Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / Services / Étudiants / Harcèlement
La Haute École en Hainaut s’engage en faveur de la lutte contre toute forme de violence et de harcèlement envers autrui dans le cadre des activités d’apprentissages, des études ou des activités organisées en son sein. Tout un chacun s’abstient de tout comportement de nature à porter atteinte à la réputation de l’établissement d’enseignement supérieur, en son sein ou à l’extérieur, et respecte les prescriptions du Règlement général des études et du Règlement de travail le cas échéant.
À cette fin, la Haute École met en place des structures d’écoute et d’information ainsi qu’une Commission de lutte contre le harcèlement et une Cellule d’écoute professionnelle chargée, selon les cas et en fonction de la qualité des personnes concernées, d’étudier les plaintes d’étudiants ou de membres du personnel et d’en dégager un avis non-contraignant relatif à une sanction ou solution pour mettre fin à la situation de harcèlement ou violence. Elle soumet cet avis à la Direction de département ou, le cas échéant, au Directeur-Président qui décide éventuellement, en infirmant ou confirmant l’avis de la Commission ou de la Cellule d’écoute selon les cas, d’initier une procédure disciplinaire contre l’auteur présumé des faits de harcèlement ou de violence.
La procédure de plainte et d’instruction de la plainte est établie en fonction de la qualité du plaignant et de l’auteur présumé.
L’ensemble des personnes, prenant part aux dispositifs prévus par le Règlement des études (articles 5.7) et par sa présente annexe sont soumises au strict respect de la confidentialité des faits qui leur sont relatés et de l’instruction éventuelle en cours. L’ensemble des procédures ne sont initiées et poursuivies qu’après consentement explicite de l’étudiant ou du membre du personnel victime de violence ou de harcèlement.
Le dispositifs mis en place au sein de la HEH.be ne portent pas préjudice au droit des victimes à agir en justice.
Cette procédure ne s’applique qu’aux étudiants victimes de violence ou harcèlement de la part de tiers, d’étudiants ou de membres du personnel de la HEH.be ou aux membres du personnel de la HEH.be victimes de violence ou de harcèlement de la part d’étudiants. Pour les membres du personnel victimes de violence ou de harcèlement de la part d’autres membres du personnel, il est renvoyé aux dispositions du Règlement de travail qui s’appliquent.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.