Accueil
Formations
Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion Département des Sciences de l'éducation et Enseignement Département des Sciences et technologies Département des Sciences sociales Toutes nos formations
Inscriptions
Services
Emploi Recherche Services aux étudiants Formation continue Informations institutionnelles
International Contact
fr
en
Facebook Linked In Extranet
Accueil HEH

Note aux étudiants - organisation de la session de janvier 2021

  • Enseignement Inclusif – Situations de handicap

    HEH / Services / Services aux étudiants / Enseignement inclusif

     

    Procédure d’octroi d’un Plan d’accompagnement individualisé

    Vous présentez un trouble d’apprentissage ? 
    Un problème de santé particulier ? 
    Une déficience ? 
    Cela ne peut constituer une barrière, ni à vos études, ni au développement de vos projets professionnels et personnels.

    Bien avant le décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif, la HEH a réfléchi à la possibilité de permettre à tous les étudiants de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. C’est ainsi qu’elle a mis en œuvre une série d’aménagements destinés à assurer aux étudiants présentant une situation de handicap, une égalité réelle dans le suivi et la réussite de leurs études au moyen d’un plan d’accompagnement individualisé (PAI).

    L’épanouissement, l’autonomie et l’intégration étant ainsi visés dans le respect des compétences professionnelles et de diplômation attendues.

    Tout conseil ou renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès du Service social et d’accompagnement de votre département.

    Qu’est-ce qu’un PAI ?

    Le PAI définit les modalités organisationnelles et matérielles de l’aménagement du cursus et/ou de son évaluation en concertation avec l’étudiant et l’équipe d’accompagnement.

    Au Département des Sciences de l'enseignement et de l'éducation, un plan d’accompagnement individualisé comprenant des aménagements raisonnables pour les activités physiques et sportives (A.P.S.) peut également être mis en place. Cependant une dispense totale du cours d’éducation physique n’est jamais accordée. Même en cas d’exemption, l’étudiant doit obligatoirement assister aux cours.

    → Plus d'infos

    Procédure d’octroi

    1. L’étudiant est invité à prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de son département avant le 15 octobre en vue de compléter le formulaire de demande individualisée.

    •  Le 15 octobre (au plus tard le 15 novembre) pour le premier quadrimestre
    • Le 15 février (au plus tard le 15 mars) pour le second quadrimestre

    L’équipe d’accompagnement (direction, assistante sociale, référent pédagogique, référent A.P.S. et autres professeurs concernés) lui garantit la confidentialité des informations transmises.

    Pour les départements de Tournai : Sophie SMET, Assistante sociale
    sophie.smet@heh.be - 0496/16.14.18

    Pour les départements de Mons : Léna BARRAL, Assistante sociale
    lena.barral@heh.be - 0492/73.36.44

    2. La demande est complète si elle est accompagnée d’un des deux documents suivants :

    • une attestation de reconnaissance établie par un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap, fournie soit par l'AVIQ, soit par le PHARE (Personne Handicapée Autonomie Recherchée), soit par le SPF Sécurité Sociale ;
    • un rapport d'expertise circonstancié disponible ici et que l’étudiant fait compléter par son médecin spécialiste, son logopède, ... Une lettre explicative peut être téléchargée ici et peut être présentée au spécialiste afin qu'il comprenne l'importance de cette attestation. En cas de demande d’évaluation aménagée pour les activités physiques et sportives, l’attestation d’expertise doit mentionner, s’il y a lieu, les perspectives d’évolution du problème médical.

    3. L’assistante sociale présente la demande de l’étudiant au Directeur du département qui statue sur sa recevabilité. Elle notifie ensuite à l’étudiant la décision qui peut faire l’objet d’un recours selon les dispositions mentionnées dans le décret.

