Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / Département des Sciences sociales / Département / Activités / Expo Filles,garçons
Du 19 au 23 mars 2018, l'exposition itinérante "Filles, garçons, à égalité ?" produite par Plan International Belgique dans le cadre de la campagne "Unlock the power of girls". Quarante huit jeunes des quatre continents nous parlent d'égalité des genre, à travers des témoignages et des clichés.
"Pour ce projet, 10 jeunes reporters belges, béninois-es, cambodgien-ne-s et équatorien-ne-s ont rassemblé les témoignages de filles et de garçons dans leur pays sur l’égalité entre les sexes. Verdict: les préjugés et pratiques sexistes ont la peau dure, mais dans les regards capturés par le photographe François Struzik, on lit la volonté de les transformer."
Cet événement est né d'une collaboration entre plusieurs institutions : UMONS, Condorcet et la HEH.
Nous espérons sensibiliser les jeunes du secondaire qui participeront aux ateliers mis au point par les différentes institutions impliquées dans le Printemps de Sciences.
Nous souhaitons aussi toucher le « tout public ». L’entrée est libre et gratuite pour celles et ceux qui sont sensibilisés par la question du genre.
Heures d'ouverture : lundi - mardi - mercredi et vendredi, de 10h à 15h et le jeudi, une extension des horaires est prévue pour permettre aux personnes de la promotion sociale de venir découvrir l'exposition.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.