Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #486 intitulée :

A.I.P. : les coulisses du métier 2

Bachelier : conseiller social DC

Informations

Responsable d'UE : Marie HESPEL

Bloc : CS1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette UE et en vue de répondre aux compétences susmentionnées, les acquis d'apprentissage à atteindre concernant la visite d'entreprise sont :

Au terme de cette UE et en vue de répondre aux compétences susmentionnées, les acquis d'apprentissage concernant le stage découverte du métier sont :

Contenu des AA

Semaine AIP

Des séance de familiarisation/développement des "soft skills" et de préparation à la visite d'entreprise sont organisées pendant le quadrimestre. La présence est obligatoire.

Une autre séance préparatoire (2H) peut également être organisée avant le stage. La présence est obligatoire.

La visite d'entreprise : Les étudiants visitent, accompagnées par les enseignants concernés, une entreprise avec un focus spécifique sur la gestion des RH et le management (en lien avec les softskills nécessaires à ces fonctions). Lors de cette visite, la fonction de conseiller social, l'organisation de l'entreprise (les services présents au sein de l'entreprise), le fonctionnement de l'entreprise, ... sont développés. Cette visite se veut également être un moment d'échanges entre les étudiants et les professionnels afin d'aider ces derniers à mieux percevoir les enjeux de leur futur métier. Les étudiants peuvent envisager de visiter d'autres entreprises et de contacter des professionnels de terrain afin de peaufiner leur travail et leur portfolio.

Stage d'observation

Au cours de sa première année d’études, le stagiaire est tenu d’effectuer un stage d’une durée totale de 2 semaine (10 jours). Cette première expérience permet au stagiaire d’être confronté à la réalité du terrain et de vérifier sa motivation à entreprendre le métier de conseiller social. Ce stage de découverte du métier doit lui fournir l’occasion d'avoir une première approche des fondements de base du droit du travail et de la sécurité sociale et des documents relatifs à la gestion du personnel.

Il doit apprendre à faire preuve de souplesse et développer ses capacités d’adaptation à toute situation.

Transistions sociales et environnementales

L'U.E. Transitions sociales et environnementales comporte plusieurs activités :

  • un séance de mise en contexte des activités et liens théoriques
  • jeu de découverte des aspects systémiques du développement durable
  • utilisation d'un outil de réflexion sur le lien entre les ODD et le profil professionnel 

Soft skills

Suite de la découverte de la notion de soft skills 

Identification des soft skills propres à l'étudiant et des soft skills importantes/nécessaires dans le métier de conseiller social

Répartition des heures

Semaine AIP : 25 h d'AIP

Stage d'observation : 15 h d'AIP

Transistions sociales et environnementales : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Soft skills : 5 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Semaine AIP : approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Stage d'observation : approche interactive

Transistions sociales et environnementales : approche interactive, pédagogie par le jeu

Soft skills : travaux de groupes, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Semaine AIP : français

Stage d'observation : français

Transistions sociales et environnementales : français

Soft skills : français

Supports

Semaine AIP : syllabus, notes de cours

Stage d'observation : syllabus

Transistions sociales et environnementales : notes de cours, jeux pédagogiques

Soft skills : notes de cours

Ressources bibliographiques

Semaine AIP

En support de l'activité, les étudiants privilégieront le site internet de(s) entreprise(s), présentant la meilleure mise à jour des informations (Missions, fonctionnement...).

Stage d'observation

Le site internet du lieu de stage représente pour l'étudiant une première source d'information et de préparation en vue d'intégrer au mieux son lieu de stage.

Transistions sociales et environnementales

Bibliographie disponible sur e-campus

Soft skills

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation se déroule en…………….. temps :

  • Travail "Visite d'entreprise" (20 points) ;
  • E-Portfolio (50 points) ;
  • Evaluation du stage (30 points).
  • Présence obligatoire aux activités pédagogiques (transitions sociale et environnementale) + rapport écrit réflexif sur les notions abordées. (10 points ? )

​En cas d'absence d’absence (ou de non-dépôt) concernant au moins une des 4 évaluations, l'ensemble de l'UE recevra une absence.

Visite d'entreprise

Pour la visite d'entreprise, le travail reprendra :

  • une réponse systématique et structurée à chaque question posée;
  • l'étudiant doit faire preuve de réflexivité dans la rédaction de sa réponse.

Le travail "Visite d'entreprise" est à remettre, en pdf, au plus tard le 16 mars 2025 à 20h, sur Moodle. Les consignes et grille d'évaluation sont dans le syllabus AIP et sur Moodle.

E-portfolio

Un e-portfolio individuel dans lequel seront consignés :

  • une autobiographie : présentation et parcours personnel;
  • les apprentissages réalisés et le développement des compétences (techniques et "softskills"), tant dans les activités et cours organisés par le DSS qu'en stage ;
  • un bilan sur le vécu de stage, sur cette première année d'études et le lien qu'il peut faire avec les ojectifs de développement durable cochés;
  • les travaux des coulisses du métier I et de la visite d'entreprise (même si l'évaluation de ces travaux est distincte de l'évaluation du portfolio).

L'étudiant peut y joindre tout document venant étayer son propos dans le portfolio.

L'e-portfolio est un support à l’autoévaluation :

  • Prendre conscience des apprentissages réalisés ;
  • Identifier ses forces et ses faiblesses ;
  • Faire le point sur ses méthodes de travail et leur efficacité ;
  • Se situer par rapport aux compétences à développer dans son cursus de formation.

L'e-portfolio complet (c'est-à-dire reprenant l'intégralité des éléments demandés) est à remettre au plus tard le 30 mai 2025 à 20h, sur Moodle. Les consignes et grille d'évaluation sont dans le syllabus AIP et sur Moodle.

Transitions sociale et environnementale : les critères d'évaluation se trouveront sur moodle. Les activités pédagogiques obligatoires sont non remédiables. 

Seconde session

En cas d'échec, les travaux sont remédiables en seconde session. Dans ce cas, ils seront retravaillés, selon les consignes préétablies et en fonction des lacunes mentionnées, d'où l'importance de venir consulter sa copie. 

! Le stage n'est pas remédiable en seconde session.

En août (seconde session), la nouvelle version du travail "Visite d'entreprise" et/ou de l'e-portfolio est à remettre au plus tard le 18 août 2025 à 20h, sur Moodle.

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :