Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #725 intitulée :

Educations artistique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE

Bloc : PS2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Education plastique - Partie 3

  • Exprimer une appréciation sur ses projets, justifier ses choix et y dégager l'intérêt d'une démarche plastique;
  • Création d' outils adaptés aux élèves du préscolaire (marionnettes, kamishibaï...) ;
  • Utiliser des modes d'expressions plastiques et les décrire en employant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux couleurs, aux matériaux...;
  • Réalisation de productions artistiques en utilisant : des outils, des matériaux, des modes d'expressions, des couleurs, des gestes techniques adéquats lors de leurs réalisations;
  • Initiation à la présentation des travaux et à l’art de la mise en valeur;
  • Exercer son imagination et sa créativité.

Education musicale - Partie 3

  • Création d'une valisette d'instruments comprenant les 4 manières d'utiliser les instruments (petite percussion et/ou bruitage) ou objets sonores : gratter, frapper, secouer et autres;
  • Découverte d’œuvres du répertoire musical en lien avec les référentiels;
  • Préparation aux stages pédagogiques.

Répartition des heures

Education plastique - Partie 3 : 2 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 22 h de travaux

Education musicale - Partie 3 : 4 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 3 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, Recherches individuelles

Education musicale - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, écoute et reconnaissance d'oeuvres, manipulation de l'instrumentarium

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 3 : français

Education musicale - Partie 3 : français

Supports

Education plastique - Partie 3 : syllabus, notes de cours, travaux individuels, consignes, utilisation de TEAMS

Education musicale - Partie 3 : notes de cours, travaux individuels

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 3

Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon
Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992).  L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ

Education musicale - Partie 3

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Education plastique : Travaux 50%

Éducation musicale: Travaux 50%