"Secourisme" bloc 2 et "sciences du vivant" bloc 1 et 2
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'agir et de réagir de façon adéquate et sécuritaire aux problèmes de santé engageant le pronostic vital de la victime en respectant les règles essentielles d'intervention.
Contenu de l'AA
Protéger du suraccident et transmettre l’alerte aux services de secours
Evacuer une victime en cas d’urgence
Observer l’état des fonctions vitales
Agir en présence d’une victime inconsciente, d’une détresse respiratoire (désobstruction adulte, bébé et enfant), d’un arrêt cardio-pulmonaire (réanimation adulte, bébé et enfant), de douleurs thoraciques, d’un accident vasculaire cérébral, d’une hémorragie abondante et visible, d’un traumatisme crânien, cervical ou dorsal, d’une fracture, d’une lésion musculaire ou articulaire, d’une plaie cutanée ou d’une brûlure, d'une intoxication.
Répartition des heures
9 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours, Livret BEPS de la Croix-Rouge
Ressources bibliographiques
Guide Européen de Premiers secours
Ed : Prof. Sondag – Thull, Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, rue de Stalle 96, 1180 Bruxelles, Belgique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Secourisme - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Secourisme - Partie 2 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Secourisme - Partie 2 :
Examen oral (100%) menant à l'obtention du brevet européen des premiers secours (BEPS).
La présence aux 18 heures de formation est impérative à l'obtention du brevet "BEPS" délivré par la croix rouge de Belgique.