Département des Sciences sociales

2025-2026

Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2461 intitulée :

Méthodologie de la recherche

Bachelier : conseiller social MC

Informations

Responsable d'UE : France BOUVEZ

Bloc : CS2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions et exercices développés dans l'UE méthodologie de la recherche et statistiques de DC

Du sujet à la question de recherche

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

>- Employer les outils pertinents dans le cadre de l'élaboration d'un travail écrit ;
-Mettre en oeuvre les savoirs et savoir-faire appris durant le cursus en matière d'élaboration d'un travail écrit ;
 -Elaborer un petit sondage d’opinion sur un thème choisi ;
 -Collecter, analyser et interpréter les données ;
 -Faire le lien entre ces données et les théories abordées ;

En bref, Développer sa méthodologie et son jugement critique (cf. AA Philosophie du travail)

Contenu des AA

Méthodologie de l'enquête

Rappel des notions de bases : sujet- question de départ- question de recherche

1.Méthodologie scientifique                                                                                                                

1.1 Objectifs de la recherche scientifique                                                                                      

1.2 Caractéristiques des connaissances scientifiques                                                                 

1.3 Etapes de la recherche scientifique                                                                                          

1.4 Objectivité et subjectivité                                                                                                                         

1.5 Ethique de la recherche scientifique                                                                                        

1.6 Déterminer la méthodologie de recherche                                                                             

2.Recherche quantitative comparée à la recherche qualitative                                            

2.1.Triangulation                                                                                                                                 
2.2.Echantillonnage                                                                                                                            
2.3.Types d’échantillons                                                                                                                    
2.4.Rédaction des questionnaires d’entretien ou d’enquête                                                                    

2.4.1.Les questions ouvertes, fermées et semi – ouvertes                                                             
2.4.2.Formulation des questions                                                                                           
2.4.3.Les biais cognitifs                                                                                                            
2.4.4.Pré-test                                                                                                                             

2.5.La passation de l’enquête                                                                                                           
2.6.Variables quantitatives et variables qualitatives                                                                    
2.7.Statistiques descriptives ou statistiques inférentielles                                                          

2.8.Méthode scientifiques et méthodologie de la formulation

Les séances de cours consistent soit en un exposé théorique sur un de ces sujets soit en une séance pratique. Les séances pratiques prennent la forme d'un suivi des groupes d'étudiants dans le cadre de la réalisation de leurs travaux. Pour chacune des séances pratiques, les étudiants sont invités à présenter l'état d'avancement de leurs travaux en fonction d'un calendrier pré-établi. ( voir séquençage moodle)

Philosophie du travail 2

1 Introduction à la philosophie du travail moderne (mise en perspective historique et contextualisation)

2 Notions de philosophie du travail contemporaine fondées sur les visions Arendtienne et Marxiste du travail

3 Réflexions philosophiques élargies autour de thématiques modernes (burn out, quiet quitting, télétravail, fin du travail etc...).

Répartition des heures

Méthodologie de l'enquête : 8 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos, 4 h d'autonomie

Philosophie du travail 2 : 15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Méthodologie de l'enquête : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC

Philosophie du travail 2 : cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Méthodologie de l'enquête : français

Philosophie du travail 2 : français

Supports

Méthodologie de l'enquête : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, PPT des notes de séances et vidéos

Philosophie du travail 2 : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Méthodologie de l'enquête

BERNARD, N., Guide des citations, références et abréviations juridiques, Waterloo, Kluwer, 2017.

Site de l’UCL, Petit guide méthodologique de l‘enquête, Marine Lugen, s.d., retrieved from :

https://igeat.ulb.ac.be/fileadmin/media/publications/Enseignement/Petit_guide_de_me%CC%81thodologie_de_l_enque%CC%82te.pdf, consulté le 21/09/21

C. Javeau, L’enquête par questionnaire. Manuel à l’usage du praticien, Editions de
l’Université de Bruxelles 1990.

Quivy R. et Van Campenhoudt L, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod
(4e éd.), 2019.

F.E. Stiftung, Méthodologie de la recherche scientifique pour les organisations de la société civile, s.d ;, retrieved from

http://library.fes.de/pdf-files/bueros/algerien/17874.pdf

Copilot IA pour la reformulation de certains passages du syllabus.

Philosophie du travail 2

Arendt, H. (1958). Condition de l'Homme Moderne. Calmann-Levy;

Marx, K. (2008). Le Capital. Flammarion;

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L’évaluation prendra la forme d’un travail écrit, dont les consignes seront présentées lors de la première séance de cours en méthodologie de l'enquête. Ces consignes seront également détaillées dans le syllabus, disponible sur Moodle à l’issue des deux premières séances théoriques.

Le travail écrit devra être déposé sur Moodle au plus tard le 16 décembre 2025 avant 20h.

La grille d’évaluation sera également accessible sur Moodle.

Contenu du travail

Ce travail intégrera :

  • Une réflexion philosophique basée sur l’AA Philosophie du travail.
  • Une approche méthodologique issue de l’AA Méthodologie de l’enquête.
  • Les prérequis de l’AA Méthodologie de la recherche et statistiques de DC.
Organisation du cours
  • Les 8 premières heures de méthodologie seront consacrées à la théorie de la méthodologie de l’enquête.
  • Ensuite, le cours de philosophie du travail prendra le relais et permettra d’intégrer la dimension réflexive au travail.
  • La réalisation du travail écrit se fera en classe à partir du 9 décembre 2025.
Présence et participation
  • La présence est obligatoire à toutes les séances du cours de méthodologie de l’enquête.
  • Toute absence doit être justifiée.
  • À partir de 6 absences sur un total de 12 séances, la partie méthodologie du travail sera impactée d'une note de -12.( voir grille évaluation)
Travail de groupe et exercices
  • Pour la partie exercices, un procès-verbal de travail de groupe devra être rédigé à chaque séance. Il contiendra :
    • La liste des présences,
    • Le plan de travail de la séance,
    • Les objectifs pour la séance suivante.
  • En seconde session, le travail de groupe reste obligatoire, sauf circonstance exceptionnelle.