Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2462 intitulée :

Administration des personnels 1

Bachelier : conseiller social MC

Informations

Responsable d'UE : Fréderic GAUDISAUBOIS

Bloc : CS2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 140 h

Crédits : 10 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions de début de cycle

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Assurer concrètement la gestion simplifiée du personnel d'un employeur

- Identifier et analyser la culture RH d'une entreprise

- Connaître et identifier les outils nécessaires à la mise en oeuvre des fonctions : la planification des effectifs, analyse des postes, gestion des emplois et des compétences, recrutement et sélection, formation et gestion des arrières

- Résoudre des situations problèmes en lien avec les différentes fonctions RH et stratégies

- Connaître et identifier les outils nécessaires à la mise en œuvre des fonctions liées aux stratégies RH : l'évaluation, la gestion des rémunérations, l’évaluation du personnel, la gestion des carrières, la formation, la communication, la motivation ou encore la gestion des conflits et appliquer ces outils dans sa pratique professionnelle (stage)

- Résoudre des études de cas ou situation/problème concernant les fonctions RH

- Présenter, comprendre et analyser un phénomène en lien avec l'actualité sociale afin d'en faire émerger les différents enjeux macro ou micro.

Contenu des AA

Stratégies et pratiques RH

Quadrimestre 1 :

Chapitre 1 : La Culture d'entreprise

  • A. Identification des dimensions principales
  • B. Modèles théoriques de référence
  • C. Influence de la culture sur les pratiques RH
  • D. Diagnostic de la culture d’entreprise
  • E. Accompagnement d’un/des changements culturels
  • F. Étude de cas – Développement de la vision critique
  • G. Enjeux contemporains

À partir de la partie D (diagnostic de la culture d’entreprise), des exercices pratiques ponctueront chaque sous-chapitre afin de permettre à l’étudiant de s’exercer dans un contexte professionnel simulé.

Chapitre 2 : Les Stratégies d’acquisition (en RH)

  • A. Analyse des postes : fondements et enjeux et vocabulaire dédiés
  • B. Gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) : notions, enjeux, démarches et outils
  • C. Processus d'embauche : recrutement, étapes, canaux et sources

Des exercices pratiques ponctueront la fin du chapitre 2 afin de permettre à l’étudiant de s’exercer de manière pratique l’exercice du recrutement.

Chapitre 3 : Les Stratégies de développement

  • A. Formation : obligations, fondements, intérêts
  • B. Plan de formation : fondements, élaboration, validation et évaluation
  • C. Gestion des carrières : définition, outils et principes
  • D. Stade de carrière : modèles et réflexions

Des exercices pratiques ponctueront la fin du chapitre 3 afin de permettre à l’étudiant de réaliser un plan de formation dans un cadre professionnel simulé, en lien avec les différentes théories étudiées lors de ce chapitre.

 

Quadrimestre 2 : 

Chapitre 4 : Les Stratégies de rétribution.

  • A. Système de rémunération
  • B. Critères de rémunération
  • C. Rôle de la rémunération
  • D. Contraires internes des politiques salariales
  • E. Enjeux modernes

Chapitre 5 : L’Évaluation des travailleurs

  • A. Fondement de l’évaluation
  • B. Modalités de l’évaluation
  • C. Personnes impliquées
  • D. Préparation de l’évaluation (pour le travailleur & pour l’employeur)
  • E. Enjeux modernes

Chapitre 6 : Les Stratégies d’Animation

  • A. Communication dans l’entreprise : corporate design & language, mesures de communication
  • B. Motivation : principaux facteurs, importance du management

Chapitre 7 : Les Stratégies de Négociation

  • A. Négociation collective : Management des relations sociales et conflits sociaux
  • B. Négociation individuelle : conflits et antagonismes ordinaires
  • C. Comprendre son rôle : Écoute, compréhension, empathie et concessions.

Les chapitres 4, 5, 6 et 7 se concluront avec des exercices pratiques afin de permettre à l’étudiant de faire des liens pratiques avec l’ensemble de la théorie qu’il aura vu en cours.

