à Mons
Accueil HEH / Département des Sciences et technologies / Technologies des données du vivant
Titulaires d'un diplôme de type court en biotechnique
Titulaires d'un diplôme de type court en informatique & systèmes
Titulaire d'un diplôme de bachelier en chimie, biologie ou agronomie
Co-organisé et co-diplômé avec la HELHa et la HEPH Condorcet, le Master en technologies des données du vivant (Life Data Technologies) exploite une diversité d’axes de recherche, lui permettant d’englober quasiment tous les champs de la biologie et de l’ingénierie moderne. Il forme de nouveaux scientifiques capables d’aborder à la fois des questions de recherches dans un contexte purement biologique ainsi que des notions directement liées à l’ingénierie industrielle. Aussi théoriques que pratiques, les futurs diplômés seront aptes à s’orienter dans des secteurs de type biomédical, bioinformatique, biotechnologique ou pharmaceutique.
Compétences attendues :
L'équipe pédagogique de la section Ingénieur en technologies des données du vivant
Envie d'en savoir plus ? Écoutez notre podcast de section.
Le Master en Life Data Technologies est accessible à toute personne titulaire d'un des diplômes cités ci-dessous moyennant une année complémentaire allant de 45 à 60 crédits ECTS.
L’ingénieur en « Life Data Technologies » est un expert en bio-informatique répondant pleinement à la digitalisation des données du vivant. Il met la technologie au service de la biologie. Son métier exige une double compétence : il n’est pas un simple biologiste avec des notions en informatique, ni un informaticien possédant des notions de biologie. Il est un véritable spécialiste compétent dans les deux domaines.
L’Ingénieur Life Data Technologies peut travailler dans le secteur industriel :
Ou dans le secteur public :
Il peut également poursuivre son parcours académique dans l’enseignement et/ou la recherche à l’université ou en Haute École.
« Notre secteur des biotechnologies vit depuis 15 ans la révolution de la génomique. Ces approches permettent de plus en plus rapidement de générer des données digitales énormes (séquence d’ADN, de protéines, de flux métaboliques, …). La conséquence de cette évolution est qu’il n’est aujourd’hui plus possible de réaliser un développement sans que chaque individu impliqué dans le projet ne soit formé à l’analyse des données. Nous appuyons donc l’initiative des HE. »
Philippe Gabant, Directeur Scientifique – Syngulon
« 3D-Side est en manque de ce type de profil et de ses compétences. Nous sommes actifs dans le domaine médical/image processing/medical softaware. Les orientations et thèmes cités dans le projet des trois HE sont parfaitement adaptés à nos besoins actuels et futurs (notamment l’Intelligence Artificielle) ! »
Khanh Tran Duy, co-Fondateur 3Dside
« Cette initiative correspond à des besoins réels pour les entreprises wallonnes issues de l’industrie des technologies médicales et membres d’Agoria Wallonie (146 membres actifs dans ce domaine). Afin de rester compétitives, nos entreprises nous font part de besoins en compétences de plus en plus aigus. Ce domaine de formation est donc, selon nous, porteur et nécessaire. »
Thierry Castagne, Directeur Général AGORIA Wallonie
« Le domaine du traitement de données est un domaine en pleine expansion, tant au niveau des grandes entreprises que de spin-off spécialisées.
Les innovations se font de plus en plus à l’interface des technologies. C’est évidemment le cas des biotechnologies et de la santé qui basent de plus en plus leur développement sur l’utilisation des données. La création de professionnels non seulement orientés traitement de la donnée, mais attentifs à sa source et à sa signification aurait beaucoup de sens.
Les filières d’ingénieurs industriels sont très demandées mais peinent à attirer les étudiants. D’un autre côté, les domaines liés au vivant et à la santé ont le vent en poupe. Une hybridation des deux domaines pourrait amener un nouveau public.
Nous approuvons donc l’initiative des trois HE. »
Frédéric Druck, Administrateur délégué Essenscia Wallonie
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.