Terminologie des instruments de petites percussion et objets sonores;
Terminologie des différentes catégories d'activités vocales en maternelle (jeux dansés, jeux de doigts, comptines, virelangues...);
Les tons et les couleurs.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Comprendre et mémoriser le vocabulaire spécifique à chaque AA;
Faire de la culture artistique une priorité en fonction des programmes de l'enseignement préscolaire;
Concevoir des mises en situation d'apprentissages significatives et variées;
S'approprier des techniques d'expession proposées dans les programmes de l'enseignement préscolaire afin de construire des activités adaptées aux élèves du préscolaire;
Mener une activité d'accompagnement musicale par les enfants;
Vivre au contact des richesses artistiques et artisanales de leur environnement: expositions, concerts et récitals...
Contenu des AA
Education plastique - Partie 3
Exprimer une appréciation sur ses projets, justifier ses choix et y dégager l'intérêt d'une démarche plastique;
Création d' outils adaptés aux élèves du préscolaire (marionnettes, kamishibaï...) ;
Utiliser des modes d'expressions plastiques et les décrire en employant les termes spécifiques liés aux gestes, aux outils, aux techniques, aux couleurs, aux matériaux...;
Réalisation de productions artistiques en utilisant : des outils, des matériaux, des modes d'expressions, des couleurs, des gestes techniques adéquats lors de leurs réalisations;
Initiation à la présentation des travaux et à l’art de la mise en valeur;
Exercer son imagination et sa créativité.
Education musicale - Partie 3
Création d'une valisette d'instruments comprenant les 4 manières d'utiliser les instruments (petite percussion et/ou bruitage) ou objets sonores : gratter, frapper, secouer et autres;
Découverte d’œuvres du répertoire musical en lien avec les référentiels;
Préparation aux stages pédagogiques.
Répartition des heures
Education plastique - Partie 3 : 2 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 22 h de travaux
Education musicale - Partie 3 : 4 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Education plastique - Partie 3 : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, Recherches individuelles
Education musicale - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, écoute et reconnaissance d'oeuvres, manipulation de l'instrumentarium
Langues d'enseignement
Education plastique - Partie 3 : français
Education musicale - Partie 3 : français
Supports
Education plastique - Partie 3 : syllabus, notes de cours, travaux individuels, consignes, utilisation de TEAMS
Education musicale - Partie 3 : notes de cours, travaux individuels
Ressources bibliographiques
Education plastique - Partie 3
Bideau, A. (2008) "Pratiquer le jeu Un art populaire!", Ed: la Chronique Sociale.
Straub, P. (2005). Hors d'oeuvre d'arts. Ed: Accès Editions
Barbe-Gall, F. (2017). Comment parler d'Art avec les enfants. Ed: Le Deuxième Horizon
Barbe-Gall, F. (2015). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. Ed: le baron perché
Lagoutte, D. (2015). Pratiquer les arts visuels à l'école. Ed: hachette Education
Barff, U. (1994). Le grand livre des maternelles. Ed: Casterman
Dieter, R. (1992). L'Atelier des plus grands. Ed: Casterman
Corfee, S. (2016). Labo peinture pour les enfants. Ed: Eyrolles
Schwake, S. (2015). Labo créatif pour les enfants. Ed: Eyrolles
Sonheim, C. (2015). Labo dessin et techniques mixtes. Ed: Eyrolles
Paolorsi, S. Saey, A. (2007). Activités d'arts visuels à l'école Tome1 et 2. Ed: RETZ
Education musicale - Partie 3
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)