2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #745 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX
Bloc : PS3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 355 h
Crédits : 20 ects
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Les ateliers de formation professionnelle proposent aux étudiants un ensemble
d'activités susceptibles de faire émerger des compétences méthodologiques et un
regard réflexif sur celles-ci. Ils leur permettent d'expérimenter, d'observer et d'analyser
les différentes composantes de la profession. Ils intègrent la didactique disciplinaire et
générale dans le cadre d'activités organisées à la fois sur le terrain et à la Haute Ecole :
- développement de dispositifs d’enseignements fonctionnels, constructivistes et incitateurs
dans le respect des intérêts, des besoins et du développement (différencié) de tous les
enfants;
- inscription dans une méthodologie respectueuse des valeurs et des orientations
méthodologiques du préscolaire toutes disciplines confondues;
- mise en place de manière réfléchie et fonctionnelle des activités-socles de l’école
maternelle (rituels, ateliers d’apprentissage, ateliers autonomes, lecture d’album, activités
musicales, activités corporelles, jeux divers, projets d'apprentissage, etc.);
- maitrise de compétences transversales, d'attitudes propres à un enseignant : sens des
responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative
Portfolio : travail collaboratif
Les stages sont des activités pédagogiques pratiques en situation réelle.
Activités d'articulation théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la
théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à
contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.
L'accompagnement des stages est assuré par les maîtres de formation pratique, les maîtres
assistants,les chefs de travaux et par les maîtres de stage.
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 55 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 3 : 300 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 3 : Apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : français
Stages pédagogiques - Partie 3 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : notes de cours
Stages pédagogiques - Partie 3 : -
Bibliographie de référence en fonction des disciplines travaillées
Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental
et de l'Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre Cf. publications de l'Agers sur le site www.enseignement.be
BOGAERT C., DELMALLE S. (2002), Une autre gestion du temps scolaire. Pour un développement des
compétences à l'école maternelle, De Boeck, Bruxelles
GIASSON J.,(1997), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck, Bruxelles
LACOMBE J.,(1996), Le développement de l’enfant, de la naissance à sept ans, de Boeck, Brux.
POISSON M-C. & SARRASIN L., (1998), A la maternelle... voir grand!, Chenelière, Montréal
BOUTINET, J.-P. (2015). Anthropologie du projet. PUF, Paris
ARPIN, L. et L. CAPRA, (2001), L'apprentissage par projets, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill.
VOZ G.,(2008), "Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique" Jourdan Edition
Référentiel des Compétences Initiales
Programmes d'études de l'enseignement fondamental
Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001
Vade-mecum des stages pédagogiques
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)