HEH / Services / Formation continue / Agenda ES / Gestion du temps
- « Une journée ne suffit pas, pour tout faire !»
- « Je n'ai pas vu le temps passer !»
- Vous avez des difficultés à évaluer correctement le temps nécessaire à la réalisation des différentes tâches et vous en mettez trop dans un espace de temps réduit !
La gestion du temps est devenue un enjeu essentiel dans un monde où les sollicitations se multiplient.
Au cœur du programme : la distinction entre l’urgent et l’important, une clé pour mieux prioriser. En identifiant les tâches stratégiques, celles qui apportent une réelle plus-value, on ne se laisse pas absorber par l’immédiateté et les interruptions.
Nous aborderons également les principales lois qui influencent la perte de temps, ces concepts permettront de comprendre comment nos habitudes façonnent notre productivité et comment agir pour les optimiser.
L’utilisation d’un agenda de manière efficace constitue un autre pilier de la formation.
Des méthodes concrètes seront proposées pour structurer son planning, anticiper les imprévus.
Lorsqu’on organise ses priorités, on gagne en clarté d’esprit et l’on parvient à accomplir davantage en un temps réduit, ce qui permet d'être pro-actif et ainsi anticiper avant d'être complètement « noyé »
L’un des enjeux majeurs est de combattre la procrastination, cet élan qui nous pousse à remettre à plus tard certaines tâches.
Nous allons découvrir les stratégies qui nous sabotent malgré nous, et qui nous font dépenser beaucoup d'énergie pour peu de résultats.
Enfin, reconnaître les voleurs de temps, les distractions numériques, les interruptions fréquentes, le manque de planification, afin de reprendre le contrôle de son organisation.
En maîtrisant ces éléments, chacun peut utiliser son temps de manière optimale et atteindre ses objectifs avec plus de facilité.
À travers des exercices pratiques et des outils simples, chacun pourra développer une organisation adaptée à ses besoins, afin d’optimaliser ses actions.
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps pour travailler plus efficacement et réduire le stress au quotidien.
Les participants découvriront :
À la tête de son espace de formation et de coaching, FORMémoi, depuis 11 ans, il est facilitateur en leadership dans le secteur marchand et non-marchand. Il accompagne les managers et leurs équipes afin d'améliorer la cohésion d'équipe et la communication interpersonnelle. Il est convaincu que la conscientisation de sa posture au travail mène à l'efficience. Il est maître praticien en PNL et Ennéagramme teacher.
Afin de maintenir un prix abordable, nous avons besoin d’un minimum de 10 participants. Nous vous assurons que le lieu de formation sera adapté et confortable, avec la possibilité de restauration sur place
Le montant total de la formation s’élève à 250 € par participant (pour un minimum de 10 participants). Modules séparément 150€.
Ce tarif couvre les frais du conférencier ainsi que les pauses café et 1 sandwich + boisson à midi. Nombre maximum de participants par session 15.
En dessous de 10 participants la formation ne pourra être organisée.
Le montant total de la formation est à payer pour le 20 janvier 2026 au plus tard au compte numéro de compte : BE31 0682 5155 2955. Le paiement confirme la participation.
Communication : AS Gestion du temps Q2 2025 + NOM Prénom
Inscription à l'Agenda de la Sociale
- « J'ai vraiment perdu mon temps à cette réunion, quand je pense à tout le travail qui m'attend !»
- « Super, maintenant, je peux tout refaire convenablement, ça valait bien la peine de déléguer ! »
- Vous avez la sensation de perdre votre temps en réunion, tout le monde parle, mais rien ne se concrétise vraiment. Vous avez peur de déléguer, car il faudra « repasser derrière » ?
Cette deuxième partie de la formation en gestion du temps propose une approche concrète et opérationnelle pour optimiser l’organisation individuelle et collective.
Nous aborderons tout d’abord les principes essentiels de la délégation de tâches, afin d’apprendre à identifier ce qui peut être confié, à choisir les bons interlocuteurs et à créer un suivi efficace.
Cette compétence permet non seulement de réduire la surcharge de travail, mais aussi de développer les talents au sein d’une équipe.
Nous travaillerons également les bonnes pratiques pour mener une réunion efficace : définition des objectifs, préparation de l’ordre du jour, animation dynamique et gestion du temps de parole, en terminant par un PV de réunion clair et orienté action.
Enfin, nous approfondirons les enjeux du télétravail, en abordant l’organisation personnelle, la communication à distance et la gestion des priorités, afin de préserver productivité et équilibre familial.
Les participants découvriront :
À la tête de son espace de formation et de coaching, FORMémoi, depuis 11 ans, il est facilitateur en leadership dans le secteur marchand et non-marchand. Il accompagne les managers et leurs équipes afin d'améliorer la cohésion d'équipe et la communication interpersonnelle. Il est convaincu que la conscientisation de sa posture au travail mène à l'efficience. Il est maître praticien en PNL et Ennéagramme teacher.
- 05/03/26 et 12/03/26 de 9h à 12h00 et de 12h30 à 15h30
Afin de maintenir un prix abordable, nous avons besoin d’un minimum de 10 participants. Nous vous assurons que le lieu de formation sera adapté et confortable, avec la possibilité de restauration sur place
Le montant total de la formation s’élève à 250 €( 4 jours de formation et les deux modules ) par participant (pour un minimum de 10 participants).
Le Modules séparément 150€.( deux jours de formation )
Ce tarif couvre les frais du conférencier ainsi que les pauses café et 1 sandwich + boisson à midi. Nombre maximum de participants par session 15.
En dessous de 10 participants la formation ne pourra être organisée.
Le montant total de la formation est à payer pour le 20 janvier 2026 au plus tard au compte numéro de compte : BE31 0682 5155 2955. Le paiement confirme la participation.
Communication : AS Gestion du temps Q2 2025 + NOM Prénom
Inscription à l'Agenda de la Sociale
Contact : france.bouvez +32 (0)479/328350
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.