Bachelier en BiotechniqueAvec option Bioélectronique et Instrumentation Bioinformatique
Accueil HEH / Département des Sciences et technologies / Biotechnique
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier bloc 1 Bachelier bloc 2 Bachelier bloc 3
Les études de bachelier en biotechnique
Unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, la formation de Bachelier en Biotechnique allie les Sciences du Vivant et les Technologies.
Organisée par la Haute Ecole en Hainaut, en co-diplômation avec la Haute Ecole de la Province de Hainaut Condorcet, la formation répond aux défis technologiques actuels et aux enjeux sociétaux.
FORMATION
Les 2 axes principaux de la formation sont :
Les Sciences du Vivant permettant l’acquisition des connaissances nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies et techniques expérimentales liées notamment aux domaines de la biologie cellulaire et moléculaire.
Les Sciences Technologiques et Appliquées visant à
acquérir les socles de connaissances nécessaires à la compréhension de problèmes scientifiques et développer une démarche réflexive ;
développer des applications et interfaces informatiques, appréhender le fonctionnement des réseaux informatiques ;
s’approprier les notions fondamentales de l’électronique et de l’instrumentation.
A partir du 2e bloc de bachelier, l’étudiant sera amené à choisir l’une des 2 options suivantes :
L’option Bioélectronique et Instrumentation (30 crédits) permet d’assurer la maintenance d’équipements de haute technicité par l’analyse des éléments électroniques dans les appareillages destinés aux sciences du vivant.
L’option Bioinformatique (30 crédits) porte sur le traitement informatisé des données massivement engendrées par les techniques d’analyses modernes (ADN, protéines, …)
Les activités d’insertion professionnelle organisées en fin de parcours d’études (Stage et Travail de fin d’études) amènent l’étudiant à mobiliser l’ensemble des compétences acquises mais également à se sensibiliser aux diversités culturelles, notamment par la possibilité de réaliser un stage à l’étranger.
Les compétences acquises tout au long du cursus permettent à l’étudiant d’intégrer rapidement une équipe pluridisciplinaire et de travailler entre autres dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire, environnemental, médical, dans les services biotechniques des milieux hospitaliers ainsi que dans les centres et laboratoires de recherche.
Podcast de section
Envie d'en savoir plus ? Écoutez notre podcast de section !
Vidéos
VIDEO
Reportage étudiante en stage Erasmus+ à Uppsala
Besoin d'un aperçu ? Découvrez le métier de biotechnicien en milieu hospitalier !
VIDEO
Mobilité étudiante
Exemples de stages de fin d'études réalisés à l'étranger par les étudiants de bachelier en biotechnique.
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : Louise Kindt (Suède, 2020)
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : Gatien Tielemans (Slovaquie, 2020)
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : Ahmed Kanfoud (Grèce, 2020)
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : François Brion (Colombie, 2020)
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : Adrien Janssens (2012-2013)
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : Viviane Ngouefack Ngoune (2012-2013)
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : Axel Thieffry (2011-2012)
Mobilité étudiante - bachelier biotechnique : Yannick Laurent (2011-2012)
Témoignages de diplômés
Lucien DELGRANGE
2021
J’ai effectué mon stage et mon travail de fin d’études au sein de l’entreprise DNAlytics, spin-off de l’UCL basée à Louvain-La-Neuve.
Cette société est spécialisée dans les sciences des données appliquées au développement et à l'amélioration des produits et services de santé. L’expertise majeure de l’entreprise consiste en l’élaboration de modèles prédictifs spécifiques à 3 champs d'applications : le biomanufacturing, la santé publique et la R&D.
Mon stage consistait en le développement d’un programme permettant d’identifier des biomarqueurs et les processus biologiques dans lesquels ceux-ci interviennent.
À la suite de cette expérience, j’ai obtenu mon diplôme de Bachelier en Biotechnique.
