Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2275 intitulée :

AIP Stages

Bachelier : conseiller social FC

Informations

Responsable d'UE : Fréderic GAUDISAUBOIS

Bloc : CS3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 300 h

Crédits : 15 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant devra mettre en oeuvre les compétences acquises suivantes:

- Savoir respecter la confidentialité des données qui lui sont confiées (discrétion et réserve);

- Disposer d’un bon sens de l’écoute, de bonnes capacités rédactionnelles, oratoires;

- Faire preuve d’un esprit de rigueur et d’une bonne organisation de son temps de travail.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

En vue de répondre à l'ensemble des ompétences susmentionnées, les acquis d'apprentissage sont :

Contenu des AA

Stages (14 semaines)

Ce stage de nature administrative doit faire acquérir au stagiaire une maturité professionnelle certaine et devra lui servir de tremplin vers la vie active. Ce stage doit également, dans la mesure du possible, lui permettre de récolter des renseignements lui permettant de réaliser son travail de fin d’études (le lieu de stage est choisi en adéquation avec le travail de fin d’études que le stagiaire envisage de développer).

Soft skills

Ce cours propose une approche réflexive et pratique des compétences transversales développées tout au long du cursus. Il invite les étudiants à identifier, valoriser et mobiliser leurs soft skills en lien direct avec leur futur rôle de conseiller social. Les thématiques abordées incluent :

  • L’auto-évaluation des soft skills : identification des forces personnelles et axes de développement.
  • La mise en lien avec le métier de conseiller social : comment ces compétences soutiennent la posture professionnelle, l’éthique, et la relation d’aide.
  • La communication professionnelle avancée : exercices complexes de communication verbale et non verbale, gestion des situations sensibles, écoute active.
  • Le mind mapping : structuration visuelle de la pensée pour clarifier, synthétiser et présenter des idées.
  • La facilitation graphique : utilisation du dessin comme outil de médiation, de communication et de co-construction.

Répartition des heures

Stages (14 semaines) : 300 h d'AIP

Soft skills : 10 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Stages (14 semaines) : activités pédagogiques extérieures

Soft skills : approche inductive, Ateliers

Langues d'enseignement

Stages (14 semaines) : français

Soft skills : français

Supports

Stages (14 semaines) : -

Soft skills : En fonction des soft skills abordées

Ressources bibliographiques

Stages (14 semaines)

Documents internes au département : conventions, contenu pédagogique, objectifs, évaluation du stage, portefolio et évaluation de l'AIP.

Guide TFE 2025-2026.

SocialWin.

Soft skills

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Evaluation du stage sur base de la grille d'évaluation complétée par le maître de stage (20 points)

Suite de la rédaction du portefolio avec bilan des progrès réalisés sur les trois années et mises en avant de ses soft skills acquises en stage, une présentation succinte du lieu de stage et des tâches réaisées et des liens avec les objectifs de développement durable cochés (50 points).

Les consignes ainsi que la grille de correction sont dans le syllabus AIP et sur Moodle. L'e-portefolio est à remettre le 05/06/2026 à 18H au plus tard.

Les deux activités sont non remédiables en seconde session.

Une session orale de la défense du portfolio sera organisée en juin afin d'interroger les étudiants sur leur développement de compétences en lien avec leur portoflio. Cette évaluation sera notée sur 10 points.