Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #740 intitulée :

Etude du milieu en ce compris la didactique des disciplines (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : PS3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 45 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Sciences - Partie 3

- La classification des organismes vivants chez les enfants, comment et quoi.

- l'air : le vent, sa composition, sa relation avec la respiration des êtres vivants, la pression atmosphérique, une forme d'énergie durable

- histoires d'oeufs : appel aux organes des sens , retracer l'évolution de l'oeuf de poule, qui pond des oeufs?, expériences avec les oeufs

- le lait et ses dérivés : expériences (fabriquer du fromage), qui allaite? Fabrication du beurre.

- le toucher, et jeux de mains : construire son schéma corporel, prendre conscience de sa croissance

- notions de botanique, qu'est-ce qu'un fruit, un légume, une fleur, comment faire des semis, s'occuper d'un potager

- les étudiants se prépareront à créer une séquence pédagogique en lien avec la démarche scientifique.

Géographie - Partie 3

  • réalisation de matériel pédagogique permettant à l'enfant de s'ouvrir au monde avec proposition de pistes d’exploitation pédagogique ;
  • voir comment aborder la diversité du monde avec les enfants en maternelle ;
  • rappel de quelques localisations bien utiles ;
  • quelques généralités sur les continents (régions naturelles, population, notions de richesse et de pauvreté).

Histoire - Partie 3

  • Rappel des notions et compétences en éveil historique. Rappel des objectifs du cours d'éveil historique (réferentiel)
  • Préparation en classe d'activités à tester en stage
  • Retour sur les activités testées en stage

Répartition des heures

Sciences - Partie 3 : 15 h de théorie

+ Remédiations obligatoires

Géographie - Partie 3 : 15 h de théorie

+ Remédiations obligatoires

Histoire - Partie 3 : 15 h de théorie

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Sciences - Partie 3 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche expérimentale et enseignement à distance

Géographie - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, Enseignement à distance

Histoire - Partie 3 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, enseignement à distance

Langues d'enseignement

Sciences - Partie 3 : français

Géographie - Partie 3 : français

Histoire - Partie 3 : français

Supports

Sciences - Partie 3 : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Géographie - Partie 3 : syllabus, notes de cours, PowerPoint

Histoire - Partie 3 : notes de cours

Ressources bibliographiques

Sciences - Partie 3

- socles de compétences, ministères de la communauté française (D/2005/9208/13)

- les enjeux avant 6 ans, à l'école fondamentale, ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation (D/1995/3125/35)

- conseil de l'enseignement des communes et des proviences : CECP (programme d'études pour l'enseignement maternel)

- voir la bibliographie dans le CECP

- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun. 

- Magazines des ASBL : La Hulotte, Aves, Natagora, La Salamandre…

- Robert, P. (2013). Copain des sciences, le guide des scientifiques en herbe (Milan).

- Reille, M. (2014). Dictionnaire visuel de botanique (Ulmer).

Géographie - Partie 3

Charlier, J. (2018) Le grand Atlas, Bruxelles, De Boek

Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.

Ouvrages concernant les régions étudiées

Histoire - Partie 3

  • Buisson, M., Greff, E. (2005). Construire la notion de temps à l'école maternelle. Paris : Retz.
  • Du Saussois, N. Le temps qu'il fait, le temps qui passe, Activités pour les ateliers à l'école maternelle. Paris : Armand Colin.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun
  • Metra, M., Maisonnet, A-C. (2012 vol.1, 2013 vol.2). L'odyssée du temps en maternelle. Lyon : SCEREN.
  • Tavernier, R. (2005). Repère-toi dans le temps et dans l'espace. Paris : Bordas. 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sciences - Partie 3 : 33 %
  • Géographie - Partie 3 : 34 %
  • Histoire - Partie 3 : 33 %

Modalités d'évaluation :

Sciences - Partie 3 :

Examen écrit 50%

Herbier 50%

Géographie - Partie 3 :

Examen écrit 50%
Travaux / Rapports 50%

Histoire - Partie 3 :

Examen oral 100%.

Présentation orale individuelle d'activités testées en stage. Présentation du matériel et remise des fiches d'activités.