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Département des Sciences de l’éducation et Enseignement 
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Note aux étudiants - reprise du 2e quadrimestre

  • Inscriptions 2020-2021

    HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement /

    INSCRIPTION EN LIGNE
    • Comment compléter son dossier d'inscription ?
    • Combien coûte le minerval ?

    ******

    Modalités d’inscription

    Les inscriptions en ligne pour l'année académique 2020-2021 sont déjà disponibles. La finalisation des inscriptions en présentiel sera organisée du 29 juin au 8 juillet 2020 et à partir du 19 août (uniquement sur rendez-vous), de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

    Afin de gérer au mieux la prise de rendez-vous, veuillez choisir votre implantation.

    Implantation de Mons (2, boulevard Albert-Elisabeth B-7000 MONS)

    • Via notre formulaire en ligne 

    Implantation de Tournai (19b, rue des Carmes B-7500 TOURNAI)

    • Via notre formulaire en ligne

    La présence du candidat, muni de tous les documents nécessaires, sera indispensable au moment de l'inscription.

    Afin d’assurer votre protection, comme celle de nos agents, nous vous remercions de vous présenter seul ou avec maximum un accompagnant.

    Le port du masque est obligatoire.

    ​******

    Documents requis pour l’inscription :

    Etudiants belges et étrangers ayant accompli leurs études secondaires en Belgique

    • la formule provisoire originale du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour les étudiants diplômés en 2020 ou une copie du CESS pour les étudiants diplômés avant 2020
    • une photocopie recto-verso de la carte d’identité en ordre de validité au moment de l’inscription ;
    • un extrait d’acte de naissance original (traduction par un traducteur juré si le document n’est pas rédigé en français) ;
    • 3 photos d’identité ;
    • les attestations originales et officielles justifiant les activités entreprises après les études secondaires jusqu’à nos jours (max. 5 dernières années) :
      • pour les études : certificats de fréquentation scolaire (avec la mention : « a été inscrit » ou « a suivi » ou « a poursuivi ») + relevés de notes + attestation d’apurement de dettes ;
      • pour le travail : attestations de l’employeur avec dates de début et fin de contrat ;
      • pour le chômage : attestation du FOREM avec dates de début et de fin d’inscription + synthèse du parcours professionnel + attestation de dispense pour reprise d’études (C93) ;
    • copie du bilan de santé pour l’étudiant ayant suivi des études supérieures en Belgique ;
    • pour les étudiants venant s’inscrire sur base d’un diplôme supérieur antérieur, fournir la copie du diplôme et de son supplément.

    Etudiants UE :

    • l’original du Bac ;
    • l’original du relevé de notes du Bac ;
    • la décision d’équivalence originale et définitive du Bac. Le cas échéant, la preuve d’envoi par recommandé du dossier au plus tard le 14 juillet auprès du service des équivalences (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be) ainsi que la copie de la preuve de paiement. Si le dossier a été déposé directement sur place du dossier, fournir l’attestation reçue ;
    • tableau de composition de ménage récent pour les étudiants étrangers domiciliés en Belgique ;
    • les attestations originales et officielles justifiant les activités entreprises après les études secondaires jusqu’à nos jours (max. 5 dernières années) :
      • pour les études : certificats de fréquentation scolaire (avec la mention : « a été inscrit » ou « a suivi » ou « a poursuivi ») + relevés de notes ;
      • pour le travail : attestations de l’employeur avec dates de début et fin de contrat ;
      • pour le chômage : attestation du Pôle emploi avec dates de début et de fin d’inscription.

    ​******

    Droits d’inscription :

    Le paiement s’effectue par bancontact le jour de l’inscription :

    • Les droits d’inscription s’élèvent à :

      Etudes

      Années

      Frais d’études

      Éducateur spécialisé

      1ère et 2ème

      561,00 €*

       

      2ème

      535,00 €*

       

      3ème

      607,00 €*

      Instituteur primaire

      1ère

      505,00 €*

       

      2ème

      525,00 €*

       

      3ème

      567,00 €*

      Instituteur préscolaire

      1ère

      476,00 €*

       

      2ème

      580,00 €*

       

      3ème

      602,00 €*

      AESI Français - Langues étrangères

      1ère

      476,00 €*

       

      2ème

      475,00 €*

       

      3ème

      512,00 €*

      AESI Français - Morale - EPC

      1ère

      465,00 €*

       

      2ème

      509,00 €*

       

      3ème

      538,00 €*

      AESI Mathématiques

      1ère

      460,00 €*

       

      2ème

      485,00 €*

       

      3ème

      498,00 €*

      AESI Sciences

      1ère

      520,00 €*

       

      2ème

      500,00 €*

       

      3ème

      500,00 €*

      AESI Français - Langues germaniques

      1ère

      505,00 €*

       

      2ème

      515,00 €*

       

      3ème

      542,00 €*

      AESI Sciences humaines

      1ère

      481,00 €*

       

      2ème

      505,00 €*

       

      3ème

      518,00 €*

      AESI Arts plastiques

      1ère

      506,00 €*

       

      2ème

      505,00 €*

       

      3ème

      537,00 €*

      D’autres frais ne sont pas inclus dans le forfait et seront réglés au grand comptant par l’étudiant : achat de manuels de référence, activités non obligatoires, inscriptions à certains colloques conseillés par les professeurs… - Les frais de déplacement sur les lieux de stage sont toujours à charge de l’étudiant.

    ATTENTION :  ce tableau comprend les minervals demandés pour l'année académique 2019-2020. Les montants sont donc susceptibles de changer pour l'année académique 2020-2021.

    • Boursiers :

      L’étudiant présumé boursier doit remettre au secrétariat l’accusé de réception de la demande de bourse faite auprès du Service d’Allocations d’Etudes (SAE). Cet étudiant ne devra rien payer jusqu’à ce qu’il obtienne la notification définitive du SAE qui sera à remettre au secrétariat de sa section. Si l’étudiant ne dispose pas au moment de l’inscription de cet accusé de réception, il sera tenu de payer 50 euros qui lui seront par la suite remboursés dès remise de la décision positive de la bourse. Si la réponse est négative, il sera tenu de régulariser sa situation et payer la totalité des droits d’inscription dans les 30 jours.

      Une copie des documents relatifs aux boursiers (preuve de demande de bourse, accord, etc.) doit être transmise au plus vite au secrétariat qui fera suivre auprès du Service comptabilité de la Haute Ecole. Ne pas oublier d’inscrire le numéro de compte (code IBAN complet) de l’étudiant sur le document de bourse.

    INSCRIPTION EN LIGNE
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HAUTE ÉCOLE EN HAINAUT
Formations de bacheliers et de masters organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles

HEH

4 rue Pierre-Joseph Duménil
7000 Mons
Tél. +32 (0)65 34 79 83
Fax +32 (0)65 39 45 25
Email : info@heh.be
Site web : https://www.heh.be/

Déclaration d'accessibilité

La Haute École s'engage dans un enseignement supérieur inclusif

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      • S.A.R.
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