Bachelier A.E.S.I. en Mathématiques
à Mons
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Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 1
Applications mathématiques (Partie I) (3 ECTS)- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1
- Eléments de physique - Partie 1
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie I) (2 ECTS)- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 2
Applications mathématiques (Partie II) (3 ECTS)- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 2
- Eléments de physique - Partie 2
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie II) (2 ECTS)- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (5 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 3
Applications mathématiques (Partie III) (4 ECTS)- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 3
- Eléments de physique - Partie 3
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (5 ECTS) Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 4
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie III) (2 ECTS)- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 3
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Master en enseignement section 3 Mathématiques et Formation numérique
Le Master en enseignement section 3 en Mathématiques et Formation numérique vise à développer les compétences disciplinaires au travers de différentes branches mathématiques tels que l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et les statistiques. La réflexion est également alimentée par les notions de physique, de programmation et d’algorithmique.
De plus, l’appariement au numérique tend à répondre à l’évolution de notre société et à ses enjeux. Il devient donc essentiel de former à la sécurité numérique, à la communication et collaboration, à la création de contenus et au traitement des informations et des données.
Les nombres, les figures géométriques, les raisonnements mathématiques, les théorèmes, les technologies t’intriguent et leur transmission à la génération future t’intéresse ? Le Master en enseignement section 3 en Mathématiques et Formation numérique est fait pour toi !
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Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.