HEH / Inscriptions / Documents
Lors de leur inscription au secrétariat du département, tous les étudiants devront :
En plus des documents repris ci-dessus, les étudiants hors UE résidant en Belgique, doivent fournir :
Les étudiants non-finançables ressortissant d’un pays hors UE non présents sur le territoire belge doivent demander leur admission/inscription personnellement à la HEH. Sous peine d’être considérée comme irrecevable, toute demande doit être effectuée dans le strict respect de la procédure décrite ci-dessous
Période d’envoi des dossiers de demande d’admission :
Procédure à respecter :
Un dossier complet de demande d’inscription reprenant les documents énumérés ci-dessous doit être transmis par courrier recommandé, dans les délais fixés, auprès du Service étudiants de la HEH, à l’adresse suivante :
Haute École en Hainaut
Service des étudiants
Rue Pierre Joseph Duménil, 4
7000 MONS
Les envois via société de transport privé (DHL, EMS, FedEx,…) ne sont pas considérés comme des envois recommandés. Les dossiers envoyés via ce biais ou par mail seront automatique considérés comme irrecevables. L’envoi du dossier doit obligatoirement se faire depuis le pays d’origine de l’étudiant et un seul dossier par étudiant peut être introduit par année académique.
Les documents sont à transmettre en copie mais les originaux devront être présentés lors de l’inscription :
la copie du document d’identité de l'étudiant en ordre de validité ;
la copie de l'extrait d'acte de naissance de l'étudiant ;
2 photos d’identité ;
le Baccalauréat ou diplôme d’état en français ou traduit par un traducteur juré. A défaut du Baccalauréat, une attestation de non-délivrance valable pour l’année 2023 ;
le relevé de notes du BAC, mentionnant une moyenne égale ou supérieure à 12/20. Les dossiers des étudiants dont la moyenne générale de leur BAC est inférieure à 12/20 seront automatiquement irrecevables ;
la décision d’équivalence (titre secondaire étranger équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur admettant l’accès au type court ou type long selon le département et la section choisie). L’attestation de dépôt de demande d’équivalence n’est en aucun cas suffisante ;
→ Pour les étudiants qui ont entrepris des études après l’obtention du Baccalauréat :
Les certificats de scolarité et relevés de notes (relevés de notes annuels) par année académique en français ou traduites par un traducteur juré justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « a été inscrit(e) » ou « a suivi » ou « a poursuivi »). Les attestations doivent obligatoirement mentionner si l’étudiant a réussi ou non l’année en question.
→ Pour les étudiants ayant exercé d’autres activités depuis l’obtention du Baccalauréat :
Les documents probants couvrant la totalité de la période depuis la fin des études secondaires (attestation d’employeur, etc…). L’ensemble des années, sur les douze mois, doivent faire l’objet d’une justification.
→ Si l’étudiant a obtenu un diplôme d'études supérieures et qu’il désire introduire sa demande d’admission/inscription sur base de celui-ci à des études de 1er cycle ou de deuxième cycle, il devra fournir, en plus des documents repris ci-dessus, les documents suivants :
Les documents doivent être impérativement conformes à ce qui est demandé.
Les attestations de poursuite d’études qui ne comportent pas les mentions adéquates seront refusées.
Document traduit par un traducteur juré : le cachet de ce traducteur doit figurer en partie sur l’original et en partie sur la traduction.
En cas de fausses déclarations d'activités antérieures, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l'inscription, l'étudiant(e) perdra immédiatement la qualité d'étudiant(e) régulièrement inscrit(e), de même que les effets de droit attachés à la réussite d'épreuves.
Seuls les dossiers complets, et pour autant que l’envoi ait été effectuée dans les délais, pourront être examinés par le Conseil de département concerné et par le Collège de Direction qui se prononcera sur la demande d’inscription via avis motivé. Tout dossier considéré comme incomplet sera irrecevable et non examiné par les instances compétentes.
Lorsque le dossier administratif est complet, le candidat verra son dossier examiné par le Conseil de département concerné et ensuite par le Collège de Direction. Le Collège de Direction émettra un avis motivé sur la demande de l’étudiant.
Si le Collège de Direction confirme l’admission de l’étudiant, ce dernier en est informé par courrier postal. L’étudiant qui verra son inscription acceptée, recevra une autorisation d’inscription nécessaire à l’obtention du visa d’études.
Une fois le visa d’études obtenu, l’étudiant devra s’inscrire en personne, muni de tous ses documents originaux, auprès du secrétariat des études du département concerné (voir dates et heures d’inscription des départements) et ce, jusqu’au 30 septembre de l’année académique visée.
Attention :
Comment obtenir l’équivalence de son diplôme étranger ?
Toute demande d’équivalence doit être introduite auprès du Service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be.
Que faire si votre diplôme est délivré dans un pays où la langue d’enseignement n’est pas le français ?
Dans ce cas, vous devez réussir l’examen de maîtrise de la langue française pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en Communauté française.
Cet examen est organisé par les Universités ou les Hautes Ecoles.
L’étudiant(e) devra donc réussir un test de maîtrise de langue française s’il ne possède pas l’un des diplômes suivants :
Un(e) étudiant(e) peut présenter cet examen deux fois au cours d’une même année académique.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
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