Département des Sciences sociales

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2252 intitulée :

Questions sociales particulières 1

Bachelier: assistant social FC

Informations

Responsable d'UE : Souad LABED

Bloc : AS Mons 3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Avoir suivi l'UE "les coulisses du métier 1 et 2".

Démarche de recherche( AS DC)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

. Mémoriser et restituer des informations dans des termes voisins de ceux appris.

. Traduire et interpréter de l'information en fonction de ce qui a été appris.

. Distinguer, classer, mettre en relation les faits et la structure d’un énoncé ou d’une question.

. Concevoir, intégrer et conjuguer des idées en une proposition, un plan, un produit nouveau.

Contenu des AA

Violences et maltraitances

Définitions et comparaison de la violence et maltraitance.

Présentation des types de violence et formes d'abus/sévices.

Analyse de situations : principalement, la maltraitance des personnes âgées et la violence conjugale ; accessoirement, le terrorisme et la maltraitance des enfants.

Travail social et violence ; interventions de l'AS.

Aide à la jeunesse

Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de départ au choix en lien avec la sociologie de la déviance et l'aide à la jeunesse. L'apprenant devra analyser une forme de déviance sous le prisme de l'aide à la jeunesse en se basant sur la méthode scientifique suivante (construction et validation au long des séances) : 
Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.
Objectifs :

  • Définir la sociologie de la déviance sous l’angle des sciences sociales
  • Mesurer l'interêt de l'aide à la jeunesse pour limiter les conséquences de la déviance choisie sur le développement du jeune et de son entourrage
  • Identifier les ressources à la disposition de l'AS pour répondre aux enjeux
  • Sélectionner une question de départ
  • Réaliser un travail exploratoire et de référencement
  • Choisir une problématique actuelle et rédiger une question de recherche
  • Construire un modèle d'analyse scientifique pour éclairer la problématique
  • Utiliser les recherches pour répondre à la question de recherche
  • Etre capable de présenter oralement, scientifiquement et de manière créative le résultat de ses recherches

Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.

Sociologie de la déviance

Rédaction d'un travail respectant la démarche de recherche sur base d'une question de départ au choix en lien avec la sociologie de la déviance et l'aide à la jeunesse. L'apprenant devra analyser une forme de déviance sous le prisme de l'aide à la jeunesse en se basant sur la méthode scientifique suivante (construction et validation au long des séances) : 
Question de départ / Exploration / Problématique et question de recherche / Cadre théorique / Réponse à la question de recherche.
Objectifs :

  • Définir la sociologie de la déviance sous l’angle des sciences sociales
  • Mesurer l'interêt de l'aide à la jeunesse pour limiter les conséquences de la déviance choisie sur le développement du jeune et de son entourrage
  • Identifier les ressources à la disposition de l'AS pour répondre aux enjeux
  • Sélectionner une question de départ
  • Réaliser un travail exploratoire et de référencement
  • Choisir une problématique actuelle et rédiger une question de recherche
  • Construire un modèle d'analyse scientifique pour éclairer la problématique
  • Utiliser les recherches pour répondre à la question de recherche
  • Etre capable de présenter oralement, scientifiquement et de manière créative le résultat de ses recherches

Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.

Répartition des heures

Violences et maltraitances : 18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation

+ Remédiations obligatoires

Aide à la jeunesse : 7,5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Sociologie de la déviance : 7,5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Violences et maltraitances : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche déductive

Aide à la jeunesse : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

Sociologie de la déviance : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

Langues d'enseignement

Violences et maltraitances : français

Aide à la jeunesse : français

Sociologie de la déviance : français

Supports

Violences et maltraitances : copies de présentations, Points de repère pour prévenir la maltraitance, FWB, Edition 2023

Aide à la jeunesse : copies de présentations, travaux des sous-groupes , séquençage des cours

Sociologie de la déviance : copies de présentations, travaux des sous-groupes, séquençage du cours

Ressources bibliographiques

Violences et maltraitances

Bibliographie sélective

Points de repère pour prévenir la maltraitance, FWB, 2023 (Edition annuelle)

Rapports OMS

Violences conjugales : comprendre et intervenir, La revue française de service social, 239, 2010-4

 

Sitographie

www.asblpraxis.be

www.ecouteviolencesconjugales.be

www.respectseniors.be

https://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/fr/

www.yapaka.be / mooc.yapaka.be

Aide à la jeunesse

Guy. A (1995) La compétences des familles. Temps, chaos, processus (Français) Broché.

