Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Développer des projets répondant aux problématiques actuelles des organisations
Identifier et analyser les potentialités de l’organisation
Maîtriser la méthode de la gestion de projets
Concevoir des actions en partenariat
Etablir une communication professionnelle
Utiliser les techniques de communication
Participer et faciliter le processus de communication
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Maîtriser les outils de bureautique et de réseau
Adapter sa communication au public visé
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et mesurer les enjeux de sa pratique professionnelle
Identifier et s’approprier les valeurs et les règles éthiques propres à son métier et au secteur d’activités
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel
Participer à l’évolution de son environnement professionnel
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Interagir avec son milieu professionnel
Se créer un réseau professionnel
Identifier les partenaires de son environnement professionnel externe et connaître leur culture
Identifier les acteurs de son environnement professionnel interne, leurs stratégies et analyser les enjeux
Identifier les contraintes et les ressources disponibles et analyser leur impact
Collaborer avec les professionnels des différents services, solliciter leurs avis, leurs connaissances et leurs compétences
Donner son avis et transmettre ses connaissances et compétences
Identifier le projet de l’entreprise et s’y positionner en tant qu’acteur
Acquis d'apprentissage spécifiques
S’approprier la législation en application pour le bien-être des travailleurs.
Privilégier l’approche préventive en entreprise.
Identifier les risques dans un milieu professionnel et ceux liés aux postes de travail.
Traiter une situation à risque afin de prendre les mesures en vue d'éviter un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Expliquer et utiliser, comme outils d'analyse et de recherche de solutions, des modèles, des notions fondamentales et des résultats d'études sur les conditions de travail, les nuisances et autres risques ainsi que différents moyens permettant de gérer des difficultés en la matière.
Contenu des AA
Sécurité au travail
Dispositions relatives à la santé au travail (réglementation) avec analyse des facteurs de risque pour la santé en entreprise.
Application particulière à la sécurité et aux accidents du travail.
Définition de la notion de bien-être au travail. Analyse des missions du conseiller en prévention-sécurité au travail.
Gestion des risques et politique de prévention.
Identification des obligations des employeurs et travailleurs en cette matière.
Médecine du travail
Dispositions relatives à la santé au travail (réglementation) avec analyse des facteurs de risque pour la santé en entreprise et application particulière aux maladies professionnelles.
Définition de la notion de bien-être au travail, avec application particulière à la "crise sanitaire Covid-19".
Analyse des missions du conseiller en prévention-médecin du travail : surveillance de la santé des travailleurs, surveillance des conditions d'hygiène, conseiller.
Description des dispositions réglementaires relatives aux structures, intervenants et contrôles des SPPT, dans un contexte historique. Identification des obligations des employeurs et travailleurs en cette matière.
Analyse de l'évolution de la médecine du travail et de situations particulières.
Répartition des heures
Sécurité au travail : 10 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos
Médecine du travail : 18 h de théorie, 6 h de travaux, 1 h de remédiation
+ Remédiations obligatoires
Méthodes d'enseignement
Sécurité au travail : cours magistral, approche déductive, étude de cas
Médecine du travail : cours magistral, travaux de groupes, approche déductive, étude de cas
Langues d'enseignement
Sécurité au travail : français
Médecine du travail : français
Supports
Sécurité au travail : copies de présentations, Le bien-être au travail simple et pratique, Ed. SPF ETCS (D/2020/1205/35)
Médecine du travail : copies de présentations, Le bien-être au travail simple et pratique, Ed. SPF ETCS (D/2020/1205/35)
Ressources bibliographiques
Sécurité au travail
Le code du bien-être au travail (Version du 1/08/2023)
Mémento du Conseiller en prévention, Ed. Kluwer, Bruxelles (Edition annuelle)
Le bien-être au travail simple et pratique, Ed. SPF ETCS (D/2020/1205/35)
Bibliographie sélective (plateforme Moodle).
Médecine du travail
Le code du bien-être au travail (Version du 1/08/2023)
Mémento du Conseiller en prévention, Ed. Kluwer, Bruxelles (Edition annuelle)
Le bien-être au travail simple et pratique, Ed. SPF ETCS (D/2020/1205/35)
Bibliographie sélective (plateforme Moodle).
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
L’épreuve intégrée comprend :
- Un examen écrit commun aux 2 AA (80% de la note finale), avec questions ouvertes : connaissances, restitution, compréhension, analyse, application.
- Un travail en médecine du travail (20% de la note finale) réalisé sur des situations et thématiques, avec implications pour le CS. Organisation : en binôme, sauf exception. Validation des thématiques /problématiques, envoi du dossier par email à beatrice.loir@heh.be avant l’échéance et présentation aux derniers cours du Q1 (voir consignes définies au premier cours).
Ces modalités d'évaluation sont valables pour toutes les sessions. En absence de présentation orale du travail en fin de Q1, celle-ci est évaluée lors de l’examen en session.