Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2022 intitulée :

Approche sociologique

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Décrire le système éducatif belge et ses composantes, notamment à l'aide d'indicateurs. 

Expliciter comment l'enfant devient élève, ce que cela implique pour lui ainsi que les relations école-familles.

Faire des liens entre des articles, des textes légaux, etc. et les pratiques de terrain.

Faire le lien entre le contexte social ,culturel et politique d'un pays et son système éducatif

Contenu de l'AA

  • Organisation de l’enseignement en FWB
  • Décrets, circulaires, etc.
  • Indicateurs permettant l’analyse de la politique éducative d’un pays
  • Inégalités des chances (capitaux humain, matériel, social et culturel)
  • Relations école-famille

Répartition des heures

12 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, documentaires

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Beckers J, (2008), Enseignants en Communauté française de Belgique, Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, Bruxelles: De Boeck

Décret du 24 juillet 1997définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.

FAKIH A., (2015), L’école de l’égalité des chances, Namur: Erasme

MEURICE B., (2012), Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions , Bruxelles: De Boeck

MOURAUX D., (2017), Quand l'enfant devient élève, entre rondes familles et Ecole carrée, Bruxelles: De Boeck

Nicaise I, Desmedt E, Demeuse M, (2009), Une école réellement juste pour tous, Waterloo: Plantyn

Fondation Roi Baudoin (2019), Voir l'école maternelle en grand!,Bruxelles, édition de la Fondation Roi Baudoin

Van Haecht, (1998), L’école à l’épreuve de la sociologie. Questions à la sociologie de l’éducattion, Bruxelles: De Boeck

Voz G (2008), « Guide pratique de l’école primaire et maternelle en Belgique », Paris: Jourdan Edition

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sociologie et politique de l'éducation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sociologie et politique de l'éducation :

Travaux / Rapports 100%