Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / Inscription / Documents
Lors de leur inscription au secrétariat du département, tous les étudiants devront :
En plus des documents repris ci-dessus, les étudiants hors UE résidant en Belgique, doivent fournir :
En raison du caractère non-finançable de leur inscription pour absence de lien de rattachement avec la Belgique, les étudiants doivent demander leur admission/inscription personnellement à la HEH. Sous peine de ne pas être traitée, toute demande doit être effectuée dans le strict respect de la procédure décrite ci-dessous :
Du 6 mars au 17 mars 2023 cachet de la poste faisant foi. L’examen des dossiers ne débutera qu’à partir du 20 mars.
L'étudiant transmettra OBLIGATOIREMENT lui-même son dossier COMPLET de demande d’inscription reprenant les documents énumérés ci-dessous. Il doit être transmis par courrier recommandé, dans les délais fixés, auprès du Service étudiants de la HEH, à l’adresse suivante :
Haute École en Hainaut
Service des étudiants
Rue Pierre Joseph Duménil, 4
7000 MONS
Les envois via société de transport privée (DHL, EMS, FedEx, …) ne sont pas considérés comme des envois recommandés. Les dossiers envoyés via ce biais seront automatiquement considérés comme irrecevables.
L’envoi du dossier doit OBLIGATOIREMENT se faire depuis le PAYS D'ORIGINE de l’étudiant.
Les documents sont à transmettre en copie mais les originaux devront être présentés lors de l’inscription :
Pour les étudiants qui ont entrepris des études après l’obtention du Baccalauréat :
Pour les étudiants ayant exercé d’autres activités depuis l’obtention du BAC, des documents probants couvrant la période depuis la fin des études secondaires (attestation d’employeur, etc…)
Si l’étudiant a obtenu un diplôme d'études supérieures et qu’il désire introduire sa demande d’admission/inscription sur base de celui-ci à des études de 1er cycle ou de deuxième cycle, il devra fournir, en plus des documents repris ci-dessus, les documents suivants : le diplôme d’études supérieures en français ou traduit par un traducteur juré ainsi que les programmes d’études détaillés ainsi que leur contenu, le nombre d’heures suivies par cours, les fiches descriptives des unités d'enseignement, les rapports de stages ainsi qu’un exemplaire du travail de fin d’études.
Les documents doivent être impérativement conformes à ce qui est demandé.
Les attestations de poursuite d’études qui ne comportent pas les mentions adéquates seront refusées.
Pour le document traduit par un traducteur juré : le cachet de ce traducteur doit figurer en partie sur l’original et en partie sur la traduction.
En cas de fausses déclarations d'activités antérieures, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l'inscription, l'étudiant(e) perdra immédiatement la qualité d'étudiant(e) régulièrement inscrit(e), de même que les effets de droit attachés à la réussite d'épreuves.
L’étudiant est informé qu’aucun dossier ne peut être envoyé par email.
Seuls les dossiers complets, et pour autant que l’envoi ait été effectué dans les délais, pourront être examinés par le Conseil de département concerné et par le Collège de Direction qui se prononcera sur la demande d’admission. Tout dossier considéré comme incomplet sera irrecevable et non examiné par les instances compétentes.
Lorsque le dossier administratif est complet, le candidat verra son dossier examiné par le Conseil de département concerné et ensuite par le Collège de Direction. Le Collège de Direction émettra un avis motivé sur la demande de l’étudiant.
Si le Collège de Direction confirme l’admission de l’étudiant, ce dernier en est informé par courrier postal. L’étudiant qui verra son inscription acceptée, recevra une autorisation d’inscription nécessaire à l’obtention du visa d’études.
Une fois le visa d’études obtenu, l’étudiant devra s’inscrire en personne, muni de tous ses documents originaux, auprès du secrétariat des études du département concerné (voir dates et heures d’inscription des départements) et ce, jusqu’au 30 septembre de l’année académique visée.
Attention :
Comment obtenir l’équivalence de son diplôme étranger ?
Toute demande d’équivalence doit être introduite auprès du Service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be.
Que faire si votre diplôme est délivré dans un pays où la langue d’enseignement n’est pas le français ?
Dans ce cas, vous devez réussir l’examen de maîtrise de la langue française pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en Communauté française.
Cet examen est organisé par les Universités ou les Hautes Ecoles.
L’étudiant(e) devra donc réussir un test de maîtrise de langue française s’il ne possède pas l’un des diplômes suivants :
Un(e) étudiant(e) peut présenter cet examen deux fois au cours d’une même année académique.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.