Méthodologie appliquée à la relation d'aide : 25 h, Patrick DUSSART, Stéphane GODEMONT
Connaissances et compétences préalables
Cours déjà suivis de psychologie, de techniques de communication orale et de méthodologie (individuelle et fondamentale) du service social
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Etablir une communication professionnelle
Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
Adopter le langage professionnel du secteur
Rédiger, synthétiser et argumenter
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Construire son identité professionnelle
Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
Exercer un jugement professionnel.
Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s’inscrivent.
Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d’élaborer un processus d’intervention.
Construire, developper et gerer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
Etablir une relation d’aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés
Reconnaître et accorder une place significative d’acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
Acquérir et développer des habiletés relationnelles
Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes
Acquis d'apprentissage spécifiques
L'étudiant devra être capable de :
- restituer les éléments théoriques relatifs à la matière vue ;
- citer, expliquer et identifier des approximations langagière ainsi que différents méta-programmes ;
- citer, expliquer, identifier et utiliser de façon pertinente les différentes techniques de communication vues au cours.
Contenu de l'AA
Première partie
- Eléments de programmation neuro-linguistique : présupposés de la communication, outils de communication et d’intervention, méta-programmes, utilisation de ressources, positions perceptuelles.
- Eléments de systémique : approche d’Ausloos, modèle d’entretien systémique en travail social d’Hanot, étude de cas.
- Eléments relatifs à l’entretien motivationnel : caractéristiques, principes, outils.
Deuxième partie
Jeux de rôles (situations professionnelles).
Répartition des heures
9 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 6 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, exercices
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Bibliographie et vidéographie disponibles sur Moodle
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation de la première session en deux parties :
- hors session : participation et implication des étudiants lors des exercices, échanges et jeux de rôles (25% du total des points du bilan). Tout non respect manifeste des règles de fonctionnement entraînera automatiquement une note d'échec ;
- en session d'examen : évaluation écrite (75% du total des points du bilan). Types de questions :
. V, F ou ? (à cotation négative) ;
. exercices d'analyse et/ou d'application au moyen des notions vues au cours.
Evaluation de la deuxième session : uniquement écrite (modalités identiques à l'évaluation écrite de première session).