Accueil
Formations
Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion Département des Sciences de l'éducation et Enseignement Département des Sciences et technologies Département des Sciences sociales Toutes nos formations
Inscriptions
Services
Emploi Recherche Services aux étudiants Formation continue Informations institutionnelles
International Contact
fr
en
Facebook Linked In Extranet
Département des Sciences sociales 
AccueilFormationsInscriptionsServices aux étudiantsÀ propos du départementContact
Accueil Département des Sciences sociales

Note aux étudiants - organisation de la session de janvier 2021

  • Inscriptions 2020-2021

    HEH / Département des Sciences sociales / Inscriptions

    INSCRIPTION EN LIGNE

     

    Les inscriptions ont lieu du 29 juin au 8 juillet 2020 et à partir du 19 août, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Les inscriptions en ligne sont d'ores et déjà disponibles.

    • Comment compléter son dossier d'inscription ?
    • Combien coûte le minerval ?

    La dernière rentrée pour les étudiant(e)s de début cycle a eu lieu le 16 septembre 2019 à 8H15. Le programme de la journée d'accueil est disponible ici. 

    ******

    Afin de gérer au mieux la période des inscriptions, il est indispensable de prendre rendez-vous.

    • Implantation de Mons (13, avenue V. Maistriau B-7000 MONS)
      • Via notre formulaire en ligne 
      • En appelant, au +32(0)65 39 48 90
      • par mail (social-mons@heh.be)
         
    • Implantation de Tournai (19b, rue des Carmes B-7500 TOURNAI)
      • Via notre formulaire en ligne
      • En appelant, au +32(0)69 45 25 81
      • Par mail (graziella.dumont@heh.be)

     

    ⚠ Pour prendre rendez-vous, il est obligatoire de s'être inscrit en ligne !

    Conditions d'admission

    1. Ces études sont accessibles aux personnes titulaires d'un certificat homologué de l'enseignement secondaire supérieur (CESS).
    2. Ou les étudiants étrangers doivent fournir une copie de l'avis officiel de l'octroi de l'équivalence au CESS dans les conditions précisées par la circulaire relative à "l'introduction des demandes d'équivalences des titres d'études secondaires étrangers".
    3. Ou l'attestation de succès à l'examen d'entrée pour les étudiants non titulaires du CESS ou d'un titre étranger reconnu équivalent (Examen d'entrée prévu début septembre)

    *******

    Droits d'inscription

    Les droits d’inscription s’élèvent à :
     

    Etudes

    Années

    Frais d’études

    Assistant social

    Début et milieu de cycle

    496,00 €*

     

    Fin de cycle

    538,00 €*

    Conseiller social

    Début et milieu de cycle

    496,00 €*

     

    Fin de cycle

    538,00 €*

     

     

     

     

     

     

     


    * D’autres frais ne sont pas inclus dans le forfait et seront réglés au grand comptant par l’étudiant : achat de manuels de référence, activités non obligatoires, inscriptions à certains colloques conseillés par les professeurs… - Les frais de déplacement sur les lieux de stage sont toujours à charge de l’étudiant.

    Pour les étudiants hors UE, un droit d’inscription spécifique de 992€ sera réclamé en plus des montants susmentionnés.

    Boursiers :

    L’étudiant présumé boursier doit remettre au secrétariat la preuve de la demande de bourse faite auprès de la Direction de Allocations et Prêts d’Etudes (DAPE) pour obtenir la gratuité des frais d’études.

    Si la réponse est négative, ils sont tenus de régulariser leur situation et payer la totalité des droits d’inscription dans les 30 jours.

    Les originaux des documents relatifs aux boursiers (preuve de demande de bourse, accord, etc.) doivent être transmis au plus vite au secrétariat qui fera suivre auprès du Service comptabilité de la Haute Ecole. Ne pas oublier d’inscrire le numéro de compte (code IBAN complet) de l’étudiant sur le document de bourse.

    Nul ne peut être admis aux cours s’il n’a pas payé les droits d’inscription requis. L’inscription n’est définitive qu’à la réception de tous les documents.

