Outils numériques de communication orale : 22 h, Sarah ITOUMAINE, Stéphanie MALAISE
Outils numériques de communication écrite : 12 h, Sarah ITOUMAINE
Connaissances et compétences préalables
Initation aux logiciels bureautiques (Approche numérique - bloc 1)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Acquis d'apprentissage spécifiques
Maitriser et exploiter les outils bureautiques dans le cadre de la mise en page de documents administratifs relatifs à leur formation, à leur stage et à leur futur métier d’éducateur
Utiliser de manière plus approfondie des logiciels dans la perspective du futur métier
Utiliser divers logiciels afin de produire des documents courts, des présentations, des montages multimédias dans un contexte professionnel
Communiquer de manière professionnelle à l'aide de supports et logiciels informatiques
Contenu des AA
Outils numériques de communication orale
Etude approfondie du logiciel PowerPoint
Communication à l'aide des nouvelles technologies
Utilisation de logiciels de design et création
Outils numériques de communication écrite
Messagerie électronique et partage de documents
Utilisation et maîtrise du tableur Excel.
Logiciel de traitement de texte Word : fonctions avancées
Création de formulaires et extraction des données
Répartition des heures
Outils numériques de communication orale : 8 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Outils numériques de communication écrite : 6 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Outils numériques de communication orale : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Outils numériques de communication écrite : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Outils numériques de communication orale : français
Outils numériques de communication écrite : français
Supports
Outils numériques de communication orale : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Outils numériques de communication écrite : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Outils numériques de communication orale
BALMISSE, G., Office 365 au quotidien, Éditions ENI, 2019.
EBERHARDT, C., Travaux pratiques avec Word - Office 365, Editions Dunod, 2019
RIGOLLET, P., Microsoft Excel - Office 365, Editions ENI, 2019
Microsoft Online Support
Outils numériques de communication écrite
EBERHARDT, C., Travaux pratiques avec Word - Office 365, Editions Dunod, 2019
RIGOLLET, P., Microsoft Excel - Office 365, Editions ENI, 2019
Microsoft Online Support
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
1ère session
Evaluation continue (remise de travaux) : 70%
Examen pratique de fin d'année : 30%
2ème session:
Remise de travaux + présentation orale et interactive de ceux-ci (100%)