Depuis octobre 2021, je travaille chez DNAlytics en tant que Data Engineer. Mon travail se compose d’une suite de projets réalisés seuls ou en équipe. Les missions sont très diversifiées: bioinformatique, software development, déploiement de nos suites logicielles chez les clients, administration système Linux, gestion de base de données etc.
Marotta JORDAN
2020
Diplômé en juin 2020 de la section Biotechnique, j'ai débuté ma carrière professionnelle en Novembre 2020 en tant que Technicien de production commerciale USP chez Thermo Fisher Scientific, multinationale américaine fournissant du matériel de recherche et d'analyse aux laboratoires. Mon travail consiste à la production du vaccin AstraZeneca pour la Covid-19. Je fais surtout de la culture cellulaire dans différents volumes. J’ai l’occasion de pouvoir travailler sur l’ensemble du process : de la décongélation des cellules passant par l’amplification dans des Shakeflask pour ensuite passer à l'amplification dans des bioréacteurs de différentes tailles pour finir par l'infection des cellules.
Alexandra NIRSA
2018
J’ai effectué mon stage de fin d’études ainsi que mon TFE au sein du laboratoire de Biotechnologie et Biologie Appliquée du CARAH (centre de recherche associé à la HEPH-Condorcet). Le CARAH est une asbl regroupant divers services agricoles de la Province de Hainaut.
Ce centre de recherche propose un large éventail de prestations qui s’étend de la formation à l’expérimentation en passant par la gestion et le contrôle analytique.
Le but de mon projet était de contribuer au développement de la base de données génétiques des variétés de pommes de terre dans le cadre de l’analyse variétale par marquage moléculaire. La suite de ce projet était le développement d’une plateforme web offrant la possibilité d'enregistrer les données des génotypes au format numérique dans une base de données et d’effectuer les calculs statistiques d'inférence des différentes variétés.
Diplômée en juin 2018, je travaille en tant que bioinformaticienne dans ce même laboratoire au sein du CARAH. Mon travail consiste à proposer des solutions bioinformatiques pour le traitement des données biologiques, le traitement des données issues du séquençage ADN et le développement de certaines applications.
Logan LAURENT
2017
J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études au sein du laboratoire “Rudbeck” de l’université d’Uppsala ce qui m’a permis d’intégrer une équipe de recherche dont le domaine d’ études portait sur les multiples myélomes. Mon travail, en tant que bioinformaticien, était de traiter les données de séquençage et d’en faire ressortir des résultats sous forme de graphiques afin de trouver une corrélation, ou non, entre des modifications d’histones et des régions d’ADN méthylées.
Diplômé en septembre 2017, j’ai commencé à travailler en tant que laborantin chez Sciensano à Bruxelles. J’avais pour mission d’analyser et de contrôler la présence d’OGM dans des d’échantillons de l’AFSCA. En parallèle, j’ai travaillé sur un projet de recherche bioinformatique sur la reconstruction d’un génome bactérien en utilisant des données de séquençage miSEQ/MinION.
Depuis Septembre 2019, j’ai intégré l’équipe de Ordina en tant que consultant “Quality and Compliance”.
Jérémie MALENGREAU
2017
Dans le cadre de mon bachelier en Biotechnique, j'ai eu la chance d'effectuer mon stage en Suède où j'ai pu exploiter toutes les connaissances acquises durant les 3 années du bachelier. Après avoir été diplômé en septembre 2017, j'ai entrepris un Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Université de Liège. Mes connaissances en bioinformatiques ont été un atout considérable, particulièrement au niveau du traitement de données et des statistiques.
Diplômé en juin 2020, j'ai eu l'opportunité de travailler en tant que technicien PCR dans le cadre du COVID chez Synlab (Heppignies). J'ai ensuite été nommé chef d'équipe au sein du même laboratoire. Je gère principalement les problèmes rencontrés en routine, l'analyse des résultats et la gestion du personnel. Je manipule également en cas de besoin, que ce soit pour extraire l'ARN du virus ou l'amplifier."
