Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Gérer les aspects administratifs et financiers du personnel
Identifier les législations spécifiques du secteur d’activités et de l’entreprise
Analyser et diagnostiquer les problématiques administratives et financières individuelles et adopter les procédures adéquates
Collaborer avec le département « relations publiques » à l’élaboration et à la mise en place de sa politique
Identifier la culture et les objectifs de l’entreprise
Développer des projets répondant aux problématiques actuelles des organisations
Identifier et analyser les potentialités de l’organisation
Maîtriser la méthode de la gestion de projets
Concevoir des actions en partenariat
Etablir une communication professionnelle
Utiliser les techniques de communication
Participer et faciliter le processus de communication
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Adapter sa communication au public visé
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et mesurer les enjeux de sa pratique professionnelle
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Participer à l’évolution de son environnement professionnel
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Interagir avec son milieu professionnel
Se créer un réseau professionnel
Identifier les partenaires de son environnement professionnel externe et connaître leur culture
Identifier les acteurs de son environnement professionnel interne, leurs stratégies et analyser les enjeux
Identifier les contraintes et les ressources disponibles et analyser leur impact
Collaborer avec les professionnels des différents services, solliciter leurs avis, leurs connaissances et leurs compétences
Donner son avis et transmettre ses connaissances et compétences
Identifier le projet de l’entreprise et s’y positionner en tant qu’acteur
Acquis d'apprentissage spécifiques
Elaborer une étude de marché. Développer une vision critique et réflexive sur les pratiques des consommateurs et des producteurs. Construire les graphiques de la théorie des producteurs et les expliquer. S’ouvrir à l’actualité économique, la rattacher aux notions vues et avoir un regard critique sur l’information. Prendre conscience des responsabilités individuelles et collectives qui peuvent influer un système économique.
Grands principes de la fiscalité belge (système fiscal, chronologie fiscale, …)
I.P.P. : de la déclaration fiscale à l'A.E.R. (notions de revenus, déclaration de base à l'impôt des personnes physiques, calcul de l'impôt ) : comprendre, expliquer et calculer.
Contenu des AA
Fiscalité
Introduction au droit fiscal :grands principes du système fiscal belge
Impôts des personnes physiques : déclaration IPP, la situation personnelle du contribuable; les personnes à charge; les différents types de revenus; les dépenses donnant droit à des réduction d'impôts; le calcul de l'impôt.
Economie politique 2
Chapitre 1 : Le consommateur
A. Introduction
B. Etude de marché / BMC
Chapitre 2 : Le producteur
A. Introduction
B. L’entreprise (Définition, Classification, Organisation, Cycle de vie du produit)
Répartition des heures
Fiscalité : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Economie politique 2 : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Fiscalité : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Economie politique 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Fiscalité : français
Economie politique 2 : français
Supports
Fiscalité : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Economie politique 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Fiscalité
Maurice De Mey et Nathalie Nimmegeers, Guide Déclaration Impôt des personnes physiques, Edition Wolters Kluwer, 2022
Memento fiscal 2025, Service public fédéral des Finances
Guide Impôts 2025, Magazine Test-achats
Almanach du contribuable 2025, Larcier Intersentia
Bibliographie complète sur e-campus
Economie politique 2
Capul, J-Y et Garnier, O., Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Hatier, Paris, 2005. Jacquemin, A. et Tulkens, H., Fondements d’économie politique, De Boeck, Bruxelles, 2000. Stiglitz J. Principes d’économie moderne, De Boeck Université, Bruxelles, 2000. Trends, l'Echo, Alternatives Economiques.
L'Echo
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Fiscalité : français
Economie politique 2 : français
Pondération par AA :
Fiscalité : 50 %
Economie politique 2 : 50 %
Modalités d'évaluation :
Fiscalité :
Examen écrit 100%
Questions théoriques et pratiques basées sur les travaux/exercices réalisés en classe.
Economie politique 2 :
Examen oral 100% en présentiel
Questions théoriques, définitions, questions basées sur des travaux à préparer en classe, questions de réflexion (avis personnel). Temps de préparation : 5 minutes (devant l'enseignant), durée de l'évaluation orale : 15 minutes