Accueil
Formations
Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion Département des Sciences de l'éducation et Enseignement Département des Sciences et technologies Département des Sciences sociales Toutes nos formations
Inscriptions
Services
Emploi Recherche Services aux étudiants Formation continue Informations institutionnelles
International Contact
fr
en
Facebook Linked In Extranet
Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion 
AccueilFormationsInscriptionsServices aux étudiantsÀ propos du départementContact
Accueil Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

Note aux étudiants - reprise du 2e quadrimestre

  • Inscriptions

    HEH / Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion /

    INSCRIPTION EN LIGNE

     

    • Comment compléter son dossier d'inscription ?
    • Combien coûte le minerval ?

    ******

    Modalités d’inscription

    Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne pour l'année académique 2020-2021 ! Cliquez ici : inscriptions en ligne.

     

    Les inscriptions en présentiel sont ouvertes à partir du lundi 15 juin jusqu’au 8 juillet 2020. Compte tenu des mesures distancielles à observer, elles se dérouleront uniquement sur rendez-vous en suivant ce lien : prendre un rendez-vous

     

    La présence du futur étudiant est indispensable au moment de l'inscription si celle-ci ne se fait pas en ligne.

     

    Pour assurer votre protection, comme celle de nos collaborateurs, nous vous remercions de :  

    • vous présenter, de préférence, seul à l’inscription ;
    • de porter un masque.
       

    Pour le moment, la visite de l'établissement n'est pas autorisée mais sera possible dès le 18 août.

     

    Nous vous invitons à suivre les prochains rendez-vous de notre département (journée porte ouverte virtuelle du 25 juin, soirée d'information du 7 septembre) suivant les horaires précisés sur notre site https://www.heh.be/departement-des-sciences-juridiques-economiques-et-de-gestion.

     

    A partir du mardi 18 août 2020, l’horaire des inscriptions au secrétariat se présentera comme suit : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h (mercredi 16h30).

     

    Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le campus au 069/226.772.

    Les étudiants ne résidant pas sur le territoire belge doivent introduire auprès du Service étudiants de l'Administration centrale de la HEH une demande de pré-inscription - infos sur article-195-documents-requis.

    ******

    Documents à fournir

    Les documents à fournir lors de l'inscription sont les suivants :

    • le document d’identité en ordre de validité ;
    • trois photos d’identité récentes ;
    • un extrait d’acte de naissance (traduction par un traducteur juré si le document n’est pas rédigé en français) ;
    • l’original de la formule provisoire du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour les étudiants diplômés en2020 ou une copie du CESS pour les étudiants diplômés avant 2020 ;
    • pour les étudiants qui ont entrepris d’autres études après l’obtention du CESS ou du BAC, il y a lieu de fournir également les attestations des établissements supérieurs justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention « a été inscrit » ou « a suivi ») et les bulletins de 1ère et 2ème session comportant le cachet de l’établissement et la signature originale de la direction. L’attestation d’un établissement antérieur doit obligatoirement comporter la mention « l’étudiant(e) n’est redevable d’aucune dette envers l’établissement » ;
    • pour les étudiants ayant été inscrits au chômage, une synthèse du parcours professionnel (obtenue à l’ONEM) ainsi qu’une attestation du FOREM mentionnant les dates de début et de fin des périodes de chômage ;
    • pour les étudiants venant s’inscrire sur base d’un diplôme antérieur : une copie du diplôme et de son supplément ;
    • pour les étudiants ayant travaillé auparavant, nous fournir une (des) attestation(s) du (des) employeur(e) justifiant le début et la fin du (des) contrat(s) de travail. 

    Les étudiants étrangers (hors UE) doivent en plus fournir :

    • Cliquez sur ce lien

    Pour les étudiants qui ont entrepris d’autres études après l’obtention du CESS/du BAC, il y a lieu de fournir également les attestations des écoles justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « A SUIVI » et attestant de l'absence de dette liée aux frais d'inscription) comportant le cachet de l'établissement et la signature originale de la direction.

    ******

    Droits d’inscription

    Le paiement s'effectue par bancontact le jour de l'inscription.

    Les droits d’inscription s’élèvent à :

     Etudes

     Années

     Frais d’études

     Droit

     Début de cycle

     496,00*

     

     Milieu de cycle

     565,00*

     

     Fin de cycle

     540,00*

     Assistant de direction 

     Début de cycle

     416,00*

     

     Milieu de cycle

     546,00*

     

     Fin de cycle

     463,00*

     Tourisme 

     Début de cycle

     703,00*

     

     Milieu de cycle

     715,00*

     

     Fin de cycle

     502,00*

    *D’autres frais ne sont pas inclus dans le forfait et seront réglés au grand comptant par l’étudiant : achat de manuels de référence, activités non obligatoires, inscriptions à certains colloques conseillés par les professeurs… - Les frais de déplacement sur les lieux de stage sont toujours à charge de l’étudiant.

    Pour les étudiants hors UE, un droit d’inscription spécifique de 992€ sera réclamé en plus des montants susmentionnés.

    Boursiers :

    L’étudiant présumé boursier doit remettre au secrétariat la preuve de la demande de bourse faite auprès de la Direction de Allocations et Prêts d’Etudes (DAPE) pour obtenir la gratuité des frais d’études.

     Si la réponse est négative, ils sont tenus de régulariser leur situation et payer la totalité des droits d’inscription dans les 30 jours.

    Les originaux des documents relatifs aux boursiers (preuve de demande de bourse, accord, etc.) doivent être transmis au plus vite au secrétariat qui fera suivre auprès du Service comptabilité de la Haute Ecole. Ne pas oublier d’inscrire le numéro de compte (code IBAN complet) de l’étudiant sur le document de bourse.

    Nul ne peut être admis aux cours s’il n’a pas payé les droits d’inscription requis. L’inscription n’est définitive qu’à la réception de tous les documents.

     

     

    INSCRIPTION EN LIGNE
    • Accueil
    • Formations
    • Inscriptions
    • Services aux étudiants
    • À propos du département
    • Contact

HAUTE ÉCOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

HEH

4 rue Pierre-Joseph Duménil
7000 Mons
Tél. +32 (0)65 34 79 83
Fax +32 (0)65 39 45 25
Email : info@heh.be
Site web : https://www.heh.be/

Déclaration d'accessibilité

La Haute École s'engage dans un enseignement supérieur inclusif

Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

Formations

  • Assistant de direction option langues et gestion
  • Droit
  • Management du tourisme et des loisirs

Inscriptions

    Services aux étudiants

    • Bibliothèque
    • Cafétéria
    • Economat
    • Informatique
    • Secrétariat
    • Social

    À propos du département

    • Le bâtiment
    • L'équipe du campus
    • Événements
    • Contact

    Contact