Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / Département des Sciences et technologies / À propos du département / Histoire
C’est l’arrêté royal de mai 1959 qui crée l’ITSEM en deux niveaux d’enseignement : une Ecole Technique Secondaire Supérieure et une Ecole Technique A1 qui délivrait, après 3 années, le diplôme d’Ingénieur technicien dans quatre sections : mécanique, électricité, électronique et travaux publics.
En août 1968, on y crée un graduat en électronique-automation-radio-TV en 2 années.
La Loi restructurant en 1970 l’enseignement supérieur transforme l’ITSEM en l’ISTEM (Institut Supérieur Technique de l’Etat à Mons).
La première pierre des bâtiments du site de l’Avenue Maistriau fut posée le 18 septembre 1971 et en janvier 1973, l’ISTEM occupe enfin ses nouveaux locaux.
C’est la Loi du 18 février 1977 qui est déterminante dans l’évolution de notre institut puisqu’elle institutionnalise l’enseignement supérieur de type long. L’ISTEM devient alors l’ISIEM (Institut Supérieur Industriel de l’Etat à Mons) et forme d’une part des gradués en automation-radio-TV en deux années et d’autre part des Ingénieurs industriels en deux cycles de deux années.
Lorsque l’enseignement devient une compétence de la Communauté française, l’ISIEM devient l’Institut Supérieur industriel de la Communauté française à Mons, l'ISIMs.
Le 5 août 1995, l’enseignement supérieur hors université est organisé en Hautes Ecoles. L’ISIMs devient la catégorie technique de la HECFH (Haute École de la Communauté Française en Hainaut).
En 2000 et 2001, la catégorie technique ouvre deux nouvelles sections de bachelier : le bachelier en informatique et systèmes et le bachelier en techniques graphiques.
Sous l’impulsion de la déclaration de Bologne, et en vue de la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur, la formation des Ingénieurs industriels est dès lors organisée en deux cycles mais en cinq années (Bachelier 3 années – Master 2 années).
En 2008, la HECFH organise une formation de bachelier en biotechnique, en partenariat avec Condorcet (Haute École Provinciale du Hainaut).
Suite au changement d'appellation de la Communauté française, rebaptisée Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ISIMs devient le Campus technique de la HEH (Haute École en Hainaut) en 2012.
En janvier 2020, le Campus technique modifie son appellation et devient le département des Sciences et technologies (DST).
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.