2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #740 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Laurence FONTAINE
Bloc : PS3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 45 h
Crédits : 2 ects
-
-
- La classification des organismes vivants chez les enfants, comment et quoi.
- l'air : le vent, sa composition, sa relation avec la respiration des êtres vivants, la pression atmosphérique, une forme d'énergie durable
- histoires d'oeufs : appel aux organes des sens , retracer l'évolution de l'oeuf de poule, qui pond des oeufs?, expériences avec les oeufs
- le lait et ses dérivés : expériences (fabriquer du fromage), qui allaite? Fabrication du beurre.
- le toucher, et jeux de mains : construire son schéma corporel, prendre conscience de sa croissance
- notions de botanique, qu'est-ce qu'un fruit, un légume, une fleur, comment faire des semis, s'occuper d'un potager
- les étudiants se prépareront à créer une séquence pédagogique en lien avec la démarche scientifique.
Sciences - Partie 3 : 15 h de théorie
+ Remédiations obligatoires
Géographie - Partie 3 : 15 h de théorie
+ Remédiations obligatoires
Histoire - Partie 3 : 15 h de théorie
+ Remédiations obligatoires
Sciences - Partie 3 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche expérimentale et enseignement à distance
Géographie - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, Enseignement à distance
Histoire - Partie 3 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, enseignement à distance
Sciences - Partie 3 : français
Géographie - Partie 3 : français
Histoire - Partie 3 : français
Sciences - Partie 3 : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Géographie - Partie 3 : syllabus, notes de cours, PowerPoint
Histoire - Partie 3 : notes de cours
- socles de compétences, ministères de la communauté française (D/2005/9208/13)
- les enjeux avant 6 ans, à l'école fondamentale, ministère de l'éducation, de la recherche et de la formation (D/1995/3125/35)
- conseil de l'enseignement des communes et des proviences : CECP (programme d'études pour l'enseignement maternel)
- voir la bibliographie dans le CECP
- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.
- Magazines des ASBL : La Hulotte, Aves, Natagora, La Salamandre…
- Robert, P. (2013). Copain des sciences, le guide des scientifiques en herbe (Milan).
- Reille, M. (2014). Dictionnaire visuel de botanique (Ulmer).
Charlier, J. (2018) Le grand Atlas, Bruxelles, De Boek
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.
Ouvrages concernant les régions étudiées
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Sciences - Partie 3 :
Examen écrit 50%
Herbier 50%
Géographie - Partie 3 :
Examen écrit 50%
Travaux / Rapports 50%
Histoire - Partie 3 :
Examen oral 100%.
Présentation orale individuelle d'activités testées en stage. Présentation du matériel et remise des fiches d'activités.