L'étudiant devra mettre en oeuvre les compétences acquises suivantes:
- Savoir respecter la confidentialité des données qui lui sont confiées (discrétion et réserve);
- Disposer d’un bon sens de l’écoute, de bonnes capacités rédactionnelles, oratoires;
- Faire preuve d’un esprit de rigueur et d’une bonne organisation de son temps de travail.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Intégrer et maîtriser les différents aspects de la législation sociale
Appliquer la réglementation du travail
Assurer les formalités liées au contrat de travail depuis sa formation jusqu’à sa cessation
Appliquer les dispositions légales en matière de sécurité sociale : régime général des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants
Respecter et appliquer les conventions collectives de travail issues des différents organes de concertation sociale
Gérer les aspects administratifs et financiers du personnel
Identifier les législations spécifiques du secteur d’activités et de l’entreprise
Maîtriser différents logiciels de gestion du personnel
Collaborer avec le département « relations publiques » à l’élaboration et à la mise en place de sa politique
Identifier la culture et les objectifs de l’entreprise
Contribuer à l’élaboration, à la mise en place et au développement de la politique R.H. dans l’entreprise
Mettre en application les différentes fonctions des ressources humaines
Etablir une communication professionnelle
Utiliser les techniques de communication
Argumenter son point de vue
Adapter sa communication au public visé
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Participer à l’évolution de son environnement professionnel
Interagir avec son milieu professionnel
Se créer un réseau professionnel
Donner son avis et transmettre ses connaissances et compétences
Acquis d'apprentissage spécifiques
En vue de répondre à l'ensemble des ompétences susmentionnées, les acquis d'apprentissage sont :
S'adapter aux contraintes du lieu de stage ;
S'auto-évaluer en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir ;
Définir et analyser la structure et le fonctionnement de son lieu de stage ;
Mettre en oeuvre les compétences de pratiques professionnelles acquises durant les trois années ;
S'intégrer dans une équipe de travail ;
Réaliser des tâches relatives à la gestion administrative du personnel et à la gestion des ressources humaines par la compréhension des prescrits légaux et l'application des outils RH, en faisant preuve d'une totale autonomie.
Identifier ses compétences transversales et les mettre en valeur dans un contexte professionnel.
Adapter sa communication à des situations complexes ou sensibles.
Utiliser des outils visuels (mind mapping, facilitation graphique) pour structurer et transmettre des idées.
Construire une posture professionnelle cohérente avec ses valeurs et ses compétences.
Contenu des AA
Stages (14 semaines)
Ce stage de nature administrative doit faire acquérir au stagiaire une maturité professionnelle certaine et devra lui servir de tremplin vers la vie active. Ce stage doit également, dans la mesure du possible, lui permettre de récolter des renseignements lui permettant de réaliser son travail de fin d’études (le lieu de stage est choisi en adéquation avec le travail de fin d’études que le stagiaire envisage de développer).
Soft skills
Ce cours propose une approche réflexive et pratique des compétences transversales développées tout au long du cursus. Il invite les étudiants à identifier, valoriser et mobiliser leurs soft skills en lien direct avec leur futur rôle de conseiller social. Les thématiques abordées incluent :
L’auto-évaluation des soft skills : identification des forces personnelles et axes de développement.
La mise en lien avec le métier de conseiller social : comment ces compétences soutiennent la posture professionnelle, l’éthique, et la relation d’aide.
La communication professionnelle avancée : exercices complexes de communication verbale et non verbale, gestion des situations sensibles, écoute active.
Le mind mapping : structuration visuelle de la pensée pour clarifier, synthétiser et présenter des idées.
La facilitation graphique : utilisation du dessin comme outil de médiation, de communication et de co-construction.
Soft skills : En fonction des soft skills abordées
Ressources bibliographiques
Stages (14 semaines)
Documents internes au département : conventions, contenu pédagogique, objectifs, évaluation du stage, portefolio et évaluation de l'AIP.
Guide TFE 2025-2026.
SocialWin.
Soft skills
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation du stage sur base de la grille d'évaluation complétée par le maître de stage (20 points)
Suite de la rédaction du portefolio avec bilan des progrès réalisés sur les trois années et mises en avant de ses soft skills acquises en stage, une présentation succinte du lieu de stage et des tâches réaisées et des liens avec les objectifs de développement durable cochés (50 points).
Les consignes ainsi que la grille de correction sont dans le syllabus AIP et sur Moodle. L'e-portefolio est à remettre le 05/06/2026 à 18H au plus tard.
Les deux activités sont non remédiables en seconde session.
Une session orale de la défense du portfolio sera organisée en juin afin d'interroger les étudiants sur leur développement de compétences en lien avec leur portoflio. Cette évaluation sera notée sur 10 points.