Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2025-2026

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #717 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Tristan MAIRIAUX

Bloc : PS1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 14 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

Les ateliers de formation professionnelle proposent aux étudiants un ensemble
d'activités susceptibles de faire émerger des compétences méthodologiques et un
regard réflexif sur celles-ci. Ils leur permettent d'expérimenter, d'observer et d'analyser
les différentes composantes de la profession. Ils intègrent la didactique disciplinaire et
générale dans le cadre d'activités organisées à la fois sur le terrain et à la Haute Ecole :
- initiation au développement de dispositifs d’enseignements fonctionnels, constructivistes et
incitateurs dans le respect des intérêts, des besoins et du développement (différencié) de tous
les enfants;
- inscription dans une méthodologie respectueuse des valeurs et des orientations
méthodologiques du préscolaire toutes disciplines confondues;
- initation méthodologique aux activités-socles de l’école maternelle (rituels, ateliers
d’apprentissage, ateliers autonomes, lecture d’album, activités musicales, activités
corporelles, jeux divers, projets d'apprentissage, etc.);
- développement de compétences transversales, d'attitudes propres à un enseignant : sens des
responsabilités, rigueur et organisation du travail, autonomie, esprit d’initiative.

Construire son identité professionnelle par le biais d’un portfolio de développement professionnel.

Stages pédagogiques - Partie 1

Les stages en situation réelle sont organisés dans les trois années d'études. En
première année, ils consistent en activités d'observation participante, en
accompagnant le maître de stage. Ils peuvent amener progressivement l'étudiant, en
étroite collaboration avec le maître de stage, à prendre en charge une classe.
Activités d'articulation "théorie et pratique" dans un rapport de fonctionnalité réciproque :
la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant
à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : 120 h d'AIP

Stages pédagogiques - Partie 1 : 60 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Stages pédagogiques - Partie 1 : approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, apprentissage in situ

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : français

Stages pédagogiques - Partie 1 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1 : notes de cours, Vade-mecum des stages

Stages pédagogiques - Partie 1 : Vade-mecum des stages

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 1

Bibliographie de référence en fonction des disciplines travaillées
Le Référentiel des Compétences Intiliales et les divers programmes d'études
Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'Enseignement Fondamental
et de l'Enseignement Secondaire et organisant les structures propres à les atteindre

 

Cf. publications de l'Agers sur le site www.enseignement.be
DRUART D., WAUTERS A., (2011), Laisse-moi jouer.. J'apprends, de Boeck, Bruxelles
MISSANT B.,(2001), Des ateliers Montessori à l'école. Une expérience en maternelle, ESF, Issyles-
Moulineaux

POISSON M-C. & SARRASIN L., (1998), A la maternelle... voir grand!, Chenelière, Montréal
VOZ G.,(2008), "Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique" Jourdan Edition

Stages pédagogiques - Partie 1

Référentiel des compétences Initiales
Programmes d'études de l'enseignement fondamental
Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents, 2001
Vade-mecum des stages pédagogiques

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

- repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
- comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
- est continue et intégrée.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci 

L’UE AIP est remédiable. La deuxième session aura lieu uniquement en présentiel par le biais d’un ensemble de productions écrites et/ou orales.