Haute École en Hainaut / Note aux étudiants - reprise du 2e quadrimestre
À l’attention des membres des personnels et des étudiants de la HEH
Chères et Chers Collègues,
Chères Étudiantes, Chers Étudiants,
La crise que nous traversons depuis plus de 10 mois est longue, très longue, et nous mesurons bien l’impact que les mesures de confinement imposées exercent sur le moral de chacun et chacune d’entre vous. Nous sommes particulièrement sensibles à tous les témoignages de ras-le-bol, de désenchantement, d’usure que les médias, les réseaux sociaux et vous-même relayez. Il est clair, comme le souligne dans une carte blanche publiée il y a quelques jours dans Le soir la rectrice de l’ULB, que d’ici quelques semaines, nous aurons vécu « un an de réclusion, de solitude, d’épuisement psychologique, de fatigue numérique, d’adaptation malaisée à des modes d’enseignement et d’évaluation hors normes, plus anxiogènes que jamais. »
Certes, nous fondons tous nos espoirs sur la campagne de vaccination qui a débuté depuis quelques semaines, chaotiquement reconnaissons-le, et nous ignorons toujours à ce jour tout du calendrier qui sera mis en œuvre pour vacciner les membres des personnels et les étudiants de l’enseignement supérieur qui le souhaitent. Une priorité sera accordée aux membres du personnel et aux étudiants des formations du paramédical (soins infirmiers, kinés, …), celles et ceux qui « sont en première ligne » dans les hôpitaux et les structures similaires, mais là aussi la confirmation d’un calendrier précis tarde à venir.
Dans ce contexte d’incertitudes, où nous attendons tous des jours meilleurs de 15 jours en 15 jours, la Ministre a réuni les acteurs de l’enseignement supérieur (EES, organisations syndicales, FEF, Administration et ARES) vendredi dernier.
La réunion portait sur l’organisation de la session de janvier et sur les difficultés rencontrées (quarantaines, reports d’examens, …) mais aussi sur les perspectives de reprise, le plus rapidement possible, d’un enseignement en présentiel.
Force est de constater que nous sommes actuellement sur « un plateau » et que les chiffres de contamination peinent à diminuer suffisamment pour envisager, pour le moment, une reprise en présentiel comme nous l’avons connue le 14 septembre dernier.
Le 2ème quadrimestre débutera donc comme le 1er s’est terminé, en code rouge, avec une organisation des cours en distanciel pour l’ensemble des années d’études (BA1 et années supérieures), à l’exception des labos, TP, et quelques autres activités d’enseignement qui ont été déterminées par les directions des départements. Si ce n’est déjà fait, des informations à ce propos vous seront communiquées prochainement.
Une nouvelle rencontre avec la Ministre et les experts scientifiques est prévue dans la première quinzaine de février. La Ministre, tout comme l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, n’imagine pas de poursuivre totalement les enseignements en distanciel jusqu’à la fin de l’année académique. Des perspectives pour un retour au présentiel, même limité, doivent être données. Certains évoquent la date du 1er mars, qui sera sans doute encore prématurée. Nous situons le basculement plus vraisemblablement aux alentours de la mi-mars.
Tout cela est conditionné bien entendu par l’évolution de la situation sanitaire dans les semaines à venir, et en particulier de l’impact des différents variants identifiés sur la vitesse de contamination. Il s’agit d’une véritable course contre la montre, entre vaccination et limitation des contaminations, dans l’espoir d’éviter une troisième vague.
La patience restera donc le maître-mot, même si nous reconnaissons que pour beaucoup, celle-ci est largement entamée, voire épuisée.
Tenons bon, ne perdons pas courage, accrochons-nous, ne lâchons rien.
Bien cordialement,
Denis DUFRANE
Directeur-Président de la HEH.be
Toutes les formations disponibles à la HEH.
Toutes les infos pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Toutes les infos sur nos prochains évènements.
“Changer d’orientation, une opportunité !”
Lire la suite
LUCK : la plateforme qui rassemble et diffuse l’activité scientifique des Hautes Écoles et des Centres de Recherche associés
Lire la suite
Accueil des étudiants internationaux en Hainaut au deuxième quadrimestre
Lire la suite
Blocus encadré 2020-2021
Lire la suite
Alternatives pour l'enseignement à distance
Lire la suite
SynHERA et le projet NAO mis en avant par WeLL
Lire la suite