Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #863 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Eve CASTEL

Bloc : AESI ScHum Tou 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique 

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix  

- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique  

- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie sert à élaborer et réguler les processus d’enseignement tandis que la pratique sert à contextualiser les contenus théoriques. L’ensemble vise à développer des capacités didactiques et méthodologiques pertinentesformulées en acquis d'apprentissage répartis sur les 3 blocs (cf. le document "Evaluation de l'UE AIP en section BAC régent" signé en début de cursus par l'étudiant).

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

  • Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
  • Approche et utilisation des référentiels institutionnels
  • Découverte de supports et ressources pédagogiques
  • Pratique du micro-enseignement et de l’immersion pédagogique mettant en œuvre des éléments méthodologiques et pédagogiques liés à une séquence d'enseignement
  • Approche de la didactique des disciplines à enseigner
  • Conception d’activités d’enseignement basées sur une utilisation pertinente du champ pédagogique, didactique et disciplinaire ;
  • Conception de synthèses (partielles et globales)
  • Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.

Stages pédagogiques - Partie 1

  • Confronter sa motivation à la réalité du terrain, au sens large
  • Les stages en situation réelle organisés en BA1 consistent en activités d’observation participante, en accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l’étudiant, en étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.
  • Activités d’articulation « théorie et pratique » dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 120 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, enseignement à distance

Stages pédagogiques - Partie 1 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français

Stages pédagogiques - Partie 1 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Stages pédagogiques - Partie 1 : notes de cours, : Consignes de stage

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

Alexandre D., (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD.
Connac S., (2012), La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF.
Favre D., (2020), Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod.
Hadji C., (2012), Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF.
Lescouarch L., (2018), Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF
Mythes et réalités, (2020), Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz
Perrenoud Ph., (2001), Développer la pratique réflexive, Paris : ESF.
Taurisson A. & Herviou C., (2015), Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF
Guillaume, L. et Manil, J-F. (2016). 7 facilitateurs de l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale

 

PIERRET-HANNECART, M. et PIERRET, P., Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui, Outils pour enseigner De Boeck, 2003

Stages pédagogiques - Partie 1

Les référentiels : Pacte pour un enseignement d'excellence, Décret mission, Socles de compétences, Programmes, ..

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci 

L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.