Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #706 intitulée :

Démarche de recherche (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Myriam DE SAINT HUBERT

Bloc : ES Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 0 h

Crédits : 17 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Maîrise orale et écrite de la langue française 

Pratique professionnelle d’éducateur spécialisé effective (stage)

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Travail de fin d'études

Travail personnel qui illustre comment l'étudiant a pu articuler théorie et pratique dans ses interventions éducatives et dans le questionnement choisi. Les aspects théoriques doivent s'appuyer sur une bibliograhie scientifique.

L'AA est constituée d'un travail écrit et de sa présentation orale.

Méthodologie de recherche et préparation au TFE

  • démarches de recherches ;
  • problématique, question de recherche, hypothèse ;
  • outils de méthodologie de recherche : l'observation, le questionnaire, l'entretien, le projet éducatif, l'étude de cas, l'analyse de contenu, etc ;
  • parties constitutives du travail de fin d'études et les liens à créer entre elles pour en respecter la démarche ;
  • production de discours écrits adaptés à un contexte de recherche ;
  • texte de la procédure TFE 

Répartition des heures

Travail de fin d'études :  h de

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : 16 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Travail de fin d'études : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, Enseignement hybride

Langues d'enseignement

Travail de fin d'études : -

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : français

Supports

Travail de fin d'études : -

Méthodologie de recherche et préparation au TFE  : copies de présentations, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Travail de fin d'études

Ouvrages et articles scientifiques en lien avec la problématique traitée dans le TFE

Texte de la procédure TFE

Méthodologie de recherche et préparation au TFE

BOCHON, A (2010), Réussir son travail de fin d'études, le T.F.E. en 101 points, Guide pratique de l'étudiant, Bruxelles, De Boeck.

CAMUS, B.(2003). Rapports de stage et mémoires. Paris, Editions d'organisation.

DEPELTEAU, F. (2002). La démarche d'une recherche en sciences humaines, Bruxelles, De Boeck.

GREUTER, M. (2001). Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, La synthèse des méthodes efficaces, Paris, L'Etudiant.

KEVASSAY, S. (2013). Mémoire de recherche en travail social, Paris, Vuibert, (7ème édition)

VANCOMELBEKE, Ph. (2007) Ecrire un TFE dans une section pédagogique, ISEP, 2007

Marquet, J., Van Campenhoudt, L. & Quivy, R. (2022). Manuel de recherche en sciences sociales. Armand Colin.

GT Intégrité Intellectuelle de la Cellule qualité du DSEE (2024). Guide de l’intégrité intellectuelle. Haute Ecole en Hainaut

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Méthodologie de la recherche et préparation au TFE

L'évaluation est formative et s'appuie donc sur la participation obligatoire aux activités d'apprentissage.

 

TFE :

Respect des conditions (contenu, forme,de suivi, calendrier,...)  signalées dans le document "procédure TFE ". Le non respect de l'une de ces conditions peut entraîner l'invalidation de l'AA TFE.

Evaluation de la présentation orale lors de la défense en présence d'un jury : 40%
Evaluation de la version écrite du TFE par le promoteur et le lecteur : 60 %

L’échec à un des acquis d’apprentissage peut entrainer un échec à l’UE.

*L’ensemble de cette fiche ECTS est rédigée sous forme épicène.