HEH / Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion /
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Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne pour l'année académique 2020-2021 ! Cliquez ici : inscriptions en ligne.
Les inscriptions en présentiel sont ouvertes à partir du lundi 15 juin jusqu’au 8 juillet 2020. Compte tenu des mesures distancielles à observer, elles se dérouleront uniquement sur rendez-vous en suivant ce lien : prendre un rendez-vous
La présence du futur étudiant est indispensable au moment de l'inscription si celle-ci ne se fait pas en ligne.
Pour assurer votre protection, comme celle de nos collaborateurs, nous vous remercions de :
Pour le moment, la visite de l'établissement n'est pas autorisée mais sera possible dès le 18 août.
Nous vous invitons à suivre les prochains rendez-vous de notre département (journée porte ouverte virtuelle du 25 juin, soirée d'information du 7 septembre) suivant les horaires précisés sur notre site https://www.heh.be/departement-des-sciences-juridiques-economiques-et-de-gestion.
A partir du mardi 18 août 2020, l’horaire des inscriptions au secrétariat se présentera comme suit : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h (mercredi 16h30).
Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le campus au 069/226.772.
Les étudiants ne résidant pas sur le territoire belge doivent introduire auprès du Service étudiants de l'Administration centrale de la HEH une demande de pré-inscription - infos sur article-195-documents-requis.
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Les documents à fournir lors de l'inscription sont les suivants :
Les étudiants étrangers (hors UE) doivent en plus fournir :
Pour les étudiants qui ont entrepris d’autres études après l’obtention du CESS/du BAC, il y a lieu de fournir également les attestations des écoles justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « A SUIVI » et attestant de l'absence de dette liée aux frais d'inscription) comportant le cachet de l'établissement et la signature originale de la direction.
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Le paiement s'effectue par bancontact le jour de l'inscription.
Les droits d’inscription s’élèvent à :
Etudes |
Années |
Frais d’études |
Droit |
Début de cycle |
496,00* |
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Milieu de cycle |
565,00* |
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Fin de cycle |
540,00* |
Assistant de direction |
Début de cycle |
416,00* |
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Milieu de cycle |
546,00* |
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Fin de cycle |
463,00* |
Tourisme |
Début de cycle |
703,00* |
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Milieu de cycle |
715,00* |
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Fin de cycle |
502,00* |
*D’autres frais ne sont pas inclus dans le forfait et seront réglés au grand comptant par l’étudiant : achat de manuels de référence, activités non obligatoires, inscriptions à certains colloques conseillés par les professeurs… - Les frais de déplacement sur les lieux de stage sont toujours à charge de l’étudiant.
Pour les étudiants hors UE, un droit d’inscription spécifique de 992€ sera réclamé en plus des montants susmentionnés.
Boursiers :
L’étudiant présumé boursier doit remettre au secrétariat la preuve de la demande de bourse faite auprès de la Direction de Allocations et Prêts d’Etudes (DAPE) pour obtenir la gratuité des frais d’études.
Si la réponse est négative, ils sont tenus de régulariser leur situation et payer la totalité des droits d’inscription dans les 30 jours.
Les originaux des documents relatifs aux boursiers (preuve de demande de bourse, accord, etc.) doivent être transmis au plus vite au secrétariat qui fera suivre auprès du Service comptabilité de la Haute Ecole. Ne pas oublier d’inscrire le numéro de compte (code IBAN complet) de l’étudiant sur le document de bourse.
Nul ne peut être admis aux cours s’il n’a pas payé les droits d’inscription requis. L’inscription n’est définitive qu’à la réception de tous les documents.