Bachelier Agrégé(e) en Langues Germaniques (Néerlandais/Anglais)
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Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2020-2021)
Approche pédagogique (Partie I) (2ects)
- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2ects)
- Philosophie et histoire des religions
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2ects)
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4ects)
- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Anglais en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (15ects)
Approche communicationnelle (Partie I) (3ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2ects)
Néerlandais en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (15ects)
Les études de bachelier régent en langues germaniques
Les études de bachelier régent en langues germaniques (néerlandais, anglais) du Campus pédagogique de la Haute École en Hainaut ont pour objectifs de préparer les étudiants à l’enseignement des langues au degré inférieur de l’enseignement secondaire, mais aussi de les former à l’apprentissage d’une seconde langue dans l’enseignement fondamental.
Ces deux objectifs font l’objet d’approches méthodologiques spécifiques, ponctuées par des stages pédagogiques réguliers, essentiellement en 2ème et 3ème années de la formation.
Une bonne maîtrise des deux disciplines d’enseignement est un atout indispensable, même si les compétences linguistiques sont soumises à un travail régulier tout au long de l’année. Au travers d’activités qui développent les quatre compétences (lire-écrire-parler-écouter), avec une attention toute particulière pour l’expression orale, les étudiants sont directement confrontés à des situations de classe qui favorisent l’approche communicative.
Tout au long de cette formation de bachelier régent en langues germaniques, les étudiants bénéficient de périodes de stage à l’étranger (de 2 semaines à 3 mois) pour perfectionner la maîtrise des langues d’enseignement (bourses de la Région wallonne, partenariat avec l’Université de Winchester, bourses du programme COMENIUS/ERASMUS en dernière année).
Débouchés
- L'enseignement (voir secteurs d'activités)
- Le secteur privé (banques...)
- Possibilités de promotion : direction d'établissement, service de l'inspection scolaire, etc.
- L'enseignement à l'étranger : consulter http://www.agers.cfwb.be ou http://www.wbi.be