Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Comprendre : Suite au cours de droit pénal, l'étudiant doit être capable d'expliquer les principes du droit pénal, la logique du droit pénal, de la classification des infractions et des peines et des différents aménagements possibles de la peine
Application : Résoudre des cas pratiques en droit pénal - Suite au cours de droit pénal, l'étudiant doit savoir répondre aux questions qu'un bénéficiaire lui poserait en droit pénal et/ou poser l'acte adéquat face à une situation illégale pénalement
Contenu de l'AA
La notion de droit pénal, ses sources, les personnes impliquées dans un procès pénal et les différentes juridictions.
La classification des infractions, leurs éléments constitutifs, les peines et leurs caractéristiques, les preuves et la peine.
La procédure pénale : les objectifs, l'action publique et l'action civile, la partie civile, la personne lésée, le procès pénal, la condamnation et les vois de recours.
Notions liées au mandat d'arrêt et à la loi sur la fonction de police
Répartition des heures
18 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, étude de cas, Enseignements hybrides
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices, support écrit-minimum plan de cours
Ressources bibliographiques
Code pénal et code d'instruction criminelle
Nathalie Colette-Basqecqz et Noémie Blaise, Manuel de droit pénal 3ème éd., Anthémis 2016.
Hennau C (+) et Verhaegen J., Droit pénal génral, 3è éd. mis à jour avec le concours de D.Spielmann et A. Bruyndonckx, Brucelles, Bruylant, 2003.
Declercq R., Eléments de procédure pénale, Bruxelles, Bruylant, 2006