2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2022 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Julie DELBECQ
Bloc : PS3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
-
-
Décrire le système éducatif belge et ses composantes, notamment à l'aide d'indicateurs.
Expliciter comment l'enfant devient élève, ce que cela implique pour lui ainsi que les relations école-familles.
Faire des liens entre des articles, des textes légaux, etc. et les pratiques de terrain.
Faire le lien entre le contexte social ,culturel et politique d'un pays et son système éducatif
12 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, documentaires
Français
Syllabus, notes de cours
Beckers J, (2008), Enseignants en Communauté française de Belgique, Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, Bruxelles: De Boeck
Décret du 24 juillet 1997définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre.
FAKIH A., (2015), L’école de l’égalité des chances, Namur: Erasme
MEURICE B., (2012), Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions , Bruxelles: De Boeck
MOURAUX D., (2017), Quand l'enfant devient élève, entre rondes familles et Ecole carrée, Bruxelles: De Boeck
Nicaise I, Desmedt E, Demeuse M, (2009), Une école réellement juste pour tous, Waterloo: Plantyn
Fondation Roi Baudoin (2019), Voir l'école maternelle en grand!,Bruxelles, édition de la Fondation Roi Baudoin
Van Haecht, (1998), L’école à l’épreuve de la sociologie. Questions à la sociologie de l’éducattion, Bruxelles: De Boeck
Voz G (2008), « Guide pratique de l’école primaire et maternelle en Belgique », Paris: Jourdan Edition
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Sociologie et politique de l'éducation :
Travaux / Rapports 100%