Aurélien MOTTE
2016
Diplômé en septembre 2016 de la section Biotechnique, Aurélien Motte travaille depuis le 7 novembre 2016 au sein de la société Bureau Conseils et Services (BCS) implantée à Chaumont-Gistoux. BCS est spécialisée dans la consultance en organisation, assurance qualité et en gestion de la maintenance. Elle développe des logiciels et propose aux clients des logiciels standards notamment AQ Manager GMAO logiciel de maintenance et LIMS solutions informatiques pour les laboratoires assurant notamment la qualité et traçabilité des produits.
La société propose aussi des applications spécifiques afin de répondre aux besoins des clients. Son travail consiste à développer l’application LIMS pour smartphones et tablettes.
Antoine SANTANGELO
2015
Diplômé en Juin 2015 de la section Biotechnique, j’ai démarré mon expérience professionnelle par un poste de Technicien en électrophysiologie à l’hôpital de Jolimont, ce qui consiste à travailler en collaboration avec un cardiologue spécialisé en rythmologie (Activité électrique du cœur) en salle d’examen.
Après une année passée dans ce domaine et souhaitant rejoindre le domaine plus technologique, j’occupe actuellement un emploi au sein de la société Philips Healthcare en tant que « Field Service Engineer XR ». Je m’occupe des systèmes de radiologie conventionnelle et interventionnelle pour la région de Bruxelles/Wallonie.
Paolo DI GIOVANNI
2014
Diplômé en 2014 de la section Biotechnique, Paolo Di Giovanni a démarré son expérience professionnelle en tant que consultant IT junior, ce qui lui a permis de consolider ses connaissances et expériences dans plusieurs domaines de l'informatique et de l’intégrer dans des projets d’entreprises.
Depuis Mai 2016, il a rejoint la Direction Générale de la Santé à la Commission Européenne , en qualité de consultant sur le projet EU-CEG. EU-CEG est une application qui s’adresse aux producteurs et importateurs de produits du tabac, d’e-cigarettes et d’e-liquides, qui, selon la Directive Tobacco Products, doivent fournir des informations essentielles de leurs produits aux autorités des États Membres dans lesquels elles envisagent de commercialiser leurs produits. Dans ce projet, son travail consiste à être le point central (SPOC) du support technique de l’application, en référence aux industries, aux Etats Membres et au cœur métier de la DG Santé. Il est notamment responsable d’une petite équipe de trois personnes.
Hadrien GOURLÉ
2014
Diplômé en 2014 de la section Biotechnique, Hadrien Gourlé a poursuivi des études de Master en Bio-Informatique à la SLU ( Swedisch University of Agricultural Sciences) à Uppsala. En 2016, il entame au sein du département Animal Breeding and Genetics un doctorat portant sur l’analyse des changements induits par les activités humaines dans le microbiome des coraux.
Depuis mai 2020 Hadrien est Docteur en Bio-informatique et travaille en qualité de chercheur postdoctoral à l’Université d’Uppsala. Le but de son projet de recherche est de développer, à base d’intelligence artificielle, de nouvelles méthodes pour prédire de nombreuses maladies affectant les êtres humains au départ de leur génome. La littérature renseigne que notre ADN contient beaucoup d’indications, telles que des mutations ou des bases méthylées, qui peuvent nous dire qui a un risque plus élevé de développer certaines maladies très communes, telles que des maladies cardiovasculaires (AVC par exemple), inflammatoires (asthme, eczéma) ou même certains types de cancers.
Nicolas MASULLO
2014
Diplômé en juin 2014 de la section Biotechnique, j'ai débuté ma carrière professionnelle chez C&A consultant, société de validation pharmaceutique et d'instrumentation, située à Wavre. J'y ai travaillé durant 2 années ce qui m'a permis d'avoir une bonne connaissance du process régulation/instrumentation pharmaceutique.
