Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice : 42 h, Constance LEROY, Line MARTROYE
Connaissances et compétences préalables
Cours d'anatomie, PPHI, Education psychomotrice - Partie 1
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Conceptualisation et mise en pratique des différentes méthodologies liées à l'éducation psychomotricité et aux apprentissages ; psychomotricité globale et relationnelle (PGR/ Aucouturier) , psychomotricité fonctionnelle pédagogique( PFP)
Conceptualisation des émotions dans les apprentissages, le dévéloppement psychomoteur, le comportement psychomoteur autour des outils "gestion des émotions"
Contenu de l'AA
Développement et exploitations de différents outils autour de la psychomotricité. A savoir :
Chapitre 1: Les sens pour apprendre. Développement de théories et applications pratiques autour de thèmes tels que l'éveil sensoriel, la sensori-motricité en application des concepts méthodologiques et théoriques de l'éducation psychomotrice, la présentation des formations liées aux sens ( prgramme de stimulations basales de Frolich, l'intégration neuro-sensorielle, le snoezelen), les activités dites perceptivo-motrices, la pyramide des apprentissages. Petit rappel du fonctionnement physiologiques des sens.
Chapitre 2:Le jeu spontané pour apprendre . Développement de la méthode PGR / méthode Aucouturier et l'intérêt éducatif d'utiliser le "JEU" dans l'accompagnement éducatif.
Chapitre 3: Les émotions pour apprendre . Langage du corps au service de la communication. Rappel physiologique de systeme limbique, les cerveaux émotionnel et social. Le rôle de la proprioception dans le décryptage des émotions. L'importance des rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles dans les structures institutionnelles et/ou familliales et/ou scolaires.
Répartition des heures
42 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, e-learning teams
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Articles, Documentaires audio-visuels.
Ressources bibliographiques
"Comprendre, apprendre, mémoriser - Les neurosciences au service de la pédagogie" , J.Stordeur - Ed De Boeck Education 2014
« Manuel d’enseignement de psychomotricité » - Méthodes et techniques F.Giromini, JM Albaret, Ph Scialom Ed. de Boeck Solal - 2015
« Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer » H.McGrath, T Noble Ed.Chenelière – Education 2008
Houdé O., « La psychologie de l’enfant », Collection Que sais-je ? – PUF Ed.Paris 2011
Lacombe J., « Développement de l’enfant de la naissance à 7 ans », Ed. de Boeck 2012
P.Prayez et J.Savatofski, " Le toucher apprivoisé", Ed. Lamarre 2017
Epstein J., "Le jeu enjeu", Ed. Dunod, 2011.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice : français
Pondération par AA :
Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice : 100 %
Modalités d'évaluation :
Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice :
100 % Partie théorique et méthodologique - Evaluation écrite en session de juin ainsi que le travail journalier (concernant la participation active lors des exercices réflexifs proposés aux différents chapitres) voir modalité dans le contrat didactique du cours.
La présence est obligatoire pour les séances de méthodologie Année académique