    4. L’assistante sociale contacte ensuite le référent pédagogique désigné pour le département et/ou un service compétent si nécessaire en vue de rédiger le P.A.I. en concertation avec l’étudiant et le référent pédagogique et/ou le référent A.P.S. de son département

    > Pour le Département des Sciences de l'éducation et Enseignement de Tournai
    Anne-Claude Daras, référente pédagogique,
    Maître-assistante en pédagogie et méthodologie : anne-claude.daras@heh.be
    Sylvie Courselle, référent A.P.S.,    
    Maître-assistant en éducation physique : sylvie.courselle@heh.be
     

    > Pour le Département des Sciences de l'éducation et Enseignement de Mons :

    Cécile Busiau, référente pédagogique et coordinatrice inclusion HEH
    Maître-assistante en pédagogie et méthodologie : cecile.busiau@heh.be
    Line Martroye, référente A.P.S.,
    Maître-assistante en éducation physique : line.martroye@heh.be

    > Pour le Département des Sciences sociales :
    Patrick Dussart, référent pédagogique : patrick.dussart@heh.be

    > Pour le Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion : 
    Primaëlle Legrand, référente pédagogique : primaelle.legrand@heh.be

    > Pour le Département des Sciences et technologies :
    Aline Léonet, référente Bachelier professionnalisant,
    Coordinatrice Bachelier professionnalisant : aline.leonet@heh.be
    Gaëtan Naizy, référent Bachelier de transition et Master,
    Directeur adjoint et Coordinateur Bachelier de transition et Master : gaetan.naizy@heh.be

    5. Le PAI, une fois rédigé, est soumis à l’approbation du Directeur du département qui évalue sa faisabilité. La décision est notifiée à l’étudiant par le référent pédagogique ou A.P.S. qui l’invite à signer ce PAI et lui en remet une version papier. Il est ensuite transmis, pour information, aux professeurs ou aux autres personnes concernées. Il est valable durant toute l’année académique en cours, mais peut être adapté par quadrimestre, si nécessaire.

    6. Parallèlement, le référent pédagogique ou A.P.S. invite l’étudiant à signer une charte qui précise ses droits et ses obligations, ainsi que ceux de la HEH, dans le cadre du processus d’accompagnement.

    Suivi

    Il est assuré tout au long de l’année académique par l’équipe d’accompagnement qui peut inviter l’étudiant à des rencontres individuelles et/ou collectives. L’étudiant peut également contacter l’équipe en cas de besoin particulier.

    Évaluation et reconduction

    À la fin de l’année académique, une évaluation du P.A.I. est réalisée. Si l'étudiant souhaite renouveler sa demande pour l'année suivante, il devra réintroduire une demande du service social et d’accompagnement dans le délai fixé.

    Procédures de recours

    Le Règlement des études de la Haute École reprend les procédures de recours prévues par le décret.

    Guide d’information « L’étudiant en situation de handicap dans l’Enseignement supérieur »

    « Situations de handicap », « aménagement raisonnable », « décret inclusif », … Cela vous pose question ?

    La Chambre Enseignement Supérieur Inclusif du Pôle hainuyer a réalisé un guide d’information qui vous permettra d’en savoir davantage sur l’enseignement inclusif.

    En plus de son cadre législatif, ce guide vous donnera des clés pour mieux comprendre et appréhender les termes liés à l’inclusion dans l’Enseignement supérieur. Une liste de contacts bien utiles est également disponible !

    ______________________________________

    Mobilité pour les personnes en situation de handicap

    Cliquez ici pour plus d'information

     

    Afin de respecter les mesures sanitaires et d'éviter les files dans les couloirs, la prise de rendez-vous pour rencontrer une de nos assistantes sociales se fait en ligne :
    → prendre rendez-vous

  • Services aux étudiants

    • Service d'aide à la réussite (SAR)
    • Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
    • Service social
    • Enseignement inclusif
    • Étudiants entrepreneurs
    • Activités sportives
    • Conseil étudiants
    • Règlement des études
    • Outils en ligne
      • Extranet
      • eCampus
      • Horaires
      • Office 365
      • Webmail
      • MyHEH
      • MyNetPay
      • Career Center

HAUTE ÉCOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

HEH

4 rue Pierre-Joseph Duménil
7000 Mons
Tél. +32 (0)65 34 79 83
Fax +32 (0)65 39 45 25
Email : info@heh.be
Site web : https://www.heh.be/

Déclaration d'accessibilité

La Haute École s'engage dans un enseignement supérieur inclusif