Histoire économique et sociale 1 : 20 h, France GAUBE
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Participer et faciliter le processus de communication
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et mesurer les enjeux de sa pratique professionnelle
Identifier et s’approprier les valeurs et les règles éthiques propres à son métier et au secteur d’activités
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Interagir avec son milieu professionnel
Identifier les partenaires de son environnement professionnel externe et connaître leur culture
Identifier les contraintes et les ressources disponibles et analyser leur impact
Donner son avis et transmettre ses connaissances et compétences
Identifier le projet de l’entreprise et s’y positionner en tant qu’acteur
Acquis d'apprentissage spécifiques
Définir les grands principes de l'économie politique. Identifier, expliquer et illustrer les différentes structures de marché. Expliquer oralement et graphiquement le mécanisme de l'offre et de la demande. Développer une vision critique et réflexive sur les pratiques des consommateurs. S'ouvrir à l'actualité économique, la rattacher aux notions vues et avoir un regard critique sur l'information Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives qui peuvent influer un système économique.
Saisir la "réalité belge" et ses contradictions. Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives qui peuvent influer sur un système politique et sur les relations socio-économique. Être un citoyen responsable et critique, conscient de son rôle, de ses droits et de ses devoirs.
Contenu des AA
Economie politique 1
Chapitre 1 : Qu’est-ce que l’économie politique ? (fondements, définitions et caractéristiques)
Chapitre 2 : Les Marchés (définition, type et structure d’un marché)
Chapitre 3 : L’Offre et la Demande (offre, demande et prix d'équilibre)
Chapitre 4 : Le consommateur (théorie du consommateur)
Chapitre 5 : Le producteur (théorie du producteur)
Dans le cadre du cours, une activité pédagogique autour d'un thème économique et juridique sera organisée.
La présence à l'activité est obligatoire et une question sera posée sur ce thème dans l'évaluation.
Histoire économique et sociale 1
Chapitre I. La formation du Royaume de Belgique
Chapitre 2. L’évolution politique, économique et sociale jusqu’à la première guerre mondiale
Chapitre 3. La situation sociale, économique et politique en Belgique lors de la première guerre mondiale
Chapitre 4. L'entre-deux-guerres
Chapitre 5. La guerre 1940-45 et ses implications
Les étudiants réalisent à intervalles réguliers des travaux de groupes sur des thématiques liées au contenu de la matière. Les consignes sont disponibles sur e-campus .
Répartition des heures
Economie politique 1 : 30 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Histoire économique et sociale 1 : 14 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Economie politique 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, Travaux pratiques, conférence, café pédagogique
Histoire économique et sociale 1 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Economie politique 1 : français
Histoire économique et sociale 1 : français
Supports
Economie politique 1 : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Conférence
Histoire économique et sociale 1 : notes de cours, Présentation Power Point
Ressources bibliographiques
Economie politique 1
Capul, J-Y et Garnier, O., Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Hatier, 2005.
Jacquemin, A. et Tulkens, H., Fondements d’économie politique, De Boeck, 2000.
Stiglitz J., Principes d’économie moderne, De Boeck Université, 2000.
Alternatives Economiques, L’écho, Trends, Le soir.
Histoire économique et sociale 1
La bibliographie vous invite à « aller plus loin » en vous proposant des ouvrages qui enrichiront vos connaissances et nourriront votre réflexion.
DELWIT Pascal, La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2009.
JAUMAIN Serge, Industrialisation et sociétés (1830-1970), Paris, Ellipses, 1998.
MABILLE Xavier, Histoire politique de la Belgique. Facteurs et acteurs de changement, 4ème éd., Bruxelles, CRISP, 2000.
PATART Christian (dir.), Atlas d'Histoire (HAYT), 31ème éd., Bruxelles, de Boeck, 2007.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Economie politique 1 : français
Histoire économique et sociale 1 : français
Pondération par AA :
Economie politique 1 : 60 %
Histoire économique et sociale 1 : 40 %
Modalités d'évaluation :
Economie politique 1 :
Examen écrit 100%
Questions théoriques, questions de compréhension, définitions, questions graphiques, questions de raisonnement, questions basées sur des travaux à préparer en classe, questions de réflexion (avis personnel).
Cours de quadrimestre 1, cours généraux, cours théoriques difficilement évaluables en épreuve intégrée.
Les AA sont évaluées de manière séparées avec des examens théoriques.
Les notions et concepts abordés nécessitent des épreuves séparées.
Les étudiants de début de cycle doivent maîtriser les bases théoriques avant d’entamer un travail de réflexion plus conséquent sur ces matières et une épreuve intégrée.
Histoire économique et sociale 1 :
Examen écrit : 75%.
Evaluation des travaux : 25% (Questions ouvertes de réflexion, de restitution et de compréhension, travaux de groupe).
Pour l'examen de juin et de seconde session, ce sera un examen écrit 100%.