2025-2026
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #729 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX
Bloc : PS2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 270 h
Crédits : 20 ects
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Les ateliers de formation professionnelle proposent aux étudiants un ensemble
d'activités susceptibles de faire émerger des compétences méthodologiques et un
regard réflexif sur celles-ci. Ils leur permettent d'expérimenter, d'observer et d'analyser
les différentes composantes de la profession. Ils intègrent la didactique disciplinaire et
générale dans le cadre d'activités organisées à la fois sur le terrain et à la Haute Ecole :
- développement de dispositifs d’enseignements fonctionnels, constructivistes et incitateurs
dans le respect des intérêts, des besoins et du développement (différencié) de tous les
enfants;
- inscription dans une méthodologie respectueuse des valeurs et des orientations
méthodologiques du préscolaire toutes disciplines confondues;
- mise en place de manière réfléchie et fonctionnelle des activités-socles de l’école
maternelle (rituels, ateliers d’apprentissage, ateliers autonomes, lecture d’album, activités
musicales, activités corporelles, jeux divers, projets d'apprentissage, etc.);
- développement de compétences transversales, d'attitudes propres à un enseignant : sens des
responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.
1) Mettre en évidence l’organisation du travail des membres du personnel de l’enseignement.
2) Confronter l’organisation du travail de l’enseignant avec la réalité de terrain.
3) Approfondir certains aspects du métier en portant un regard réflexif.
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Stages pédagogiques - Partie 2 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, Activités d’enseignement in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français
Stages pédagogiques - Partie 2 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : notes de cours, Outils d’évaluation et Référentiels de l’enseignement en CFWB disponibles sur Restode
Stages pédagogiques - Partie 2 : notes de cours, Vade-mecum des stages
Bourbao M. (2010). Modélisation des invariants de la conduite de la classe.
Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2021). 7 facilitateurs à l'apprentissage (2e éd.). Chronique Sociale.
Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique. ESF éditeur.
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Retz Eds.
DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill
RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L’évaluation de l’UE AIP :
- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci.
L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)