2025-2026
Avenue Victor Maistriau 13
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2461 intitulée :
Bachelier : conseiller social MC
Responsable d'UE : France BOUVEZ
Bloc : CS2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 40 h
Crédits : 2 ects
Notions et exercices développés dans l'UE méthodologie de la recherche et statistiques de DC
Du sujet à la question de recherche
>- Employer les outils pertinents dans le cadre de l'élaboration d'un travail écrit ;
-Mettre en oeuvre les savoirs et savoir-faire appris durant le cursus en matière d'élaboration d'un travail écrit ;
-Elaborer un petit sondage d’opinion sur un thème choisi ;
-Collecter, analyser et interpréter les données ;
-Faire le lien entre ces données et les théories abordées ;
En bref, Développer sa méthodologie et son jugement critique (cf. AA Philosophie du travail)
Rappel des notions de bases : sujet- question de départ- question de recherche
1.Méthodologie scientifique
1.1 Objectifs de la recherche scientifique
1.2 Caractéristiques des connaissances scientifiques
1.3 Etapes de la recherche scientifique
1.4 Objectivité et subjectivité
1.5 Ethique de la recherche scientifique
1.6 Déterminer la méthodologie de recherche
2.Recherche quantitative comparée à la recherche qualitative
2.1.Triangulation
2.2.Echantillonnage
2.3.Types d’échantillons
2.4.Rédaction des questionnaires d’entretien ou d’enquête
2.4.1.Les questions ouvertes, fermées et semi – ouvertes
2.4.2.Formulation des questions
2.4.3.Les biais cognitifs
2.4.4.Pré-test
2.5.La passation de l’enquête
2.6.Variables quantitatives et variables qualitatives
2.7.Statistiques descriptives ou statistiques inférentielles
2.8.Méthode scientifiques et méthodologie de la formulation
Les séances de cours consistent soit en un exposé théorique sur un de ces sujets soit en une séance pratique. Les séances pratiques prennent la forme d'un suivi des groupes d'étudiants dans le cadre de la réalisation de leurs travaux. Pour chacune des séances pratiques, les étudiants sont invités à présenter l'état d'avancement de leurs travaux en fonction d'un calendrier pré-établi. ( voir séquençage moodle)
1 Introduction à la philosophie du travail moderne (mise en perspective historique et contextualisation)
2 Notions de philosophie du travail contemporaine fondées sur les visions Arendtienne et Marxiste du travail
3 Réflexions philosophiques élargies autour de thématiques modernes (burn out, quiet quitting, télétravail, fin du travail etc...).
Méthodologie de l'enquête : 8 h de théorie, 13 h d'exercices/Labos, 4 h d'autonomie
Philosophie du travail 2 : 15 h de théorie
Méthodologie de l'enquête : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC
Philosophie du travail 2 : cours magistral, approche interactive
Méthodologie de l'enquête : français
Philosophie du travail 2 : français
Méthodologie de l'enquête : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, PPT des notes de séances et vidéos
Philosophie du travail 2 : notes de cours, notes d'exercices
BERNARD, N., Guide des citations, références et abréviations juridiques, Waterloo, Kluwer, 2017.
Site de l’UCL, Petit guide méthodologique de l‘enquête, Marine Lugen, s.d., retrieved from :
https://igeat.ulb.ac.be/fileadmin/media/publications/Enseignement/Petit_guide_de_me%CC%81thodologie_de_l_enque%CC%82te.pdf, consulté le 21/09/21
C. Javeau, L’enquête par questionnaire. Manuel à l’usage du praticien, Editions de
l’Université de Bruxelles 1990.
Quivy R. et Van Campenhoudt L, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod
(4e éd.), 2019.
F.E. Stiftung, Méthodologie de la recherche scientifique pour les organisations de la société civile, s.d ;, retrieved from
http://library.fes.de/pdf-files/bueros/algerien/17874.pdf
Copilot IA pour la reformulation de certains passages du syllabus.
Arendt, H. (1958). Condition de l'Homme Moderne. Calmann-Levy;
Marx, K. (2008). Le Capital. Flammarion;
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
L’évaluation prendra la forme d’un travail écrit, dont les consignes seront présentées lors de la première séance de cours en méthodologie de l'enquête. Ces consignes seront également détaillées dans le syllabus, disponible sur Moodle à l’issue des deux premières séances théoriques.
Le travail écrit devra être déposé sur Moodle au plus tard le 16 décembre 2025 avant 20h.
La grille d’évaluation sera également accessible sur Moodle.
Contenu du travailCe travail intégrera :