Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #494 intitulée :

A.I.P.

Bachelier : conseiller social MC

Informations

Responsable d'UE : Jérôme BRISBOIS

Bloc : CS2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 170 h

Crédits : 12 ects

UE Prérequises :

  • A.I.P. : les coulisses du métier 2
  • A.I.P. : les coulisses du métier 1

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Prérequis : UE  coulisses du métiers 1 + UE coulisses du métiers 2( bloc1)

L'étudiant devra mettre en oeuvre les compétences acquises suivantes:

- Savoir respecter la confidentialité des données qui lui sont confiées (discrétion et réserve);

- Disposer d’un bon sens de l’écoute, de bonnes capacités rédactionnelles, oratoires;

- Faire preuve d’un esprit de rigueur et d’une bonne organisation de son temps de travail.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

En vue de répondre aux compétences susmetionnées, les acquis d'aprentissages sont :

À l’issue du cours soft skills, l’étudiant sera capable de :

Contenu des AA

Stages

Ce stage de nature administrative doit permettre au stagiaire d’assumer des fonctions en rapport avec la formation théorique acquise par une confrontation à la pratique du milieu. Ce stage doit le former aux exigences professionnelles et aux contraintes qu’elles génèrent.

Soft skills

Ce cours vise à développer les compétences transversales essentielles à l’exercice du métier de conseiller social. Il s’articule autour de quatre axes principaux :

  • La méthode de gestion de projet, permettant aux étudiants de structurer, planifier et piloter efficacement des actions dans un cadre professionnel.
  • Le travail en groupe, avec une attention particulière portée à la dynamique de collaboration, à la communication interpersonnelle et à la gestion des conflits.
  • La gestion du stress en milieu professionnel, afin de mieux comprendre les sources de stress, leurs impacts, et d’acquérir des outils concrets pour y faire face de manière constructive.
  • La gestion de réunion, incluant la préparation, l’animation et le suivi, dans une optique d’efficacité et de participation active.

Répartition des heures

Stages : 170 h d'AIP

Soft skills : 15 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Stages : approche interactive

Soft skills : travaux de groupes, approche par projets, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Stages : français

Soft skills : français

Supports

Stages : Consignes à respecter pour le rapport

Soft skills : notes de cours

Ressources bibliographiques

Stages

Documents internes au campus : conventions, contenu pédagogique, objectis et évaluation du stage.

Soft skills

En fonction des Soft skills abordées

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Un e-portfolio (40 points) individuel, cf. consignes et grille de correction syllabus AIP et Moodle, s'incrit dans la continiuité du portoflio de l'AIP du bloc 1. Il comprend :

  • une autobiographie (suite) : présentation et parcours personnel tenant compte des facilités ou difficultés rencontrées en bloc 1 ;
  • une présentation succinte du lieu de stage
  • un journalier commenté sur les tâches essentielles réalisées en stage et en lien avec la formation;
  • les apprentissages réalisés et le développement des compétences (techniques et "softkills) ;
  • un bilan sur le vécu de stage et le lien avec les objectifs de développement durable cochés.

L'e-portefolio est à remettre au plus-tard le 24/04/2026 à 23h59, sur Moodle.

L'évaluation du stage de l'étudiant complétée par le maître de stage : 20 points.

Les deux sont non remédiables en 2e session