enseignants*

L'étudiant doit répondre à 2 questions (liste prédéterminée), chaque question valant 10 points.

Les questions posées : Vrai ou Faux (et justification), questions ouvertes (impliquant un développement), de comparaison et fermées (impliquant une définition, un concept précis ou une date).

Un temps de réflexion est laissé à l'étudiant.

L'évaluation prend en compte la qualité du contenu de la restitution de la matière (75%) et le niveau d'expression (25%).

* modalités identiques pour la seconde session.