La HEH.be demande la libération d'Olivier Vandecasteele et vous invite à signer la pétition d'Amnesty International
Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Embedded operating systems and interfacing (4ects)
Embedded operating systems and interfacing
Embedded systems (7ects)
Embedded systems labs
Embedded systems
Telecommunications 3 (4ects)
Telecommunications and networks labs
Telecommunications and networks 3
Teaching units of the 2nd Quadrimester
Professional integration activities (14ects)
Work placements
Final dissertation (16ects)
Project management
Final dissertation
Les études de bachelier en électronique
Les études de bachelier en électronique au département des Sciences et technologies de la Haute école en Hainaut s'étalent sur 3 années.
La formation est axée sur la manipulation et les projets, afin d'encourager l'autonomie des étudiants. Les cours théoriques sont toujours appliqués lors des séances de travaux pratiques.
La formation de bachelier en électronique appliquée aborde principalement les domaines suivants :
L'électronique analogique, l'électronique numérique et l'électronique de puissance, les trois grands domaines de l'électronique, permettant aux étudiants d'acquérir les bases du métier d'électronicien ;
Les microcontrôleurs et la programmation en général, qui sont devenus indissociables de l'électronique moderne, notamment dans les systèmes embarqués ;
Les télécommunications, qui représentent de nombreux débouchés du bachelier en électronique ;
La domotique, l'automatique et la robotique : domaines en perpétuelle évolution qui sont autant d'atouts importants pour le bachelier en électronique.
Pour parfaire la formation, la troisième année comporte un stage en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.
Les études concrètes se veulent en cohérence avec les débouchés offerts au Bachelier en électronique. On peut citer, entre autres, les services de production, de maintenance, de contrôle, de recherche et développement des industries et PME. Collaborateur privilégié de l’ingénieur, il pourra exercer ses compétences dans de nombreux secteurs tels que les télécommunications, l’électronique médicale et industrielle, les transports (industrie automobile, signalisation ferroviaire), le bâtiment (domotique) ou encore l’automatique.
Mobilité étudiante
Exemples de stages de fin d'études réalisés à l'étranger par les étudiants de bachelier en électronique.