Gestion sociale appliquée 2

Etablir la déclaration Dimona ainsi que les contrats de travail ; calculer les salaires des travailleurs pendant une période de 1 an ; confectionner :

la déclaration trimestrielle (DmfA) à l’ONSS (4 X par an) ;

les décomptes de paie pour chaque travailleur (12 X par an) ;

la déclaration trimestrielle au précompte professionnel (Finprof) ;

les fiches fiscales 281.10 (annuellement) ;

les comptes individuels (annuellement) ;

les états annuels récapitulatifs (imposable, précompte professionnel et provisions ONSS)

L’ensemble des exercices ci-avant se base sur une étude réelle

Actualités sociales

Révision des règles relatives à la construction d'une argumentation. 

L'apprenant sera amené à identifier les sujets d'actualité relatifs au monde du travail.

Par la suite, il choisira un sujet sur lequel il se positionnera en respectant les règles de l'argumentation après un travail exploratoire (articles de presse et articles scientifiques). 

L'apprenant sera encadré par le maître assistant lors de l'ensemble des étapes (identification, travail exploratoire, travail de rédaction).

Répartition des heures

Stratégies et pratiques RH : 45 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Gestion sociale appliquée 2 : 60 h d'exercices/Labos

Actualités sociales : 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Stratégies et pratiques RH : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas

Gestion sociale appliquée 2 : Travail continu tout au long de l'année

Actualités sociales : approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas, Travail continu tout au long de l'année

Langues d'enseignement

Stratégies et pratiques RH : français

Gestion sociale appliquée 2 : français

Actualités sociales : français

Supports

Stratégies et pratiques RH : notes d'exercices, PowerPoint disponible à la fin de chaque chapitre

Gestion sociale appliquée 2 : notes d'exercices

Actualités sociales : Articles de presse, passages du JT, reportages, ...

Ressources bibliographiques

Stratégies et pratiques RH

Cameron, K. S., & Quinn, R. E. (2011). Diagnosing and Changing Organizational Culture. Jossey-Bass.

Guillot - Soulez C., La gestion des ressources humaines, Gualino, Issy-les-moulineaux, 2015-2016

Kotter, J. (1996). Leading Change. Harvard Business School Press.

Schein, E. H. (2016). Organizational Culture and Leadership. Wiley.

Sekiou L., Blondin L., Fabi B., Besseyre des Horts C-H, Gestion des ressources humaines, De Boeck Université, Bruxelles, 2ème Edition, 2001.

Une liste de références bibliographiques sera fournie à la fin de chaque chapitre à l’étudiant. Des articles de presse d’actualité pourront également être utilisés.

Gestion sociale appliquée 2

KLUWER, guide de la réglementation sociale pour les entreprises, PARTENA HR, Bruxelles

Actualités sociales

L'apprenant pourra se tourner vers un quelconque ouvrage en rapport avec le sujet traîté.

Articles de presse.

Vidéo : l'argumentation : comment la construire et la structurer.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Stratégies et pratiques RH : 40 %
  • Gestion sociale appliquée 2 : 40 %
  • Actualités sociales : 20 %

Modalités d'évaluation :

Stratégies et pratiques RH :

Lors du dernier cours du 1er quadrimestre (décembre), un test écrit dispensatoire permettra à l’étudiant de valider l’ensemble de la matière du quadrimestre.

  • En cas de réussite, celui-ci sera dispensé de la matière ;
  • En cas d’échec, celui-ci devra repasser la matière lors de la session de juin.

La note obtenue représentera 50% de la note finale.

En juin, il s’agira d’un examen oral.

  • L’étudiant ayant réussi le test dispensatoire sera interrogé sur la matière du 2ème quadrimestre.
  • L’étudiant ayant raté le test ou l’ayant réussi, mais souhaitant améliorer sa note, sera interrogé sur la matière du 1er et du 2ème quadrimestre.

L’examen oral se déroulera comme suit :

Après avoir tiré une question au sort, l’étudiant préparera celle-ci pendant 20 minutes. À la suite de sa préparation, il disposera de 10 minutes pour développer sa réponse. Les 10 minutes suivantes seront sous forme d’échange afin de permettre à l’enseignant de traverser la matière.

Gestion sociale appliquée 2 :

Examen oral 100% (maximum 10 minutes) Compréhension - application - restitution

Actualités sociales :

Présentations orales tout au long de l'année (Cf. consignes sur Moodle)