Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2285 intitulée :

Psychomotricité (Partie II)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Constance LEROY

Bloc : ES Tou 3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 42 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Cours d'anatomie, PPHI, Education psychomotrice - Partie 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Développement et exploitations de différents outils autour de la psychomotricité. A savoir : 

  • Chapitre 1: Les sens pour apprendre. Développement de théories et applications pratiques autour de thèmes tels que l'éveil sensoriel, la sensori-motricité en application des concepts méthodologiques et théoriques de l'éducation psychomotrice, la présentation des formations liées aux sens ( prgramme de stimulations basales de Frolich, l'intégration neuro-sensorielle, le snoezelen), les activités dites perceptivo-motrices, la pyramide des apprentissages. Petit rappel du fonctionnement physiologiques des sens.
  • Chapitre 2: Le jeu spontané pour apprendre . Développement de la méthode PGR / méthode Aucouturier et l'intérêt éducatif d'utiliser le "JEU" dans l'accompagnement éducatif. 
  • Chapitre 3: Les émotions pour apprendre . Langage du corps au service de la communication. Rappel physiologique de systeme limbique, les cerveaux émotionnel et social. Le rôle de la proprioception dans le décryptage des émotions. L'importance des rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles dans les structures institutionnelles et/ou familliales et/ou scolaires. 

Répartition des heures

42 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, e-learning teams

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Articles, Documentaires audio-visuels.

Ressources bibliographiques

  • "Comprendre, apprendre, mémoriser - Les neurosciences au service de la pédagogie" , J.Stordeur - Ed De Boeck Education 2014
  • « Manuel d’enseignement de psychomotricité » - Méthodes et techniques F.Giromini, JM Albaret, Ph Scialom  Ed. de Boeck Solal - 2015
  • « Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer » H.McGrath, T Noble Ed.Chenelière – Education 2008
  • Houdé O., « La psychologie de l’enfant », Collection Que sais-je ? – PUF Ed.Paris 2011
  • Lacombe J., « Développement de l’enfant de la naissance à 7 ans », Ed. de Boeck 2012
  • P.Prayez et J.Savatofski, " Le toucher apprivoisé", Ed. Lamarre 2017
  • Epstein J., "Le jeu enjeu", Ed. Dunod, 2011.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Exploitation des concepts liés à l'éducation psychomotrice  :

  •  100 % Partie théorique et méthodologique - Evaluation écrite en session de juin ainsi que le travail journalier (concernant la participation active lors des exercices réflexifs proposés aux différents chapitres) voir modalité dans le contrat didactique du cours.
  • La présence est obligatoire pour les séances de méthodologie Année académique