Prérequis : UE coulisses du métiers 1 + UE coulisses du métiers 2( bloc1)
L'étudiant devra mettre en oeuvre les compétences acquises suivantes:
- Savoir respecter la confidentialité des données qui lui sont confiées (discrétion et réserve);
- Disposer d’un bon sens de l’écoute, de bonnes capacités rédactionnelles, oratoires;
- Faire preuve d’un esprit de rigueur et d’une bonne organisation de son temps de travail.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Collaborer avec le département « relations publiques » à l’élaboration et à la mise en place de sa politique
Identifier la culture et les objectifs de l’entreprise
Utiliser les techniques de gestion de conflit, de négociation et de médiation
Développer des projets répondant aux problématiques actuelles des organisations
Identifier et analyser les potentialités de l’organisation
Maîtriser la méthode de la gestion de projets
Concevoir des actions en partenariat
Etablir une communication professionnelle
Utiliser les techniques de communication
Participer et faciliter le processus de communication
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Adapter sa communication au public visé
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et mesurer les enjeux de sa pratique professionnelle
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Participer à l’évolution de son environnement professionnel
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Interagir avec son milieu professionnel
Se créer un réseau professionnel
Identifier les partenaires de son environnement professionnel externe et connaître leur culture
Identifier les acteurs de son environnement professionnel interne, leurs stratégies et analyser les enjeux
Identifier les contraintes et les ressources disponibles et analyser leur impact
Collaborer avec les professionnels des différents services, solliciter leurs avis, leurs connaissances et leurs compétences
Donner son avis et transmettre ses connaissances et compétences
Acquis d'apprentissage spécifiques
En vue de répondre aux compétences susmetionnées, les acquis d'aprentissages sont :
S'adapter aux contraintes du lieu de stage ;
S'auto-évaluer en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir ;
Définir et analyser la structure et le fonctionnement de son lieu de stage ;
Mettre en oeuvre les compétences de pratiques professionnelles acquises durant ces deux années ;
S'intégrer dans une équipe de travail ;
Réaliser des tâches relatives à la gestion administrative du personnel par la compréhension des prérequis légaux en faisant preuve d'une certaine autonomie.
À l’issue du cours soft skills, l’étudiant sera capable de :
Appliquer une méthode de gestion de projet ;
Collaborer efficacement au sein d’un groupe en mobilisant des compétences relationnelles ;
Identifier les facteurs de stress professionnels et mettre en œuvre des stratégies de régulation adaptées ;
Organiser et animer une réunion professionnelle en tenant compte des objectifs et des participants.
Contenu des AA
Stages
Ce stage de nature administrative doit permettre au stagiaire d’assumer des fonctions en rapport avec la formation théorique acquise par une confrontation à la pratique du milieu. Ce stage doit le former aux exigences professionnelles et aux contraintes qu’elles génèrent.
Soft skills
Ce cours vise à développer les compétences transversales essentielles à l’exercice du métier de conseiller social. Il s’articule autour de quatre axes principaux :
La méthode de gestion de projet, permettant aux étudiants de structurer, planifier et piloter efficacement des actions dans un cadre professionnel.
Le travail en groupe, avec une attention particulière portée à la dynamique de collaboration, à la communication interpersonnelle et à la gestion des conflits.
La gestion du stress en milieu professionnel, afin de mieux comprendre les sources de stress, leurs impacts, et d’acquérir des outils concrets pour y faire face de manière constructive.
La gestion de réunion, incluant la préparation, l’animation et le suivi, dans une optique d’efficacité et de participation active.
Répartition des heures
Stages : 170 h d'AIP
Soft skills : 15 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Stages : approche interactive
Soft skills : travaux de groupes, approche par projets, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Stages : français
Soft skills : français
Supports
Stages : Consignes à respecter pour le rapport
Soft skills : notes de cours
Ressources bibliographiques
Stages
Documents internes au campus : conventions, contenu pédagogique, objectis et évaluation du stage.
Soft skills
En fonction des Soft skills abordées
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Un e-portfolio (40 points) individuel, cf. consignes et grille de correction syllabus AIP et Moodle, s'incrit dans la continiuité du portoflio de l'AIP du bloc 1. Il comprend :
une autobiographie (suite) : présentation et parcours personnel tenant compte des facilités ou difficultés rencontrées en bloc 1 ;
une présentation succinte du lieu de stage
un journalier commenté sur les tâches essentielles réalisées en stage et en lien avec la formation;
les apprentissages réalisés et le développement des compétences (techniques et "softkills) ;
un bilan sur le vécu de stage et le lien avec les objectifs de développement durable cochés.
L'e-portefolio est à remettre au plus-tard le 24/04/2026 à 23h59, sur Moodle.
L'évaluation du stage de l'étudiant complétée par le maître de stage : 20 points.