Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / Inscription / Dates
Aucune inscription ne pourra être introduite avant le 1er juin précédant l’année académique dans laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire.
Je suis un étudiant finançable :
Sans préjudice des droits de recours contre une décision d’irrecevabilité du dossier d’admission ou de refus d’inscription, la date limite d’inscription est fixée au 30 septembre de l’année académique en cours, à l’exception :
les étudiants de première année du premier cycle qui peuvent modifier leur inscription entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours. Cette demande de modification n’est pas considérée comme une réorientation. Dans ce cas, l’étudiant en informe son établissement d’origine (auprès duquel il se désinscrit) et suit la procédure de désinscription applicable. Il s’inscrit ensuite, à la HEH, via le formulaire ad hoc en se présentant au secrétariat étudiants de son département.
L’étudiant n’est pas redevable des frais d’inscriptions à l’établissement d’origine, sauf pour ce qui est de l’acompte des 50 euros conservé au titre de frais de dossier.
Je suis un étudiant non finançable :
L’étudiant non finançable selon les termes du décret du 11 avril 2014 doit solliciter une dérogation auprès de la Commission d’admission et de validation des programmes, afin de pouvoir s’inscrire. Cette décision repose sur l’analyse des motivations du candidat, de ses antécédents académiques, ainsi que des capacités d’encadrement pédagogique et en matériel ou infrastructure du département dans lequel l’étudiant demande son inscription.
La demande écrite et dûment motivée doit être introduite par envoi recommandé ou remis de la main à la main avec accusé de réception auprès du Directeur du département concerné.
L’envoi d’une demande d’inscription et/ou d’un dossier par courriel ne pourra pas être pris en considération et ne constitue nullement une demande d’inscription ou d’admission au sens du présent règlement.
Etudiants résidant en Belgique :
au plus tôt :
Le 1er juin précédant l’année académique dans laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire ;
au plus tard :
Le 30 septembre de l'année académique pour laquelle une inscription est sollicitée pour toutes autres situations, le cachet de la poste faisant foi.
Etudiants ne résidant pas en Belgique :
Les demandes d’admission/inscription se font uniquement par courrier recommandé, dans les délais et les règles fixées dans le RDE 2022-2023, (P14).
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.