Venel Cyprien (2003). Les évolutions sociologiques de la famille. In: Recherches et Prévisions, n°72, pp. 69-73.

DOI : https://doi.org/10.3406/caf.2003.1992

Savourey-Alezra. M & Brisson. P (2008) Re-créer les liens familiaux : Médiation familiale et soutien à la parentalité Broché 

D'autres références seront données pendant la réalisation des travaux.

Sociologie de la déviance

Bibliographie réalisée par l'apprenant

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Violences et maltraitances : 50 %
  • Aide à la jeunesse : 25 %
  • Sociologie de la déviance : 25 %

Modalités d'évaluation :

Violences et maltraitances :

Examen écrit (65%), avec questions ouvertes, pour l’évaluation de l’appropriation des connaissances, la compréhension, l’analyse et les applications.  

Travail (35%) réalisé sur des situations, incluant les interventions de l’AS / l’analyse de nouveaux risques associés au confinement (Covid-19). 

Organisation : en binôme, sauf exception. Validation des thématiques/problématiques, envoi du dossier par email à beatrice.loir@heh.be avant l’échéance et présentation au(x) dernier(s) cours (voir consignes). 

Ces modalités d'évaluation sont valables pour toutes les sessions. En absence de présentation orale du travail en fin de Q1, celle-ci est évaluée lors de l’examen en session.

Aide à la jeunesse :

Travail de groupe autour de thématiques sociales choisies dans le cadre du cours.

Un travail est réalisé par sous-groupe (2-4 étudiants) : chaque étudiant sera évalué, hors session, en groupe (soit 50% de la note) sur la structure de l'exposé, la qualité des informations, le support de la présentation, etc. et individuellement (soit 50% de la note) à travers la défense orale ( communication verbale, non-verbale et sur les aspects relationnels) .

La grille d'évaluation est fournie lors du premier cours. 

La participation à toutes les activités fera également l'objet d'une appréciation dans la note globale.

En cas d’ajournement, les travaux seront réalisés individuellement ( 5 pages), selon les modalités formulées après les délibérations, lors de la consultation des copies. La thématique ( déviance) sera imposée à l'étudiant. Les travaux seront envoyés par mail au professeur, avec accusé de réception, au plus tard le premier jour de la 2ème session avant minuit.

L'évaluation tiendra compte de la présence d'une introduction d'un développement et d'une conclusion. L'argumentation, les recherches bibliographiques et la pertinence des idées seront aussi des critères pris en compte. Ils doivent exposer les contours de la déviance traitée et éclairée les pistes existantes dans le champ de l'aide à la jeunesse. Enfin, la mise en forme du document (sommaire, bibliographie, sources, numérotation...) fera partie de l'appréciation finale. 

Pour l'heure, une épreuve intégrée n'est pas envisageable avec l'AA "Violences et maltraitances" mais une opportunité d'enseignements partagés est prévue avec l'AA "Sociologie de la déviance" dès cette année.

Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.

Sociologie de la déviance :

Travail de groupe autour de thématiques sociales choisies dans le cadre du cours.

Un travail est réalisé par sous-groupe (2-4 étudiants) : chaque étudiant sera évalué, hors session, en groupe (soit 50% de la note) sur la structure de l'exposé, la qualité des informations, le support de la présentation, etc. et individuellement (soit 50% de la note) à travers la défense orale ( communication verbale, non-verbale et sur les aspects relationnels) .

La grille d'évaluation est fournie lors du premier cours. 

La participation à toutes les activités fera également l'objet d'une appréciation dans la note globale.

En cas d’ajournement, les travaux seront réalisés individuellement ( 5 pages), selon les modalités formulées après les délibérations, lors de la consultation des copies. La thématique ( déviance) sera imposée à l'étudiant. Les travaux seront envoyés par mail au professeur, avec accusé de réception, au plus tard le premier jour de la 2ème session avant minuit.

L'évaluation tiendra compte de la présence d'une introduction d'un développement et d'une conclusion. L'argumentation, les recherches bibliographiques et la pertinence des idées seront aussi des critères pris en compte. Ils doivent exposer les contours de la déviance traitée et éclairée les pistes existantes dans le champ de l'aide à la jeunesse. Enfin, la mise en forme du document (sommaire, bibliographie, sources, numérotation...) fera partie de l'appréciation finale. 

Pour l'heure, une épreuve intégrée n'est pas envisageable avec l'AA "Violences et maltraitances" mais une opportunité d'enseignements partagés est prévue avec l'AA "Sociologie de la déviance" dès cette année.

Aide à la jeunesse et socilologie de la déviance sont associées.