Méthodologie de la recherche et préparation au TFE : 15 h, France BOUVEZ
Connaissances et compétences préalables
Notion de démarche de recherche et statistiques ( DC)
Notions de méthodologie de l'enquête ( MC)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Intégrer et maîtriser les différents aspects de la législation sociale
Appliquer la réglementation du travail
Assurer les formalités liées au contrat de travail depuis sa formation jusqu’à sa cessation
Appliquer les dispositions légales en matière de sécurité sociale : régime général des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants
Respecter et appliquer les conventions collectives de travail issues des différents organes de concertation sociale
Gérer les aspects administratifs et financiers du personnel
Identifier les législations spécifiques du secteur d’activités et de l’entreprise
Analyser et diagnostiquer les problématiques administratives et financières individuelles et adopter les procédures adéquates
Collaborer avec le département « relations publiques » à l’élaboration et à la mise en place de sa politique
Identifier la culture et les objectifs de l’entreprise
Offrir un soutien administratif aux différentes fonctions des ressources humaines
Mettre en application les différentes fonctions des ressources humaines
Développer des projets répondant aux problématiques actuelles des organisations
Identifier et analyser les potentialités de l’organisation
Etablir une communication professionnelle
Utiliser les techniques de communication
Participer et faciliter le processus de communication
Récolter les informations et informer
Argumenter son point de vue
Maîtriser les outils de bureautique et de réseau
Adapter sa communication au public visé
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et mesurer les enjeux de sa pratique professionnelle
Identifier et s’approprier les valeurs et les règles éthiques propres à son métier et au secteur d’activités
Analyser un problème en le replaçant dans son contexte (social, économique, politique)
Interagir avec son milieu professionnel
Identifier les acteurs de son environnement professionnel interne, leurs stratégies et analyser les enjeux
Identifier les contraintes et les ressources disponibles et analyser leur impact
Identifier le projet de l’entreprise et s’y positionner en tant qu’acteur
Acquis d'apprentissage spécifiques
Respecter les cadres légaux, réglementaires et déontologiques en lien avec le sujet traité;
Intégrer une réflexion éthique de sa pratique;
développer une pratique réflexive;
Construire un raisonnement scientifique face à une problématique liée au monde du travail;
Rédiger correctement des références dans le texte et une bibliographie conformes aux normes APA;
Expliquer oralement selon les principes méthodologiques acquis le processus de réflexion et sa question de recherche
Contenu de l'AA
Le guide TFE, pourquoi faire ?
L'encadrement et la détermination du sujet ;
La recherche des sources documentaires ( sources scientifiques et non scientifiques)
La rédaction des sources documentaires;
La démarche conceptuelle;
Répartition des heures
8 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche avec TIC
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, PPT de présentation pour chaque séance de cours et boîte à outils
Ressources bibliographiques
Le guide T.F.E. C.S., département des sciences sociales 2025-2026
Caroline Scheepers. Comment écrire un travail de fin d'études ou un mémoire, centre didactique de l'enseignement supérieur,Pôle académique de Bruxelles, avril 2020.
L’évaluation se fera tout au long du quadrimestre via plusieurs travaux supervisés en classe.
Travaux à réaliser :
Travail 1 : à remettre pour le 3 novembre 2025
Travail 2 : à remettre pour le 12 novembre 2025
Travail 3 : à remettre pour le 17 novembre 2025
Travail 4 : présentation orale (pitch) portant sur le thème, le sujet, la problématique et la question de recherche. → La date de présentation sera définie en fonction de nos horaires et communiquée par mail via moodle.
Les trois premiers travaux écrits ainsi que le support de la présentation orale devront être déposés sur Moodle.
Suivi et encadrement
L’évolution et le suivi des travaux se feront en classe.
Les consignes détaillées de chaque travail seront communiquées pendant les séances et également disponibles sous forme écrite sur Moodle.
Les grilles d’évaluation de chaque travail seront également accessibles sur Moodle.
Note finale et présence
L’ensemble des travaux représente 100 % de la note finale de l’AA.
La présence en cours et le suivi actif font partie intégrante de l’évaluation (voir grille d’évaluation).
Seconde session
Attention : Il n’y a pas de remédiation possible en seconde session, car cette UE est liée au développement de l’UE épreuve intégrée.