    *******

    DOCUMENTS A FOURNIR LORS DE L'INSCRIPTION

    • Photocopie de la carte d'identité avec numéro national + Extrait d'acte de naissance original ou certifié conforme.
    • Un certificat de bonne vie et moeurs (extrait de casier judiciaire modèle 2).
    • Formule provisoire ORIGINALE du diplôme secondaire supérieur (pour les étudiants sortis en juin 2019).
    • Une photocopie du diplôme (apporter obligatoirement votre bac ou diplôme original pour que nous puissions certifier votre copie) pour les étudiants sortis du secondaire supérieur avant juin 2019.
    • Attestation(s) d'études antérieures originale(s) et signées par la direction + les relevés de notes de 1ère et 2ème sessions et/ou attestation(s) d’emploi(s) du temps depuis l'obtention du diplôme du C.E.S.S. et une attestation de non dette.
    • Attestation de visite médicale.
    • Le cas échéant, attestation CPAS, FOREM et ONEM + un listing complet du parcours FOREM + courrier de recherche d’emploi et réponses reçues.
    • 2 photos de carte d'identité;
    • Paiement de l’inscription uniquement par carte bancaire.

    Les non Belges doivent fournir en outre les documents suivants :

    • Pour les Français, le livret de famille.
    • Equivalence du diplôme ou provisoirement la preuve de la demande d'équivalence introduite au Ministère (avant le 15 juillet) + Attestation et relevé de notes original (Pôle emploi et/ou études après le Bac).
    • La photocopie du permis de séjour dont la date de validité ne pourra être antérieure à celle de la fin de l'année scolaire en cours (Hors Union Européenne) + les documents précités.

     

    INSCRIPTION EN LIGNE
  • Inscriptions

    • Inscriptions 2020-2021
    • Programme de la journée d'accueil
    • Infos pratiques
      • Coordonnées
      • Plans d'accès
        • Implantation de Mons
        • Implantation de Tournai
    • FAQ

HAUTE ÉCOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

HEH

4 rue Pierre-Joseph Duménil
7000 Mons
Tél. +32 (0)65 34 79 83
Fax +32 (0)65 39 45 25
Email : info@heh.be
Site web : https://www.heh.be/

Déclaration d'accessibilité

La Haute École s'engage dans un enseignement supérieur inclusif

Département des Sciences sociales

Formations

  • Assitant(e) social(e)
    • Implantation de Mons
    • Implantation de Tournai
  • Conseiller(e) social(e)
  • Formation continue
    • Les jeudis de l'ES
    • Management et gestion des conflits
    • Accompagnement professionnel
    • Approche corporelle : snoezelen & massothérapie
    • Approche artistique - arts plastiques et musicaux
  • Partenariats
    • MIAS (Master en Ingénierie et Action sociales) en Horaire décalé
    • Bachelier Assistant social en horaire décalé
    • METIS (Master en transitions et innovations sociales)

Inscriptions

  • Inscriptions 2020-2021
  • Programme de la journée d'accueil
  • Infos pratiques
    • Coordonnées
    • Plans d'accès
      • Implantation de Mons
      • Implantation de Tournai
  • FAQ

Services aux étudiants

  • Aperçu des principaux services
  • Bibliothèque
  • Kots pour étudiant(e)s à louer
  • Service social
  • Career Center

À propos du département

  • Infos pratiques
    • Coordonnées
    • Plans d'accès
      • Implantation de Mons
      • Implantation de Tournai
  • Présentation
  • Activités 2020-2021
    • Journée d'accueil
    • Les jeudis de l'ES
  • Activités antérieures à 2020
    • Coulisses du métier
    • Club Images et paroles
    • Récolte de dons vestimentaires et autres...
    • Voyage pédagogique
    • Projet Halte accueil
    • Expo Filles,garçons, à égalité ?
    • De l'innovation à l'apprentissage
    • YEP - Young Enterprise Project
  • Conférences 2020
    • Economie circulaire
  • Presse
  • Liens utiles
    • Page Facebook des Sciences sociales à Mons
    • Page Facebook des Sciences sociales à Tournai
    • Page Facebook de la HEH
    • Page Facebook du Conseil des étudiants de la HEH
    • Equivalence du diplôme français
    • Passerelles

Contact