Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2022-2023)

- Introduction au travail social
- Méthodologie fondamentale du service social 1

- Séminaire de méthodologie fondamentale du travail social 1
- Techniques de communication professionnelle orale 1
Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
Accueil HEH / Département des Sciences sociales / Assistant Social
Les études de Bachelier - Assistant(e) social(e) au Département des Sciences sociales - Mons de la Haute école en Hainaut s'étalent sur 3 années.
Plus qu'un métier, c'est une vocation.
L'assistant(e) social(e) vient en aide à des individus, des familles ou des groupes en difficulté afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.
Pour ce faire, elle (il) écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins. Son travail repose sur la notion de relation d'aide et sur une méthodologie précise lui permettant de recueillir les données nécessaires à la compréhension de la situation, d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer le résultat de ses interventions.
Un travail de terrain important ainsi que de nombreuses enquêtes sociales doivent souvent être réalisés.
L'assistant(e) social(e) peut exercer en polyvalence de secteur. Elle (il) prend alors en charge l'ensemble de la population d'un quartier, d'un arrondissement, d'une commune, ... et reçoit aussi bien des familles surendettées que des personnes âgées sans ressources, des sans-emploi, des femmes seules qui ne parviennent pas à faire face à leurs besoins ou encore des familles d'immigrés expulsées de leur logement insalubre.
L'assistant(e) social(e) peut aussi se spécialiser dans la prise en charge d'un public particulier ou se limiter à un type d'intervention, comme le travail auprès de détenus pour préparer leur réinsertion.
Des qualités de communication s'imposent dans ce métier essentiellement relationnel.
Sur le marché de l'emploi, la profession d'assistant(e) social(e) a de beaux jours devant elle (lui).
Les perspectives d'évolution sont variées ; en effet, l'assistant(e) social(e) peut accéder à d'autres professions et notamment à des postes d'encadrement tel que la direction d'un établissement social.
La compétence professionnelle acquise dans la formation trouve à s’exercer dans les secteurs suivants :
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.