Actuellement je travaille au sein d'Univercells en qualité de Technicien Engineering. Mon travail consiste à mettre au point et réaliser l’ensemble des tests fonctionnels, de faisabilité et de performance sur les prototypes dans le cadre du développement et de l’intégration de produits innovants pour la culture cellulaire, la production d’anticorps et de bio-similaires.
Adrien JANSSENS
2013
Diplômé en 2013 de la section Biotechnique, Adrien Janssens a poursuivi des études de Master en Bio-informatique à la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU) en Suède.
Depuis aout 2016, il a rejoint la société Genevia Technologies, une startup située à Tampere (Finlande) .
Cette société offre des solutions personnalisées aux besoins de groupes de recherches, aussi bien en biologie que dans le domaine du médical, en passant par le pharmaceutique, dans les matières touchant à la bio-informatique et à l’IT en général.
Son travail consiste à exécuter les demandes de l’équipe commerciale et des clients, que ce soit la création d’un site web, le développement d’une application de data-mining ou encore l’analyse de données de séquençage.
Jonathan TOURNAY
2013
J’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du service Biotechnique du CHR Val de Sambre d’Auvelais ; mon rôle consistait à effectuer des réparations et entretiens préventifs du matériel médical, coordonner d’éventuelles interventions techniques des firmes extérieures et assurer la gestion du planning de maintenance des différents équipements.
Diplômé en juin 2013, j’ai postulé, via une agence d’interim, dans la plupart des grandes sociétés pharmaceutiques. J’ai été engagé chez GlaxoSmithKline (GSK) et y ai occupé le poste de Technicien logistique. Mon travail consistait à encadrer une équipe d’opérateurs et assurer l’apport en matériel des différentes zones de productions attachées au bâtiment (gestion de planning, …).
Depuis quelques mois, j’ai rejoint la société Celyad (ex Cardio3 Biosciences), société bio-pharmaceutique axée sur la découverte et le développement de thérapies régénératrices/protectrices en cardiologie et en oncologie, et y réalise le métier de technicien de production.
Guillaume BAYOT
2012
Diplômé en 2012 de la section Biotechnique, Guillaume Bayot a débuté sa carrière professionnelle au CHR Val de Sambre, où il a exercé la fonction de gestionnaire « dossier patient informatisé ».
Depuis janvier 2016, il a rejoint la société OncoDNA située à Gosselies. Cette société est spécialisée dans la théranostique dans le domaine de l'oncologie ; cela permet aux patients de bénéficier d'un traitement personnalisé à sa pathologie. Son travail consiste au développement de plateformes web, ainsi qu'à automatiser l'analyse bioinformatique des données.
Axel THIEFFRY
2012
"Mon Bachelier en Bioinformatique à l'ISIMs s'est achevé par un stage et TFE (5 mois) au sein de l'Université Suédoise des Sciences Agricoles (SLU). Mon projet consistait a intégrer des données transcriptomiques issues des dernières technologies de séquençage haut-débit dans un contexte biologiquement intelligible.
Par la suite, j'ai saisi l'opportunité de continuer le projet en tant qu'étudiant invité pour une période de 4 mois supplémentaires. J'effectue actuellement un Master en Bioinformatique, toujours à la SLU, avec le même projet comme base de thèse.
La rapide et constante évolution des techniques et méthodes situées à l'interface Biologie-Informatique font de ce Bachelier un atout majeur dans le secteur porteur des Sciences de la vie, aussi bien dans le monde académique que privé. Par ailleurs, ce diplôme en Bioinformatique permet de s'exporter à l'étranger très facilement.
La formation de Bachelier en Bioinformatique à l'ISIMs apporte à juste titre les connaissances théoriques et pratiques. Je garde un excellent souvenir de mon parcours au sein de cette école et j'adresse mes remerciements aux professeurs et responsables administratifs qui m'ont grandement aidé et soutenu lors de mon Erasmus."