Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #690 intitulée :

Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Thierry LEGIEST

Bloc : ES Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 326 h

Crédits : 15 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

-       Expérimenter l’action psycho-éducative dans un cadre d’exercice et d’observation

-       Pratiquer une communication active et un savoir-être professionnel envers le public et l’équipe pluridisciplinaire

-       Montrer un profil responsable et citoyen à travers son discours et son comportement dans le cadre de la formation

-       Adapter une intervention éducative en fonction du public et du contexte

-       Analyser les actes éducatifs et institutionnels

-      Etre capable de mettre en place une récherche documentaire en respectant les balises de l'intégrité intellectuelle

 

Contenu des AA

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie

Les contenusabordés sont : 

     - Les paramètres de l'identité métier et la différence éducateur A1 et éducateur A2

     - définition et exploration de la notion d'accompagnement psycho éducatif 

-la place mutidimensionnelle du stagiaire en institutionles notions de secret professionnel)

-le projet pédagogique, 

-l’ accompagnement et l’acte éducatifs

-la formulation ainsi que l’ analyse des actes et du questionnement éducatifs

-l’analyse des caractéristiques du public accompagné et son respect

-l’identité personnelle et professionnelle : remise en question des attitudes et des représentations.

-la dynamique de groupe et découverte de soi

-le processus de l’intervention éducative

- Sensibilisation aux courants de la,pédagogie active et leurs apports en matière de positionnement éducatif

 

 

b

 

* Définir les notions de :

Éducateur spécialisé (identité)

Milieu institutionnel (secteurs et institutions concernés par le métier)

Observations

Processus d’intervention éducative

Objectifs

Cadre : limites/règles

Fait Educatif

Journalier, portfolio

Public rencontré

 * Processus de l’intervention éducative : analyse de situations concrètes, formulation d’observations, d’hypothèses, de besoins, d’objectifs amenant à la proposition et à la réalisation d’un moyen d’intervention adapté et évaluation.

* Utilisation et création d’outils d’(auto)observation et d’(auto)évaluation.

* Rédaction d’écrits professionnels (fiches d’interventions éducatives, PV de réunion ...)

* Tout au long d’un processus de travail de groupe et donc d’une expérience personnelle, découverte des notions de base de la dynamique de groupe.

* Approches des principaux styles éducatifs et des notions de limites que doit maîtriser l’éducateur

Stage professionnel

* Rédaction d'un journalier comprenant

- deux moments éducatifs (observation, description, analyse)

- des propositions éducatives à la fin de la deuxième semaine de stage

* Rédaction d’une farde de stage comprenant :

* Au minimum une fiche d’intervention éducative

* L’observation et l’analyse personnalisée d’un usager sur base des documents institutionnels et d’un article scientifique

* Une remise en question sur base du référentiel de compétence de l’éducateur spécialisé

* Une définition du profil de l’éducateur au sein de la structure de stage

* Formulation de questionnement et partage d’information avec le MDS et l’équipe sur base du journalier entre autres

Recherche documentaire en éducation

Le journal du psychologue et le lien social

Répartition des heures

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : 92 h de séminaires

Stage professionnel : 228 h d'AIP

Recherche documentaire en éducation : 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Stage professionnel : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, situation de formation in situ

Recherche documentaire en éducation : approche interactive, approche par situation problème, approche déductive

Langues d'enseignement

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : français

Stage professionnel : français

Recherche documentaire en éducation : français

Supports

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie  : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Teams

Stage professionnel : notes de cours, notes d'exercices, Dossier stage - extranet

Recherche documentaire en éducation : -

Ressources bibliographiques

Séminaire d'initation à la pratique professionnelle et méthodologie

Christine racinoux ,"Une vie d'éducatrice spécialisée", 2021 Editions Erès

Paul Fustier, "L'identité de l'éducateur spécialisé",2020 EditionsDunod

Guy Delhasse « Les quatre saisons d’un éducateur spécialisé », 2012, Editions Couleur Livres

Dominique Lepage,"De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé", 2017, EMPAN

Stage professionnel

Les carnets de l’éducateur 2020, éditions Rhizome

Choix de références ,d'ouvrages, d'articles  inhérents à la problématique du public, aux pratiques

institutionnelles, aux recherches et projets menés …

Recherche documentaire en éducation

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L’Unité d’Enseignement (UE) relative aux Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) est évaluée par le biais de cinq critères en lien avec le référentiel métier de l’éducateur spécialisé en acc. PE . 

Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.

La note se base donc sur les critères suivants :

Le Savoir-Être
La Posture professionnelle
La Relation à l'autre
La Mise en place d'une Démarche Educative
La Communication

L’UE AIP fait l’objet d’une évaluation continue et intégrée. Elle repose, de manière indissociable, tant sur le séminaire d'initiation à la pratique professionnelle, la méthodologie, le stage professionnel et la recherche documentaire en éducation.                              

La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

Les écrits professionnels peuvent faire l'objet d'une remédiation.

L'évaluation portera également sur les éléments suivants :

La participation active aux séances de séminaire d'approfondissement de la pratique professionnelle en ce compris méthodologie et déontologie, la présence y est bien entendu obligatoire
Les dossiers de recherche et de stage y compris le journalier
Le respect des échéances de remise des travaux demandés
Les évaluations intermédiaire et finale de la structure vous accueillant en stage
Le rapport de visite sur le lieu de stage
Le feedback avec le psychopédagogue après le stage

L’étudiant qui n’a pas participé de façon régulière et assidue aux SIP peut se voir refuser l’accès aux stages pédagogiques par le Directeur de département.

Dans le cas d’une absence justifiée en SIP, l’étudiant prendra contact avec les enseignants concernés au plus tard le premier jour de reprise des SIP suivant son absence afin de prendre connaissance des acquis d’apprentissage à compenser. Tout manquement à cet égard peut entrainer une évaluation défavorable dans le dispositif de suivi critérié des AIP.

Dans le cas d’une absence prolongée justifiée en SIP, l’étudiant prendra rendez-vous avec son pédagogue et titulaire de classe afin de faire le point quant à la faisabilité d’effectuer un stage étant donné le déficit de préparation aux attendus du stage.

Tout retard lors de la remise des travaux demandés dans l'une des AA entraîne un échec à l'UE.

Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.